Lussy-sur-Morges
Un village agricole et viticole devenu un village résidentiel…
mais pas un village-dortoir


Parti de gueules à la croix tréflée d’argent, et d’azur à la clef d’or.
Lussy appartint jusqu’en 1536 à l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Toutefois, l’église Saint-Pierre de Lussy figurait en 1177 parmi les possessions de l’hospice du Mont-Joux (Grand-Saint-Bernard). En 1919, la commune voulut rappeler le souvenir de cette double appartenance médiévale par la croix tréflée de Saint-Maurice et la clé, attribut de saint Pierre.
Un peu d’histoire…
Aux confins de l’an 1000, des religieux s’installent à Luxie, qui deviendra par la suite Lussy, probablement au lieu-dit Coinsin. On en trouve une trace écrite dans le dictionnaire du Canton de Vaud en 1206 lorsque l’Abbaye de Romainmôtier y achète de la vigne en vue d’y faire son vin de messe. Jusqu’à la réforme (1536), Lussy sera sous la protection de l’abbaye de Saint-Maurice (VS). On retrouve d’ailleurs l’empreinte de ce passé dans les armoiries actuelles de la commune par la présence de la croix de Saint Maurice.
En 1376, Lussy, qui est alors sous l’autorité du prieuré d’Etoy, voit ses habitants masculins dispensés de la corvée des fortifications de Morges. Cette largesse leur avait été accordée pour qu’ils puissent reconstruire leur village frappé par un incendie. Cependant, le 26 septembre 1866, il brûlera à nouveau. 7 habitations seront détruites, impactant 75 personnes sur environ 200. Une partie des récoltes et du bétail seront aussi touchées. On récolta 18 028 francs de l’époque dans un élan de solidarité dans le pays de Vaud pour venir en aide aux sinistrés. La physionomie contemporaine de la rue du village date principalement de cette époque. En revanche, au moins une des deux constructions en bas de la route de Coinsin est bien antérieure.
La commune a découvert lors de la réfection de l’orgue de l’église qu’elle possédait une pièce intéressante. En effet, d’après les experts, il existerait en Suisse, seulement deux instruments semblables, l’autre se trouvant à Zürich. Il s’agit d’un élément rare de la fin du 19e siècle conçu par Louis François Debierre (1842-1920) facteur d’orgues important à Nantes.
Une situation et un cadre de vie enviables
Lussy-sur-Morges, comme son nom l’indique, se situe à environ 4 km de Morges, mais aussi à une distance semblable du bourg de St-Prex. Lussy est donc bâti en surplomb de St-Prex, sur un plateau en pente douce qui permet au village de bénéficier d’un beau point de vue sur le lac Léman et les Alpes. Le territoire d’une superficie de 2.34 km2 est naturellement délimité par les cours du Boiron au sud, ainsi que le Blacon et l’Irence. Récemment, au printemps 2018, une passe à poisson sur la portion du Boiron traversant Lussy a été construite, finissant de la sorte le projet de renaturation de cette rivière. L’objectif étant que les truites puissent la remonter à nouveau pour y frayer.
Alors que la commune ne comptait qu’environ 200 habitants, il y a une cinquantaine d’années, et que sa population active était surtout agricole et viticole, elle approche en 2024 de 730 personnes. La plupart exercent une activité professionnelle hors de la commune. Il reste néanmoins quelques agriculteurs et viticulteurs, mais plus de bétail, et de petites entreprises occupent la zone artisanale en Blacon, sise au lieu de l’ancien battoir. Elles sont actives dans des domaines comme l’horlogerie ou les services. Un EMS et des appartements protégés sont également installés au cœur du village.
La commune bénéficie aussi d’une excellente liaison de bus avec Morges, car reliée au réseau urbain des transports publics. Ainsi, en journée, il est possible de rallier Lussy à la gare CFF de Morges en 12 min avec une fréquence au ¼ d’heure. Grâce à ces remarquables conditions, de nombreuses jeunes familles, avec enfants, s’y sont établies. La population a cru en moyenne de près de 2% par an, ces 15 dernières années. Les constructions nouvelles se sont principalement développées autour de l’ancien village, permettant à Lussy de garder son caractère compact. Et plusieurs familles viendront encore grâce à quelques projets immobiliers appelés à se développer.
À la suite de plusieurs années de travail, le nouveau plan d’affectation communal (PACom) est entré en force en 2024. Comme de nombreuses petites communes hors centre, il a fallu opérer un délicat travail de dézonage. Depuis l’entrée en force de ce nouveau PACom, de nouveaux projets de construction voient le jour. Comme il n’y a plus vraiment de grandes parcelles libres dans la zone à bâtir, on constate que s’opère de façon presque naturelle une forme de densification douce du bâti.
Une société villageoise qui évolue
La commune a déjà investi dans les principales infrastructures dont elle avait besoin. La Maison de commune fut construite en 1995 et a bénéficié il y a quelques années de rénovations pour être aux normes les plus récentes et disposer d’une meilleure efficience énergétique (changement de la chaudière, pose de panneaux solaires photovoltaïques). Deux arrêts de bus neufs, pour le bus urbain et scolaire, équipent aussi le village depuis 2015. Il ne faut pas oublier le refuge, bâti dans les années 90 dans la forêt des Dailles, qui est fort apprécié de la population.
Si la dernière classe a fermé définitivement en 2010, la commune a depuis rejoint l’ASISE (Association Scolaire St-Prex et environ) qui compte maintenant plus de 1000 élèves. L’ancien collège est ainsi devenu une garderie faisant partie de l’AIRADT (Association Intercommunale du Réseau d’Accueil Dame Tartine). Ce réseau a également développé une UAPE (Unité d’Accueil pour Écoliers). Ces services, mutualisés avec les communes voisines, sont très utiles pour les familles avec enfants. Néanmoins, l’ancien collège aura aussi droit prochainement à une rénovation pour, entre autres, mettre la garderie en conformité avec les dernières normes, ou améliorer la performance énergétique du bâtiment. De nombreux autres services sont aussi gérés au sein d’associations intercommunales: déchèteries, eaux potables et usées, gestion de la forêt ou encore la police (Police Région Morges).
La structure de Lussy a évolué au cours des dernières décennies d’un village agricole et viticole vers un village résidentiel… mais pas jusqu’à maintenant en un village-dortoir. Grâce, en bonne partie, au dynamisme et à l’implication du groupe Lussy-Loisirs, nous bénéficions d’une vie riche et diversifiée. Lussy-loisirs propose des animations tout au long de l’année (carnaval, fenêtres de Noël, cinéma en plein air ou concerts). Le point d’orgue est la fête de la musique, chaque premier weekend de juillet, qui se tient traditionnellement dans un verger privé, donnant tout son caractère villageois à cette manifestation qui attire bien au-delà des frontières communales. Grâce à cette dynamique positive, de nouveaux évènements voient le jour: la première édition de la Lussy-run, course à pied festive et familiale, a ainsi été organisée en 2024 avec environ 250 participants. À la suite de ce premier succès, une seconde édition sera organisée en 2025.
En tant que commune de moins de 1000 habitants, Lussy dispose d’un Conseil général. Celui-ci compte une cinquantaine de membres. Comme de multiples petites communes qui ont vu la structure de leur population changer au cours des dernières décennies, la participation civique à la vie du village reste une préoccupation. Le fait que la plupart des résidents sont pendulaires, et que de nombreuses familles se sont récemment installées n’y est sans doute pas étranger. Espérons que ces dernières et celles encore annoncées s’intégreront rapidement et apporteront du sang neuf; en particulier de nouveaux membres au Conseil général afin de redynamiser la vie démocratique de la commune.
Vision d’avenir et conclusion
La commune de Lussy-sur-Morges présente une forme de dualité intéressante en raison de sa situation géographique proche de Morges qui la relie au milieu urbain, mais aussi son environnement villageois préservé. Les services proposés à ce jour (transports scolaires, garderie, bus, animations, etc.) s’adressent à toutes les générations et contribuent largement à l’attractivité de Lussy. La commune entend bien les garantir et les étendre dans la mesure de ses capacités financières. Par exemple, le renforcement de la ligne de bus ou le développement d’axe de mobilité douce (vélo) sont envisagés. Bien entendu, de tels projets ne sont imaginables qu’en coopération avec les autres communes voisines avec lesquelles nous entretenons d’excellentes relations.
Lussy-sur-Morges possède le charme typique des villages viticoles de la côte, mais n’a pas oublié d’évoluer avec son temps afin d’offrir des structures adaptées à la vie actuelle et permettre d’y attirer de nouveaux habitants. Ainsi, chaque génération, les anciennes familles, tout comme celles arrivées de fraîche date, trouvent à Lussy un cadre de vie agréable et de qualité qui permet de s’attacher au village et de se sentir pleinement «Lussyfer». Et comme nous nous plaisons à le rappeler, le Lucifer est plus volontiers, dans notre esprit, le porteur de lumière que le personnage fourchu.


Municipalité de gauche à droite: Jean-Claude Besson (municipal). Anick Delay et Murielle Vesin (administration). Frédéric Geoffroy ( Syndic), Aline Gicot, Davide Attanasio et Christophe Vulliamy (municipal.e)

L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Murielle Vesin
Boursière: Anick Delay
Séance de la municipalité: lundi à 18h
Conseil général: 52 membres
ADRESSES UTILES
Greffe:
rte le Lully 2, 1167 Lussy-sur-Morges
Heures d’ouverture:
lundi de 14h à 16h
mercredi de 10h à 14h
et sur rendez-vous
021 801 83 88
lussy-sur-morges@bluewin.ch
Police Région Morges:
021 811 19 19
Service du feu – SIS Morget:
021 801 65 55
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Frédéric Geoffroy
Nom commune: Lussy-sur-Morges
Sobriquet des habitants:
Lucifers ou Lussyfers
District: Morges
Surface: 2.34 km², alt. 458m
Arrondissement électoral: Morges
Nombre d’habitants: 731
Nombre de ménages: 290
Taux d’imposition: 61,5
Paroisses:
Paroisse protestante de
Saint-Prex - Lussy - Vufflens
Autres: Lussy-Loisirs