Bouchon PCL - Leaderboard

Marchissy

au cœur d’un plateau au pied du Jura

D’argent à la barre de sinople chargée d’une fleur de tilleul d’or.
Ancien village relevant jadis de la baronnie d’Aubonne, Marchissy possède une église sise sur une éminence et encadrée naguère de deux magnifiques tilleuls. Cet ensemble pittoresque figura sur l’enseigne de l’auberge communale. Aujourd’hui, l’un des arbres et l’enseigne ont disparu, mais il en reste un souvenir symbolique: la fleur de tilleul ornant les armoiries adoptées en 1915.

Historique
Au Moyen-Âge, Marchissy se situait à la frontière des influences des Seigneurs de Bonmont et d’Aubonne, prémices de son histoire complexe. De 1799 à 2006, la commune a successivement été rattachée aux districts de Rolle, Aubonne et Nyon.

Les archives de l’évêché de Genève révèlent notamment l’histoire de l’église et de ses deux tilleuls, plantés aux alentours de 1300. L’un d’eux, situé côté vent, s’est effondré lors d’un orage en 1903. Le second est toujours là, deuxième plus gros et plus vieux tilleul de Suisse!

Situation
Niché au pied du Jura, le village de Marchissy s’installe tel un nid sur le dernier replat avant les magnifiques forêts du massif jurassien. Il fait partie du Parc naturel régional Jura vaudois et est une porte d’entrée idéale pour des balades en forêt, des sorties VTT, de la course à pied ou simplement pour se détendre.

Traversé du sud au nord par la route menant au col du Marchairuz et d’ouest en est par le Chemin Magnin, ancienne voie romaine, Marchissy offre une vue imprenable sur l’arc lémanique et les Alpes. Une vue qui n’a pas échappé à l’empereur Akihito du Japon qui l’a choisie comme itinéraire de promenade en juin 2000!

Infrastructures
Inauguré en 1874, la commune construit son collège, un bâtiment remarquable toujours visible depuis la route cantonale qui abrite aujourd’hui l’administration communale et deux appartements.

La salle communale, construite en 1920, était l’une des premières de la région. Elle accueille une école de cirque et permet d’organiser de nombreuses activités sportives, associatives ou récréatives.

En 1994, un immeuble communal est inauguré, comprenant six appartements, un abri PC et trois locaux commerciaux: une épicerie ouverte tous les jours, un centre culturel/agence postale qui organise des expositions, des conférences et des cours de dessin, ainsi qu’un institut d’esthétique. Tout ceci fait vivre le cœur du village, sans oublier une auberge communale, en quête de rénovation, tenue par un jeune couple qui l’anime, entre autres, avec des soirées à thèmes et des spécialités culinaires du monde entier.

En 2007, un hangar forestier est inauguré à la lisière de la forêt, agrandi en 2015 pour accueillir les bureaux et ateliers de l’équipe forestière de l’AGFORS, regroupant ainsi trois triages forestiers. En 2024 la reprise des activités de la scierie de Marchissy par l’AGFORS a été approuvée à l’unanimité. L’inauguration de la nouvelle scierie, qui permettra la valorisation du bois en circuit court de l’abattage à la vente de produits transformés, est prévue en septembre 2025.

Economie, patrimoine et culture
La commune compte 8 exploitants agricoles.

L’agriculture recense près de 500 têtes de bétail sur le territoire communal. Elle joue un rôle clé dans l’économie locale et la préservation du patrimoine, notamment pour les pâturages et chalets, tous propriété de la commune. Les autorités veillent à préserver la pratique pastorale en entretenant les chalets ainsi que le patrimoine paysager.

Avec 635 ha de forêts et plus de 320 ha de pâturages boisés, la gestion forestière génère une grande diversité de tâches, allant de la production à la protection contre les risques naturels, en passant par la gestion paysagère et les loisirs.

Marchissy accueille également plusieurs PME actives dans des domaines variés: pose de sols, menuiserie, charpente, rénovation, paysagisme, etc.

Plusieurs associations animent régulièrement la vie du village: la Jeunesse, le Ski-club et le Club VTT, les Paysannes vaudoises et un Comité des Fêtes.

Un troc-livres installé dans le bâtiment de l’administration communale complète l’offre culturelle.

Loisirs
À visiter: l’église, son tilleul et le cimetière adjacent qui offre une vue imprenable sur le lac et le Mont-Blanc.

À explorer: la région regorge de sentiers balisés pour la randonnée et le VTT.

Le sentier du Coq relie Marchissy (810 m d’altitude) au chalet de la Perroude (1’425 m d’altitude), en passant par le «Pavillon», un point de vue exceptionnel sur le bassin lémanique. La buvette de la Perroude, tenue par le Ski-Club, est ouverte les weekends de juin à octobre.

Le Sentier des 3 villages, qui vient d’être aménagé, relie Marchissy aux communes de Le Vaud et Bassins.

Enfin, une jolie place de jeux avec terrain de pétanque et table de ping-pong située à côté de la Grande salle et espace pique-nique au pied des bois avec un filet de volley/badminton, invitent à la détente ou au sport.

 

 

Municipalité de bas en haut: Valérie Issumo, Jean-Claude Bays, Jean-Emile Humbert, Jean-Jacques Nicolet et Luc Mouthon (syndic).

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Christine Ronga

Boursière: Céline Delacour

Séance de la municipalité: lundi soir

Conseil général: 67 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe:
chemin du Battoir 10, 1261 Marchissy

Heures d’ouverture:
lundi-mardi-mercredi
de 8h30 à 12h

022 368 11 86
greffe@marchissy.ch

Poste de gendarmerie: 117

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Luc Mouthon

Nom commune: Marchissy

Sobriquet des habitants: Martiolans

District: Nyon

Surface: 1’200 ha dont 635 ha
de forêts et 328 ha de pâturages

Arrondissement électoral:
Administration communale de Marchissy

Nombre d’habitants: 510

Nombre de ménages: 227

Structure de la population:
248 femmes – 259 hommes

Taux d’imposition: 77.5%

Paroisses: Gimel-Longirod

Manifestations communales:
Indépendance vaudoise, 1er août
Saint-Nicolas

Sociétés locales: VTT club – Ski club
Jeunesse de Marchissy

Autres: m’ARTchissy, Centre culturel et école d’art et de dessin, AMARA école de cirque et de danse, Troc-livres