Mathod
entre lac et montagne, un cadre de vie idéal
Idéalement situé entre les premiers contreforts du Jura et la Plaine de l’Orbe et traversé par le Mujon, le village de Mathod offre un cadre de vie villageois tout en étant fortement lié aux infrastructures régionales. Avec ses 754 habitants, il est marqué par son caractère agricole et viticole et célèbre notamment pour son Château et ses macarons.


Palé d’argent et d’azur, à la bande dentée de gueules chargée de trois têtes de chat d’or.
Les armoiries de Mathod sont celles des sires de Champvent auxquelles on a ajouté les trois têtes de «mathous».
Bref historique
Au fil des siècles, Mathod a changé de nom plus d’une fois: Masthod en 1141, Mastoud en 1235, et enfin Mathod en 1382.
Dès le XIIe siècle, le village possédait une église dédiée à Saint-Martin. Parmi ses curés, on retrouve Étienne de Brenles en 1448. Dix ans plus tard, l’église devient filiale de Saint-Christophe.
Après la Réforme, un nouvel édifice est bâti, orné de peintures et doté d’une chaire de 1691. Celui-ci sera remplacé par l’église actuelle, construite entre 1936 et 1938 sur un nouvel emplacement et inaugurée au printemps 1938.
L’histoire de Mathod est aussi marquée par les grands propriétaires de l’époque. Dès 1141, l’Abbaye des Lacs de Joux y possédait des terres. En 1370, Louis, comte de Neuchâtel et seigneur de Champvent, échangea ses biens à Mathod et à Saint-Christophe avec le comte de Savoie. Par la suite, la plus grande partie du village dépendit de la seigneurie de La Mothe, même si les seigneurs de Champvent gardèrent certains droits. En 1747, l’un d’eux affranchit les habitants de toute corvée contre la somme de 2000 florins.
Sous la domination bernoise, Mathod formait une châtellerie avec sa propre cour de justice composée d’un châtelain et de six jurés, et était administrés par un conseil de dix membres.
Au XVIIIe siècle, le château du village accueillit de grandes familles bernoises – Weiss, Thorman, Burmann – puis, après la Révolution de 1798, il offrit refuge à un Français, M. Baudiman. Au XIXe siècle, ce sont les familles Robert puis de Rham qui y vécurent.
Situation géographique, cadre de vie, infrastructures et environnement
Situé dans la plaine de l’Orbe, à mi-chemin entre Yverdon et Orbe, Mathod profite d’un cadre de vie paisible et ouvert.
Longtemps tourné vers l’agriculture, le village s’est peu à peu diversifié, accueillant de nouveaux habitants qui se mêlent harmonieusement aux familles établies depuis longtemps.
Aujourd’hui, la commune compte deux restaurants, plusieurs petits commerces, ainsi que quelques artistes et des sociétés villageoises dynamiques qui assurent animations et rencontres tout au long de l’année.
Grâce aux lignes de bus Orbe-Yverdon et à la connexion au réseau autoroutier, Mathod est bien relié au reste du canton. On y vit à la fois près de tout et à deux pas du Jura, idéal pour profiter de belles balades en pleine nature.
Présentation de Mathod
La Commune de Mathod fait face à un boom local de la construction, augmenté pendant la pandémie (besoin de vivre à la campagne). Au niveau démographique, cette multiplication des demandes de permis de construire s’est traduite, par une forte croissance de la population.
La Municipalité tient à offrir aux habitants un cadre de vie agréable de nature à favoriser ainsi leur intégration à long terme dans notre commune.
Nous souhaitons orienter le futur de notre aménagement du territoire de manière adéquate, en tenant compte de la qualité de vie et pas uniquement de la quantité de logements.
Mathod est un village aux maisons cossues, à caractère rural, avec une culture du bâti locale établie. Les anciennes bâtisses sont bien conservées et le village a de nombreux vergers et arbres remarquables. Plusieurs bâtiments sont protégés ou présentent un intérêt au niveau cantonal (recensement architectural) et certains jardins figurent à l’inventaires ICOMOS.
Les enfants du village sont scolarisés à Chamblon pour les plus petits et à Yverdon-les-Bains pour les plus grands. Un bus scolaire est organisé pour le transport des plus petits.
En matière de transports publics, notre village est très bien desservi avec différentes lignes de bus.
Le quotidien des habitants de Mathod est rythmé par les manifestations organisées par nos sociétés et associations locales (Concerts du Chœur d’hommes, Bals de jeunesse, Rock in Mathod, Vide-grenier de Mathod, représentations théâtrales de Nord en scène, Classiques de Mathod, soirée Halloween, cours de Yoga, etc.).
Fin septembre, le corps électoral aura l’occasion de se prononcer sur un projet de fusion avec la commune voisine de Suscévaz, permettant de consolider l’administration et les services aux habitant-e-s.
Patrimoine
Eglise
Notre église, relativement récente puisqu’érigée en 1936, abrite des œuvres remarquables; des vitraux de Casimir Reymond et Marcel Poncet, les sculptures de Milo Martin, ainsi qu’une fresque de Louis Rivier, (artiste peintre), tous renommés bien au-delà de notre région. L’ensemble s’inscrit dans une architecture signée Paul Lavenex. Nous vous invitons à franchir le seuil de ce bâtiment afin de vous imprégner de la quiétude de ce lieu, le temps d’une pause.
Grande salle
Située au cœur du village, la Grande Salle est un lieu de rencontre privilégié pour les habitants de Mathod et des environs. Construite en 1953, elle occupe une place emblématique dans la vie de notre communauté. La récente rénovation représentait un véritable défi: répondre aux exigences énergétiques d’aujourd’hui tout en préservant l’âme de notre Grande salle, son charme et la mémoire des innombrables instants de joie qui s’y sont déroulés. Combien de couples se sont formés au fil des manifestations organisées par nos sociétés locales?
Collège
Également situé au centre du village, le collège est l’un des bâtiments les plus imposants de la commune. Depuis le départ des classes en 2019, ce magnifique édifice s’est vu offrir une nouvelle vie: il abrite désormais un jardin d’enfants ainsi qu’un magasin. Cette fois, nous vous invitons à en franchir la porte non pas pour y admirer de belles œuvres, comme dans notre église, mais pour éveiller vos papilles! Vous y découvrirez notamment la spécialité qui fait la fierté du village: ses fameux macarons. Passer par Mathod sans y croquer, c’est manquer un petit morceau de bonheur.
Mot de la Syndique
Habitante de notre commune depuis mes 18 ans, je m’y sens comme si j’y étais née. Ayant grandi dans un village de taille similaire, j’ai eu la chance de m’imprégner très tôt des valeurs et des bases solides qu’offre ce type de communauté.
Chaque village est unique et nous enrichit à sa manière. Il nous façonne et nous accompagne, comme l’eau nourrit une plante pour l’aider à grandir, s’enraciner et s’épanouir. Lorsque je suis arrivée ici, j’ai immédiatement ressenti cette force particulière de la vie villageoise, notamment à travers nos sociétés locales, qui sont à mes yeux l’un des grands atouts de notre région.
Ces sociétés offrent une place à chacun, quels que soient l’âge, les centres d’intérêt ou le besoin d’intégration. À l’époque, je vivais un peu à l’écart du centre – c’est tout le contraire aujourd’hui – et je peux dire que vivre au cœur du village change tout: on mesure pleinement combien il fait bon vivre ici. Sortir de chez soi, croiser un voisin, échanger un simple «Bonjour, comment ça va?». Ces gestes peuvent sembler anodins mais dans un monde devenu si impersonnel, ils prennent une immense valeur.
Nous avons aussi la chance de bénéficier de commerces variés: une boulangerie, deux restaurants, des vignerons, un maraîcher, des chambres d’hôtes, des coiffeuses, une esthéticienne, un jardin d’enfants, etc. Autant de lieux qui contribuent à la richesse et à la vitalité de notre village.
En constatant tout cela, je peux affirmer avec fierté que nous faisons partie de ces villages où il fait vraiment bon vivre. Offrons à nos enfants un avenir ancré dans ces belles valeurs: respect de chacun, solidarité et ouverture sincère sur le monde extérieur.

Ancienne scierie.

Collège.

Eglise.

Municipalité de bas en haut: Dominique Meier (Vice-syndique), Théophile Schenker, Philippe Veuve, Nicolas Hernan et Eliane Piguet (Syndique).

Grande salle.

Poids public.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Ketty Villemin
Boursière: Nicole Grand
Préposé au Contrôle des habitants:
François-Philippe Décoppet
Séance de la municipalité:
lundi soir / Conseil général
ADRESSES UTILES
Administration communale
rue de La Forge 22, 1438 Mathod
024 459 18 12
greffe@mathod.ch
Horaires sur le site internet de la commune: www.mathod.ch
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Nom commune: Mathod
Sobriquet des habitants:
Les Mathous ou Les Mathoulons
District: Jura-Nord vaudois
urface: 661 ha
Altitude: 442 m
Arrondissement électoral:
Jura-Nord vaudois
Nombre d’habitants: 754
Nombre de ménages: 341
Structure de la population:
367 femmes et 387 hommes dont
128 enfants de moins de 16 ans
Taux d’imposition: 72
Paroisse: Montagny-Champvent
Sociétés locales: Chœur d’hommes de Mathod et Suscévaz, Abbaye des Laboureurs, Jeunesse de Mathod et Suscévaz, troupe de théâtre «Nord en Scène», Association des Amis du Duo Nova, association Le Timatou, association L’Escapade, Rock in Mathod, etc.