Montagny-près-Yverdon
Par son Syndic, Monsieur Frédéric R. Rohner
D’argent à la pince d’écrevisse de gueules en pal, voici la formulation héraldique des armoiries actuelles de la commune de Montagny!
Il ne s’agit pas des armes des «Montagny». Cependant, ces armoiries apparaissent dès 1733 sur un sceau communal. Afin d’en saisir la signification, il faut les comparer avec celles d’Onnens, avec lesquelles elles formeraient l’entier de l’écrevisse. Ces armoiries seraient le symbole du résultat d’un partage qui eut lieu sous l’Ancien Régime entre les deux communautés. Onnens eut dès lors comme blason une écrevisse amputée de la pince arborée par Montagny.
Historique
Un témoignage de l’époque du Néolithique, une pierre à cupules, pesant plus d’une tonne se trouve dans le bois «des Planches».
Avant l’an mil de notre ère, Montagny s’appelait Montaniacum. Le nom connut différentes graphies au cours de l’histoire et s’appela aussi Montagny-le-Corbe. Sur les hauteurs de la commune, se trouvait un imposant château fort, siège d’une importante seigneurie qui appartint notamment aux sires de Montfalcon, puis à la Maison de Châlons. Ce château fut probablement l’un des plus anciens de la région, mais a été partiellement détruit par les Suisses lors des Guerres de Bourgogne, néanmoins il en reste encore à ce jour des vestiges, dont une tour en ruine.
Sous l’Ancien Régime, les terres de Montagny et celles de Grandson formaient un baillage commun appartenant à Leurs Excellences de Berne et de Fribourg, tel le baillage d’Echallens.
Erigé en 1769, le Temple réformé est situé au sommet de la colline dominant le bout de la plaine de l’Orbe. Il est attesté un passé religieux plus ancien puisqu’il existait une église placée sous le vocable de Saint-Julien de Montagny et très probablement fille de la Chaise-Dieu.
Indiquons encore que la Réforme eut ici une teinte particulière : en effet, le dernier curé de la paroisse de Montagny se maria et devint ensuite pasteur à Champvent! De nos jours, la paroisse réformée est celle de «Montagny-Champvent», tel un petit clin d’œil à l’histoire.
A une altitude moyenne de 450 mètres, la Commune s’étend sur un territoire du Jura-Nord vaudois de 349 hectares, voisinant directement le lac de Neuchâtel entre Grandson et Yverdon-les-Bains, mais encore les communes de Valeyres-sous-Montagny au Nord, Chamblon et Treycovagnes au Sud, ainsi que Champvent à l’Ouest.
L’autoroute A5 traverse le territoire communal et délimite différentes zones.
D’un côté, il y a le bourg de Montagny, assez protégé, avec vue sur la plaine et sur le Jura. Vous y trouverez un patrimoine bâti de qualité, avec de belles demeures. Si la faim vous tenaille, allez «O’Montagny», un restaurant pour les gourmands!
Le cœur de la commune a conservé son cachet, tout en se parant de couleurs nouvelles. Des personnes provenant de la région et d’ailleurs s’y sont établis pour chercher aussi la quiétude d’un bel endroit. Un soin particulier est donné aussi pour maintenir et mettre en valeur le patrimoine public. De même, de nouveaux aménagements pour des jeux ont été créés pour les jeunes et moins jeunes.
Il y a encore une petite zone d’activités «Sur le Crêt»; l’entreprise de marbrerie Pidoux y est notamment implantée depuis de nombreuses années, comme d’autres.
Dans la plaine, aux «Cléettes» se situent de très vastes serres en lien avec le domaine de la «Ratusse», appartenant aux maraîchers Stoll, enfants de Montagny, possédant l’une des plus grandes exploitations de produits de la terre de Suisse.
De l’autre côté, à la sortie autoroutière dite «Yverdon-Ouest», se trouve le pôle d’«En Chamard» ayant une vocation commerciale suprarégionale attirant principalement des clients provenant de tout le Nord Vaudois et de l’Ouest du Canton de Neuchâtel.
Rappelons que cette zone compte donc entre autres deux importants centres commerciaux Coop et Migros, ainsi que des grands magasins comme Jumbo Maximo, Décathlon, Gifi ou encore différents autres commerces dont un hard discounter Aldi.
En plus d’être une zone commerciale et de services, «Chamard» est devenu un véritable pôle médical ou de la santé.
On y trouve en effet divers cabinets médicaux spécialisés de pointe, des cabinets dentaires ou encore de physiothérapie, des pharmacies, des fitness centers, ainsi qu’une clinique privée de psychiatrie et les sièges du Réseau régional de santé «Nord-Broye» et du Centre médico-social de la région (CMS); il y a en plus «La-Solution», une société privée pour l’aide aux soins et le maintien à domicile. A proximité, à «La Brinaz», se situe également le Centre de traitements ambulatoires de psychiatrie du CHUV.
A Chamard encore, il y a tant d’activités des services et des loisirs, comme un nouveau golf indoor, ou encore le siège de la Banque Raiffeisen (Mont-Aubert/Orbe), des fiduciaires, les bureaux régionaux de l’EVAM, une agence de voyage, des restaurants dont un Mac Donald’s avec un drive in.
Depuis de nombreuses années, près de deux millions de clients fréquentent annuellement ce pôle commercial et de services; il est principalement accessible en voiture pour les courses hebdomadaires et les achats volumineux, mais également en Transports publics grâce à une cadence très efficace du réseau urbain de Travys SA avec les bus électriques de la ligne 602; de plus, CarPostal (ligne 620) dessert aussi Chamard de même que le train «Yverdon-Ste Croix» à la halte de «La Brinaz» (ou son bus de remplacement).
A proximité de Chamard se trouve encore une autre zone d’activités, appelée «Le Bey», comptant de nombreuses entreprises, dont notamment différents grands garages, un magasin de meubles, un commerce de bâches et de stores, une entreprise de constructions métalliques ou encore une entreprise de paysagisme.
En près d’un demi-siècle, Montagny a beaucoup évolué, mais ses autorités ont veillé, avec doigté, à une évolution harmonieuse, passant d’une commune agri-viticole à une commune «rurbaine» ayant de nombreux atouts: un paysage agréable allié à une qualité de vie indéniable avec tout sous la main comme des écoles, des services, des commerces de proximité, une poste importante, le tout doté de moyens de communication efficaces, avec une ouverture sur le reste de la Suisse et de la France voisine par l’autoroute ou encore avec des transports publics urbains et régionaux de qualité.
La Commune fait partie de diverses associations ou organisations intercommunales, dont l’Association scolaire intercommunale de Grandson et des environs (ASIGE) et les jeunes enfants peuvent être pris en charge par le Réseau d’accueil de jour des enfants de Grandson et environs (RAdEGE). A Montagny, un accueil à «La Parascole» est proposé, de même qu’un espace de repas pour les enfants scolarisés.
Afin de renforcer ses liens avec la population, la Municipalité organise ou parraine différentes manifestations: la Fête de la Musique sur la Place communale, la Fête nationale, la sortie culturelle des séniors ou encore la réception des nouveaux citoyens et habitants de la Commune. De même, le Temple accueille le «Montagny – Baroque» des concerts de Grandson, ouverts aux mélomanes de différents horizons. Tous les deux ans, il y a la traditionnelle fête de l’Abbaye. Notons que, lors de chaque manifestation d’importance, le vin d’honneur de la Commune, provenant du tout petit vignoble communal, est servi et apprécié.
Malgré le fait d’une société consumériste et individualiste d’aujourd’hui, Montagny compte encore fort heureusement quelques associations actives. Citons entre autres la société de l’Abbaye militaire, le chœur d’hommes «Chor’hom» lié à celui de Mathod, la société de gymnastique et ses diverses sections, le FC Valmont, la société de jeunesse (FVJC) et la troupe de théâtre «Philophrosyne». De plus, l’association «Montajoie» offre de nombreuses activités aux personnes de 55 ans et plus.
L’association des commerçants de Chamard (ACHA) regroupe les commerces et entreprises de Chamard et est notre partenaire dans les dialogues relatifs à l’activité de cette zone.
Si la Commune compte actuellement plus de 770 habitants, elle compte aussi plus de 120 raisons sociales implantées qui représentent 1500 postes de travail offrant ainsi une belle opportunité aux personnes de la commune et de toute la région. Ceci fait très certainement de Montagny la commune vaudoise offrant le plus de places de travail en rapport au nombre d’habitants !
Montagny a réussi le pari de la mixité: le bourg bien préservé d’un côté et de l’autre, le commerce, les professions libérales et les artisans côtoient avec respect les agriculteurs et les maraîchers.
Sans être trop prétentieux, ceci fait de Montagny une collectivité publique à la fois atypique et remarquable.
L’essor de la Commune devrait se poursuivre, de façon maîtrisée par ses autorités, tout au long de ces prochaines années.
En matière d’aménagement du territoire, la Commune de Montagny s’inscrit dans le contexte d’une commune de l’agglomération yverdonnoise (aggloY).
Après avoir été mis à l’enquête publique sans aucune opposition, le Plan d’affectation communal (PACom) a été adopté par le Conseil communal en septembre dernier et a été transmis à l’Etat de Vaud pour approbation.
Par ailleurs, la révision du plan d’affectation de Chamard est en cours. Après de longues décennies, le projet de quartier de la «Borette» est relancé.
Pour les besoins du futur, les potentiels des éventuelles zones des « Marais de Valeyres » ou encore du «Petit-Chamard» pourraient être majeurs.
Concernant l’aspect «nature», notons encore que la sécurisation et la renaturation du cours d’eau «La Brine» ont été réalisées avec un grand soin jusqu’au lac; ceci constitue un très bel aménagement permettant un passage optimal pour la faune, tout en permettant de parer aux risques de crues, centennales ou poly-centennales, de ce cours d’eau.
En matière énergétique, la Commune se dote d’un éclairage public beaucoup plus économe et plus intelligent afin d’éviter la pollution lumineuse en dosant les intensités selon des horaires ou selon les passages. D’autres améliorations devront être menées pour améliorer les bilans thermiques des bâtiments publics par exemple ou encore de s’adapter au mieux aux modifications climatiques.
Les projets, comme la restauration du Temple ou encore la réalisation du futur complexe scolaire, et les défis à Montagny seront donc certainement importants. La Municipalité devra continuer à faire preuve d’un réalisme dynamique et efficace.
Il est clair que l’on ne pourra pas contenter tout le monde. Il est clair aussi que tout ne se finance pas qu’avec de l’argent public.
Il s’agit maintenant de construire l’avenir, de garder son identité sans être passéiste, de maintenir une qualité de vie, d’améliorer ce qu’il faut améliorer, d’éviter la monoculture économique, de voir croître de nouveaux postes de travail et de pouvoir maintenir une fiscalité attrayante par rapport à d’autres collectivités publiques. Voici peut-être la clef ou l’une des clefs du succès pour l’avenir de la Commune.
Municipalité de gauche à droite: M. Ballif, M. Stoll, M. Rohner (Syndic) et M. Lunardi.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: vacant
Boursière: Nicole Guye
Séance de la municipalité: lundi
Conseil communal: 25 membres
ADRESSES UTILES
Greffe:
Grand-Rue 3, case postale 41
1440 Montagny-près-Yverdon
Heures d’ouverture: lu; me; je et ve: 8h30-11h45
ma: 18h-19h (excepté durant
les vacances scolaires)
024 447 21 71
contact@montagny.ch
Poste de gendarmerie
Grandson: 117
Service du feu: 118
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Frédéric Rohner
Nom commune: Montagny-près-Yverdon
Sobriquet des habitants:
Lè Fouetta-corbé (les fouette-corbeaux)
District: Jura-Nord vaudois
Surface: 349 ha
Arrondissement électoral:
Jura-Nord vaudois
Nombre d’habitants: 770
Nombre de ménages: 282
Structure de la population:
643 de nationalité suisse dont mineurs:
140 suisses et 20 étrangers
Taux d’imposition: 64,5
Paroisses:
EERV-Réformée
Montagny-Champvent
Catholique: Yverdon-les-Bains
Manifestations communales:
Fête de la musique (21 juin), Fête nationale
1er août, Fête de l’Illumination de l’Etoile du Temple (décembre), Abbaye en juin
(tous les 2 ans)
Sociétés locales: Société de l’Abbaye, Chor’hom, Société de gymnastique, Société de Jeunesse, Association Montajoie, Troupe de théâtre Philophrosyne, FC Valmont (avec Chamblon et autres communes)
