FVE - Leaderboard

Morrens

un village, mille et un talents

Armoiries
Comme la plupart des petites communes vaudoises, Morrens n’avait pas d’armoiries avant 1927. Dans ces armoiries, la partie inférieure correspond aux armes de la famille de Saussure, seigneurs de Morrens dès 1594. L’ours de la partie supérieure fait allusion au sobriquet des Morrennais. En effet, un habitant de Morrens, qui avait abusé du jus de la treille, serait arrivé en courant à Cugy en disant qu’il était poursuivi par un ours, lequel était en réalité un gros chien jaune. Dès lors, par dérision, les gens de Morrens furent surnommés les Ours.

Présentation de la commune
Village situé entre le bassin lémanique et le Gros-de-Vaud, entre le Rhône et le Rhin ou plutôt entre la Mèbre et le Talent, ces deux rivières formant ses frontières nord et sud, entre deux grands axes routiers (Lausanne-Yverdon et Lausanne-Thierrens), Morrens reste, du fait de sa situation géographique, légèrement à l’écart des grands développements et offre à sa population, à deux pas de Lausanne, un cadre de vie privilégié. Le Signal de Morrens qui est le point culminant de la commune à 721 mètres offre une vue panoramique sur les Alpes, le Léman et le Jura.

Son territoire s’étend sur 368 ha, dont 55 de forêts. Les nombreux aménagements dans les zones agricoles et forestières offrent aux habitants et aux visiteurs un réseau de chemins fort appréciés pour la promenade.

Actuellement, 1151 habitants profitent de cet environnement fort agréable, même si la plupart d’entre eux exercent leur activité professionnelle à l’extérieur de la localité, et plus particulièrement dans la région lausannoise. A ce jour, quatre agriculteurs exploitent encore les terres communales et privées.

En matière d’aménagement du territoire, la commune de Morrens pourra bénéficier d’une certaine densification sur les parcelles déjà bâties, mais aucun développement de nouveaux quartiers d’habitation ne verra le jour à moyen terme.

Histoire et patrimoine historique
«Morrens», qui est cité à partir de 1147, serait probablement dérivé d’un nom de personne d’origine germanique ou romaine Maurus ou Moro. Une localité gallo-romaine a d’ailleurs existé en-dessous du village à la frontière de la commune de Cheseaux.

Malgré, sa taille relativement réduite, la commune de Morrens possède trois beaux monuments historiques d’importance régionale ainsi que plus de trente maisons paysannes recensées à l’inventaire cantonal.

Église de Morrens: citée dès 1228 dans le cartulaire de l’évêché de Lausanne, elle dépendait du Chapitre de Lausanne avant la Réforme. Ce temple a subi d’importantes rénovations au cours du dernier siècle dont un nouveau porche d’entrée, la pose d’un plafond en bois à trois pans et d’un vitrail de Louis Rivier dans la fenêtre du chœur. L’orgue de la manufacture Fueglister a été révisé tout récemment et permettra prochainement l’organisation de concerts à la bougie en collaboration avec la paroisse du Haut-Talent dont nous faisons partie.

Château de Morrens: bâti par Marc Antoine de Saussure, seigneur de Morrens à la fin du 17e siècle (1686-1696), le Château, qui a servi aux divers besoins de la commune de Morrens depuis 1811, est une maison seigneuriale remarquable sur le plan régional. Actuellement, elle héberge les locaux de l’administration communale, deux salles de réunion disponibles à la location, ainsi que deux appartements.

La Cure: l’existence d’une cure à Morrens est mentionnée pour la première fois en 1250. Ce bâtiment a bien entendu également subi de nombreuses transformations au fil du temps jusqu’à son apparence actuelle qui date du début du siècle dernier. Un magnifique jardin et un vaste verger sont attenants à ce bâtiment qui appartient au Canton. A noter qu’un locataire privé en est l’occupant actuel. C’est également là qu’est né le Major Davel, figure emblématique de l’histoire vaudoise (cf. section en-dessous).

Pour plus d’informations: des brochures au sujet de ces trois monuments d’exception rédigées par une habitante du village, Mme Catherine Raemy Berthod, et éditées par la direction générale des immeubles et du patrimoine sont à disposition des personnes intéressées auprès de notre greffe municipal.

Le Major Davel
Jean-Daniel Abraham Davel, fils du pasteur de l’époque, naquit à la cure du village en 1670. Il ne résida pas longtemps à Morrens, car, son père étant décédé rapidement, la famille déménagea à Lausanne.

Le 1er avril 1723, à la tête de trois compagnies d’infanterie et de dragons de Lavaux dont il a le commandement, il se rend à Lausanne avec l’intention de renverser l’autorité bernoise. Avec une certaine naïveté, il croit pouvoir compter sur les autorités du chef-lieu qui, après avoir feint d’entrer dans ses vues, envoient un messager à Berne et le font arrêter pour crime de haute trahison.

Soumis à la question, il fut jugé par un tribunal lausannois, condamné à avoir la tête tranchée. Il fut exécuté le 24 avril 1723 après avoir prononcé, sur l’échafaud de Vidy, un discours dont le texte a été conservé et qui commence par cette phrase: «C’est ici le plus beau jour de ma vie...».

Précurseur incompris et solitaire, il est mort pour une indépendance vaudoise que personne ne semblait souhaiter à cette époque!

La commémoration du tricentenaire de sa mort a eu lieu il y a deux ans avec des festivités à Morrens et dans divers lieux du Canton.

Patrimoine arboré et le vieux chêne de la place de l’Orme
Le lieu-dit «Sus l’Orme» est une esplanade où le regard découvre un espace important du pays de Vaud. Ce site est depuis toujours planté de diverses espèces d’arbres, mais seuls deux ormes de plantation très récente s’y trouvent actuellement. Les ormes centenaires à l’origine du nom de cette place ont dû être abattus pour cause de maladie il y a une quarantaine d’années déjà.

Parmi les arbres les plus anciens reste un magnifique chêne. Ce qui fait la spécificité de ce chêne, c’est son grand âge et sa forme très particulière: certains pensent que sa branche basse horizontale servait de gibet à une certaine époque. C’est un vénérable vieillard qui porte le poids des ans avec beaucoup de majesté et un certain nombre de tuteurs. Il est là depuis des temps immémoriaux.

Réalisations récentes
La rénovation d’une ancienne ferme appartenant à la commune et la création de 6 appartements mis en location datent de 2019. Ce bien répondant aux normes Minergie constitue une belle valorisation de notre patrimoine et génère un rendement appréciable pour la commune. Depuis cette époque, la Municipalité a fait de la rénovation successive de ses autres bâtiments communaux une de ses priorités. Le Château a, en particulier, bénéficié de la réfection de ses cheminées anciennes et de nouveaux volets. Les usagers du collège de la Marionnaz, quant à eux, tirent profit d’une rénovation énergétique du bâtiment et de divers travaux d’aménagements intérieurs.

Nous avons également mené à terme notre nouveau plan d’affectation communal. Le dossier a pu être mis à l’enquête en fin d’année dernière. Moins d’une dizaine d’oppositions nous sont parvenues; elles seront traitées dans le cadre de séances de conciliation dans les semaines à venir.

École
Morrens fait partie de l’ASICE (association scolaire intercommunale de Cugy et environs) regroupant les villages de Bretigny-sur-Morrens, Cugy et Froideville. Le collège de la Marionnaz est dédié au cycle primaire 1P-6P et accueille majoritairement les jeunes élèves du village ainsi que certains élèves des villages avoisinants. Ce site scolaire, entouré de verdure, et permettant même la pratique de la luge en hiver, est très apprécié des élèves et des enseignants. La prise en charge des élèves en dehors du temps d’école est assurée par une unité d’accueil pour écoliers de 36 places, actuellement en éléments modulaires, sise à côté de la Salle Davel (notre salle vilageoise).

Épuration
En raison de sa situation sur deux bassins versants, Morrens possède deux stations d’épuration distinctes, Mèbre et Talent. De plus, les eaux usées du quartier de la Vignettaz sont acheminées via le réseau de la commune de Cheseaux vers la STEP de Vidy. Pour le futur, un raccordement à la nouvelle station d’épuration intercommunale à Echallens sera réalisé.

Eau potable
Notre commune possède plusieurs sources dans le secteur de Montheron et de la Rama sur le territoire de la Ville de Lausanne. Ces sources sont acheminées vers le réservoir de l’Orme, propriété de la Ville de Lausanne.

Depuis le début de cette année, la gestion de notre réseau d’eau potable a été attribuée, par le biais d’une concession, au Service de l’eau de la Ville de Lausanne. La propriété des sources reste toutefois en mains communales.

Transports et mobilité
La commune de Morrens se situe sur le trajet de la ligne TL 54 qui relie, depuis le dernier changement d’horaire, la gare de Renens au terminus du M2 situé à Epalinges-Croisettes. Ainsi, il est désormais possible de rejoindre ces deux extrémités de la ligne 54 en moins d’une demi-heure de trajet.

Le trafic de transit est en augmentation, en particulier celui des poids-lourds. Cela pose un certain nombre de problèmes de fluidité, de nuisances et de sécurité. Une étude concernant des nouveaux aménagements routiers et une réfection de la chaussée sur la route cantonale en traversée de localité est en cours d’achèvement. Le but de ces futures modifications est de pacifier le trafic et d’améliorer la sécurité des usagers, en particulier celle des piétons.

En ce qui concerne la mobilité douce, Morrens a choisi de faire partie du réseau de vélos électriques en libre-service de la région lausannoise. Deux vélos électriques seront à disposition des usagers dès le printemps prochain sur le parking de la Salle Davel.

Économie locale
Dans notre village, nous trouvons notamment une boulangerie avec tea-room, une épicerie avec service traiteur de plats italiens, un salon de coiffure, un espace bien-être avec soins de massage et un restaurant bien connu, le Major Davel. Plus de 70 autres entreprises actives dans de nombreux secteurs différents font également partie du tissu économique local.

Développements futurs
Hormis la gestion des affaires courantes et la participation à de nombreuses associations intercommunales ou régionales, la Municipalité développe actuellement deux projets d’envergure:

  • La construction d’une nouvelle salle de gymnastique de type VD3 et une unité d’accueil pour écoliers de 48 places prévues à côté du collège de la Marionnaz. L’étude est arrivée à son terme et l’appel d’offres à entreprise totale est en cours. Nous espérons une mise en service de ce nouveau bâtiment pour la rentrée 2028.
  • Le développement de la parcelle en zone d’utilité publique entre la Salle Davel et la ferme communale (route de Cugy 8): à la suite de la réalisation du plan d’affectation communal, cette parcelle devrait accueillir à moyen terme un EMS (établissement médico-social), un CAT (centre d’accueil de jour) ainsi que des cabinets médicaux. Cette offre complètera de manière adéquate la structure privée de logements protégés avec accompagnement pour séniors «Chante-Bise» qui se situe à proximité.

Vie sociale et manifestations
A Morrens, les sociétés locales sont nombreuses et actives et nous offrent un programme de manifestations riche qui jalonne toute l’année. Citons:

  • L’Amicale des Pompiers avec ses traditionnelles soupes au pois du Nouvel An, raisinées, fondues avec animations, fenêtres de l’Avent, fête du 1er août;

  • La jeunesse de Morrens pour Halloween, la chasse aux œufs de Pâques, le Téléthon et son aide précieuses aux autres événements;

  • L’Amicale de la Pétanque et ses rencontres régulières à la belle saison ainsi que ses concours amicaux;

  • Les Libellules, notre société de gymnastique et ses entraînements hebdomadaires;

  • Arcana pour son festival suisse du fantastique et de l’émerveillement;

  • Blé-Pain pour le Prochain et ses petits-déjeuners bisannuels;

  • l’Air du Temps pour ses soirées de théâtre;

  • Arts et Loisirs et sa course pédestre, la «Course du Four», organisée chaque année au mois de juin;

  • Tentakult, association ludique de jeux de société;

  • La Fête de l’Orme qui a lieu tous les deux ans (le premier week-end de septembre), depuis plus d’un demi-siècle siècle et, bien sûr, le Carnaval de Morrens.

Cette année d’ailleurs, le Carnaval de Morrens fêtera sa trentième édition les 27 et 28 mars prochains. Nous accueillerons également le Tour de France féminin les 1er et 2 août 2026. Alors, à vos agendas et venez découvrir notre village lors de ces occasions!

Banc sur l’Orme.

 

Collège.

Municipalité de gauche à droite: Frédéric Staehli, Lucien Laperrière, Sandra Hulaas (Syndique), Emmanuel Lehnherr, Frédéric Gex

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale:
Valérie Zumbrunnen Villars

Boursière: Laurence Fontana

Séance de la municipalité: mardi à 17h

 

ADRESSES UTILES

Greffe: place du Village 1

Heures d’ouverture:
lundi 8h-12h / 13h30-17h30
Jeudi 8h-12h / 13h30-17h30

021 731 95 30
greffe@morrens.ch

Poste de gendarmerie:
Echallens: 021 557 98 21

Service du feu:
SDIS Haut-Talent: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Sandra Hulaas

Arrondissement électoral: Gros-de-Vaud

Nombre d’habitants: 1151

Nombre de ménages: 500

Taux d’imposition: 74%

Paroisse: du Haut-Talent

Manifestations communales:
Carnaval de Morrens
Fête de l’Orme
Course du Four
Blé et Pain
Marché de Noël
Fête nationale du 1er août
Repas des ainés
Réception des nouveaux habitants
et jeunes citoyens

Sociétés locales:
Jeunesse de Morrens
Amicale de la pétanque
Gymnastique féminine Les Libellules
Chanson de Morrens
Amicale des pompiers
Arts et Loisirs
Association Arcana