Montagny-près-Yverdon
Montagny-près-Yverdon, allons-y !
« D’argent à la pince d’écrevisse de gueules en pal »
Il ne s’agit pas des armes des «Montagny ». Cependant, ces armoiries apparaissent dès 1733 sur un sceau communal. Afin d’en saisir la signification, il faut les comparer avec celles d’Onnens, avec lesquelles elles formeraient l’entier de l’écrevisse. Ces armoiries seraient le symbole du résultat d’un partage qui eut lieu sous l’Ancien Régime entre les deux communautés. Onnens eut dès lors comme blason une écrevisse amputée de la pince arborée par Montagny.
Historique
Un témoignage de la période du Néolithique, une pierre à cupules, pesant plus d’une tonne se trouve dans le bois « des Planches » ; rappelons que cette pierre imposante avait été victime, voici quelques années, d’un « kidnapping » pour agrémenter les pourtours de la piscine d’un particulier ! Depuis, elle a repris place dans sa terre d’origine.
Avant l’an mil de notre ère, Montagny s’appelait Montaniacum. Le nom connut différentes graphies au cours de l’histoire et s’appela aussi Montagny-le-Corbe. Sur les hauteurs de la commune, se trouvait un imposant château fort, siège d’une importante seigneurie qui appartint notamment aux sires de Montfalcon, puis à la Maison de Châlons. Ce château fut probablement l’un des plus anciens de la région, mais a été partiellement détruit par les Suisses lors des Guerres de Bourgognes, néanmoins il en reste encore à ce jour des vestiges, dont une tour en ruine.
Sous l’Ancien Régime, les terres de Montagny et celles de Grandson formaient un baillage commun appartenant à Leurs Excellences de Berne et de Fribourg, tel le baillage d’Echallens.
En cette année, Montagny et Valeyres-sous-Montagny fêtent le jubilé du 250e du temple, construit en 1769. Situé au sommet de la colline, ce bel édifice domine la plaine. Il est attesté un passé religieux plus ancien puisqu’il existait une église placée sous le vocable de Saint-Julien de Montagny et très probablement fille de la Chaise-Dieu. Indiquons encore que la Réforme eut ici une teinte particulière : en effet, le dernier curé de la Paroisse de Montagny se maria et devint ensuite pasteur à Champvent!
A une altitude moyenne de 450 mètres, la Commune s’étend sur un territoire du Jura-Nord vaudois de 349 hectares, voisinant directement le lac de Neuchâtel entre Grandson et Yverdon-les-Bains, mais encore les communes de Valeyres-sous-Montagny au nord, Chamblon au sud, et Champvent à l’ouest.
L’autoroute A5 traverse le territoire communal et délimite différentes zones.
D’un côté, il y a le bourg de Montagny, assez protégé, avec vue sur la plaine et sur le Jura, ainsi qu’une petite zone artisanale ou d’activités sur « Le Crêt » ; là, l’entreprise de marbrerie Pidoux y est notamment implantée depuis de nombreuses années.
Dans la plaine, aux « Cléettes » se situent de très vastes serres en lien avec le domaine de la « Ratusse », appartenant à l’entreprise maraîchère Stoll Frères, enfants de Montagny et propriétaires d’une des plus grandes exploitations de produits de la terre de Suisse.
De l’autre côté, à la sortie autoroutière « Yverdon-Ouest », se trouve le pôle d’« En Chamard » qui a une vocation commerciale suprarégionale attirant principalement des clients provenant de tout le Nord Vaudois et de l’Ouest du Canton de Neuchâtel. A proximité de Chamard se trouve encore une autre zone d’activités, appelée « Le Bey », comptant de nombreuses entreprises, dont différents grands garages.
Rappelons ici que « Chamard » compte notamment les grandes enseignes des groupes Coop, Migros ou Maus Frères avec un Jumbo Maximo, un Décathlon, ou encore un hard discounter Aldi, mais également d’autres commerces et services ! Chaque année et depuis de nombreuses années, près de deux millions de clients fréquentent ce pôle commercial principalement en voiture pour les courses de la semaine et les achats volumineux, mais également en bus grâce à une cadence très efficace du réseau urbain, en train avec arrêt à la halte de « La Brinaz », à vélo voire même à pieds pour les petits achats.
« Chamard » compte également différents cabinets médicaux, dentaires ou encore de physiothérapie, des pharmacies, des fitness centers, ainsi qu’une clinique privée de psychiatrie et les sièges du Réseau régional de santé « Nord-Broye » et du Centre médico-social(CMS) ; il y a en plus le siège de « La Solution », une société privée pour l’aide aux soins et le maintien à domicile. A proximité de « La Brinaz » se situe également le Centre de traitements ambulatoires de psychiatrie du CHUV.
En près d’un demi-siècle, Montagny a beaucoup évolué, mais ses autorités ont veillé, avec doigté, à une évolution harmonieuse, passant d’une commune agri-viticole à une commune « rurbaine » ayant de nombreux atouts : un paysage agréable allié à une qualité de vie indéniable avec tout sous la main comme des écoles, des services, des commerces de proximité, une poste importante, le tout doté de moyens de communication efficaces, avec une ouverture sur le reste de la Suisse et de la France voisine par l’autoroute ou encore avec des transports publics urbains et régionaux de qualité.
La Commune fait partie de l’Association scolaire intercommunale et les jeunes enfants peuvent être pris en charge par le Réseau d’accueil de jour des enfants de Grandson et environs.A Montagny, un accueil à « La Parascole » a été mis en place, de même qu’un espace de repas pour les jeunes scolarisés.
Le cœur de la Commune a conservé son cachet, tout en se parant de couleurs nouvelles. Des personnes provenant de la région et d’ailleurs s’y sont établis pour chercher aussi la quiétude d’un bel endroit. Un soin particulier est donné pour maintenir et mettre en valeur le patrimoine public, tel l’aménagement du rez-de-chaussée de l’Ancien collège ou encore la restauration de la Grande Salle qui sont des lieux hautement conviviaux.
Afin de renforcer ses liens avec la population, la Municipalité organise ou parraine différentes manifestations : la Fête de la Musique sur la place communale, la Fête nationale, la sortie culturelle des séniors ou encore la réception des nouveaux citoyens et habitants de la Commune. De même, le Temple accueille le « Montagny–Baroque » des concerts de Grandson, ouverts aux mélomanes de différents horizons. Tous les deux ans, il y a la traditionnelle fête de l’Abbaye. Notons que, lors de chaque manifestation d’importance, le vin d’honneur de la Commune, provenant du tout petit vignoble communal, est servi et apprécié.
Malgré le fait que la société d’aujourd’hui est souvent consumériste voire individualiste, Montagny compte encore fort heureusement quelques associations. Citons entre autres la société de l’Abbaye militaire, le chœur d’hommes « Chor’hom », la société de couture, la société de gymnastique et ses sections, le FC Valmont, ou encore la société de jeunesse. De plus, il a été constitué l’association « Montajoie » qui offre de nombreuses activités aux personnes de 55 ans et plus.
L’association des commerçants de Chamard (ACHA) regroupe les commerces et entreprises de Chamard et est notre partenaire dans les dialogues relatifs à l’activité de cette zone.
Si la Commune compte actuellement environ 740 habitants dont 295 ménages, elle compte aussi près de 125 raisons sociales implantées qui représentent 2200 postes de travail offrant ainsi une belle opportunité aux personnes de la commune et de toute la région. Ceci fait très certainement de Montagny la commune vaudoise qui offre le plus de places de travail en rapport avec le nombre d’habitants ! Hormis les grands commerces, on peut citer le siège des banques fusionnées de Raiffeisen « Mont-Aubert » et Orbe, une agence générale de la Vaudoise Assurances, des fiduciaires, une agence de voyage, des commerces de meubles, un commerce de bâches, des restaurants, etc.
Montagny a réussi le pari de la mixité : le bourg bien préservé d’un côté et de l’autre, le commerce, les professions libérales et les artisans côtoient avec respect les agriculteurs et les maraîchers. Sans être prétentieux, ceci fait de Montagny une collectivité publique à la fois atypique et remarquable.
L’essor de la Commune devrait se poursuivre, de façon maîtrisée par ses autorités, tout au long de ces prochaines années.
En matière d’aménagement du territoire, la Commune de Montagny s’inscrit dans le contexte d’une commune de l’agglomération yverdonnoise (aggloY). La Municipalité a été prudente en évitant le plus possible de faire de nouvelles planifications et études, compte tenu des inconnues des modifications législatives en la matière (LAT, LATC, RLATC) ou encore de la mise sous toit du nouveau Plan directeur cantonal. De trop nombreuses communes et pas des moindres ont malheureusement perdu beaucoup d’argent public pour se voir renvoyer la copie à de nombreuses reprises par le Service du développement territorial, voire par d’autres services de l’Etat deVaud.
Pour l’aggloY, « Chamard » est l’un des pôles principaux et fait l’objet d’études pour la révision du plan et de sa réglementation. Cette zone offrira notamment la mixité et une utilisation la plus optimale possible en matière d’infrastructures.
La planification générale peut être relancée au regard du droit désormais applicable. Il n’en demeure pas moins que de nouvelles initiatives en matière d’aménagement du territoire (telle celle contre le « mitage du territoire » puisse apporter de nouvelles incertitudes législatives, en cas d’acceptation du texte). En effet et si les besoins futurs étaient même avérés, les potentiels des éventuelles zones de « Saint-George », des « Marais de Valeyres » ou encore du « Petit-Chamard » pourraient être encore compromis.
Par ailleurs, il est prévu prochainement la sécurisation et la renaturation du cours d’eau « La Brine » jusqu’au lac. Ceci constituera un très bel aménagement ainsi qu’un passage pour la faune, tout en permettant de parer aux risques de crues de ce cours d’eau.
En matière énergétique, la Commune avait fait une étude afin de connaître la situation ; des panneaux solaires ont été posés et d’autres améliorations restent à faire, comme un éclairage public beaucoup plus économe.
Indiquons enfin que Montagny se préoccupe aussi de la santé et a fait partie des premières communes à recevoir un tel label ; de nouvelles idées pour la protéger sont en cours dans le cadre de nos moyens.
Les projets et les défis à Montagny seront donc certainement nombreux et importants, et la Municipalité devra continuer à faire preuve d’un réalisme dynamique et efficace.
Il est clair que l’on ne pourra pas contenter tout le monde. Il est clair aussi que tout ne se finance pas qu’avec l’argent public pour des intérêts minoritaires.
Il s’agit maintenant de construire l’avenir, de garder son identité sans être passéiste, de maintenir une qualité de vie, d’améliorer ce qu’il faut améliorer, d’éviter la monoculture économique, de créer de nouveaux postes de travail et de pouvoir maintenir une fiscalité attrayante par rapport à d’autres collectivités publiques. Voilà peut-être la clef ou l’une des clefs du succès pour l’avenir de la Commune.
Par son Syndic,Monsieur Frédéric R. Rohner
L'ESSENTIEL
Municipalité de gauche à droite : Stoll Eric, Ballif Jean-François, Sjøqvist Müller Erica, Lunardi Pierre-Alain, Rohner Frédéric Richard (syndic). Secrétaire municipale et boursière : Maradan Roselyne.
Séance de la municipalité:lundi.
Conseil communal:25 membres.
Adresses utiles : Greffe: ch. de Clos-Lucens 1, 1442 Montagny-près-Yverdon, case postale 41, 1440 Montagny-Chamard.
Heures d’ouverture: lu : 8h-12h - 18h-19h; ma au ve : 8h-12h.
Tél: 024 447 21 71.
E-mail : contact@montagny.ch Poste de gendarmerie: tél. 024 557 73 21.
Service du feu: tél. 024 423 65 95.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Frédéric Richard Rohner
Nom de la commune: MontagnySobriquet des habitants : Lè fouetta-corbé (les fouette-corbeaux)District: Jura-Nord vaudois
Surface: 349 ha
Arrondissement électoral: Jura-Nord vaudois
Nombre d’habitants: 740
Nombre de ménages: 295
Taux d’imposition: 65
Paroisse réformée:Montagny-Champvent