Montpreveyres
Montpreveyres
D’azur à deux colonnes d’argent mouvant de deux monts du même, au chef d’argent chargé d’un rossignol au naturel perché sur un rameau de sinople.
Ces armoiries ont été adoptées en 1927. Elles rappellent que Montpreveyres fut jadis un prieuré dépendant de la maison du Grand-Saint-Bernard, qui portait des colonnes dans ses armes.Le rossignol évoque le surnom des habitants du village.
Montpreveyres est situé, en venant de Lausanne, juste après le Chalet-à-Gobet, de l’autre côté du col sur le flanc soleil levant du Jorat. La commune s’élève de 736 m d’altitude à son point le plus bas, le Moulin du Creux et à 929 m le point le plus élevé du Jorat, La Montagne du Château, réservoir communal. Les communes limitrophes sont, au nord, Corcelles-le-Jorat et Ropraz. En remontant la Bressonnaz de l’est au sud, on longe les communes de Carrouge, Mézières, Les Cullayes et Savigny. A l’ouest, Lausanne et Froideville se rejoignent à la Borne des Trois Jorats, inaugurée en 1929, limite des districts de Lausanne, du Gros-de-Vaud et d’Oron-Lavaux.
Montpreveyres doit son nom à un prieuré des chanoines réguliers de l’ordre de Saint Augustin, ordre dépendant du Saint-Bernard. Il est désigné dans une chartre de l’an 1177 sous le nom de de Cella Santi-Laurenti de Montprevero, et en 1228 Mon Presbiteri, c’est-à-dire Mont des Prêtres. Jusqu’au XVe siècle, ce prieuré de l’ordre de celui du Grand Saint-Bernard exerçait une juridiction sur le village et y possédait un château avec la dîme. Le dernier prieur fut Nicolas de Watteville. De cette époque datent les armoiries de la commune, soit les deux colonnes représentant les piliers de l’évêché du St-Bernard, et le Rossignol, surnom qui était donné à Nicolas de Watteville. Nom encore actuel donné aux habitants de Montpreveyres.
La maison du prieuré appelée aussi château devint la cure à la réforme. L’ancienne église fut détruite pendant la période féodale en 1758. La même année une nouvelle église fût construite. L’église de 1758 est l’église d’aujourd’hui. De l’ancienne église subsistent la chaire et la table de communion qui se trouvent dans l’église actuelle. La cloche datée de 1483 estencore utilisées actuellement.
Après la révolution vaudoise de 1798, les bourgeois reprennent les pouvoirs politiques. Les familles Reybaz, Gindroz, Lavanchy, Mottaz, Mellioret, Mellet, Liaudet deviennent les membres des législatifs et exécutifs communaux.
Par son emplacement géographique, Montpreveyres a une vocation de relais entre Lausanne et Berne. La commune recevait les voyageurs, d’abord au prieuré, puis à l’Hôtel du Paon – rebaptisé Hôtel de l’Ours pendant la période des Bernois, qui aujourd’hui est devenu l’ancien collège. Puis plus tard, l’Hôtel des Balances en assure la relève.
La commune s’étend sur environ 400 ha dont 250 ha voués à l’agriculture, le solde est constitué de forêts dont 61 ha sont propriété de la ville de Lausanne. Autrefois, l’agriculture et les forêts étaient les principales ressources de la commune. Aujourd’hui, trois exploitations agricoles subsistent. Sur le plan économique, Montpreveyres abrite deux garages, une ferblanterie-couverture-toiture, une ferblanterie-chauffage et sanitaire, deux menuiseries, un commerce d’alimentation et d’une agence postale en son sein, plusieurs entreprises indépendantes que ce soit dans les domaines aéro-hydro-biologie, de la comptabilité, de la finance, de l’immobilier, de paysagiste, d’artistes-peintres, artisan du bois-sculpteur, chauffage, de décoration événementielle, d’ergo-thérapie, de fibres optiques, de réalisation et productions audiovisuelles, de la sécurité, des soins aux animaux, des soins du corps, de tailleur, de traiteur, de transports de véhicules, de commerces de vins, de vitrages automobiles. L’association des commerçants et des artisans a vu le jour en 2018. La majorité des habitants travaillent sur Lausanne ou sur l’arc lémanique.
Les sociétés locales y ont aussi leur place. Ce sont dix sociétés qui animent le village, entre autre, les dynamiques sociétés de l’Union des Sociétés locales (USL), de Jeunesse de Montpreveyres-Les Cullayes, de courses de caisses à savon et du Théâtre de l’Ouvre-Boîte.
Pour l’enseignement, les 73 élèves de la commune pour l’année scolaire 2018-2019 fréquentent les collèges de l’Association Scolaire Intercommunale du Jorat (ASIJ) et se partagent dans les établissements primaires et secondaires des villages de Servion, de Mézières, de Savigny et de Forel.
La population de 348 en 2000 est passée à 648 habitants au 31 décembre 2017, une forte évolution démographique, en raison de plusieurs immeubles en PPE qui ont émergé du sol depuis les années 2012.
Considérée comme surdimensionnée au sens de la mesure A11 du Plan Directeur cantonal (PDc), la Commune est amenée à redimensionner sa zone à bâtir conformément aux dispositions cantonales en la matière. Afin de ne pas aggraver l’état de surdimensionnement de sa zone à bâtir, la Municipalité a décidé d’affecter l’ensemble de la zone à bâtir du territoire en zone réservée – mis en vigueur au 3 novembre 2017 – elle planifie actuellement la révision de son Plan général d’affectation (PGA).
Sur le plan des infrastructures, les points principaux en étude pour la période de la législature se portent:
a) sur la sécurisation des usagers et des piétons notamment en traversée de la route cantonale (RC601), tout particulièrement aux arrêts de bus de la ligne 62 par la mise en place d’éclairage public;
b) sur les travaux de mise en conformité des installations du la station de pompage du réseau de distribution d’eau qui datent des années 1980 qui sont en cours de réalisation;
c) l’épuration fait aussi l’objet de grand changement ; la commune qui est membre du Service intercommunal d’épuration des eaux de Mézières-Vulliens (SIEMV) se voit participer au projet d’étude de la régionalisation de l’épuration « Moyenne-Broye » qui serait raccordée à la STEP de Lucens;
d) les routes et, particulièrement son cadastre souterrain font également l’objet de réflexions, installations datant également de la fin des années 1970.
Au niveau de la sécurité militaire et civile et du service incendie, Montpreveyres est ralliée depuis 2018 à l’organisation régionale de protection civile du district de Lavaux-Oron, et depuis 2014 au Service de défense incendie du SDIS Oron-Jorat.
Pour terminer, une note touristique. Si vous avez cœur à faire des promenades, prenez le temps de découvrir les bois du Jorat depuis la route des Paysans en passant par la Borne des Trois-Jorats, la Montagne du Château, sortez des forêts sur les hauts de Montpreveyres et admirez la vue qui s’offre à vous sur les Alpes bernoises, fribourgeoises, vaudoises et savoyardes.
Le Syndic
L'ESSENTIEL
Municipalité : Chappuis jacques (syndic), Berner Frédéric, Küng Claude, Pasche Cristine, Thévoz Philippe. Secrétaire communale : Torny Vitalia.
Boursière: Dewarrat Chantal.
Séance de la municipalité:lundi soir à 18h30. Conseil général : 36 membres, président : Klein Gabriel; secrétaire : Mellioret Jessica.
Adresses utiles : Greffe: rue du Village 10, 1081 Montpreveyres.
Heures d’ouverture: ma-me-je : 8h30-11h30.
Tél: 021 903 25 13. E-mail général : admin@montpreveyres.ch.Poste de gendarmerie: Oron, tél. 021 557 86 21.
Service du feu: SDIS Oron Jorat.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Jacques Chappuis
Nom de la commune: Montpreveyres
Sobriquet des habitants : Les Rossignols
District: Lavaux-Oron
Surface: 411 ha
Arrondissement électoral:Lavaux-Oron
Nombre d’habitants: 648
Nombre de ménages: 262
Taux d’imposition: 77
Paroisses: protestante du Joratcatholique Notre Dame d’Oron-la-Ville
Manifestations communales:1er août – Rencontre des Aînés – Accueil des nouveaux habitants et jeunes citoyens
Sociétés locales:
Union des Sociétés locales (USL) – Société de jeunesse de Montpreveyres- Les Cullayes – Théâtre l’Ouvre-Boîte – Association « Les Vingt cuits » – « A Fond la caisse » Courses de caisses à savon – Association des commerçants et des artisans – Association pour la salle du Tilleul – Abbaye Les Patriotes du Haut Jorat – Les Trois Gâchettes – Association du gîte El Jire - sur les chemins des pèlerins
Autres :
Ecole de cirque – Oasis Animation – Cours de gymnastique