FAO

District d'Aigle

Présentation du district d’Aigle

Le 27 mars 2019, le district d’Aigle a le plaisir d’accueillir le Conseil d’Etat lors de sa tournée annuelle. Or, 2019 sera une année particulièrement importante pour tout le Chablais, voici quelques exemples de ce qui y est prévu.

L’ouverture de l’hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais à Rennaz, en est un point essentiel. Sa future arrivée a déjà provoqué depuis plusieurs années le lancement de nombreux projets de construction et c’est toute une zone de para-hospitalier qui est en train de voir le jour à côté de l’hôpital. Elle est déjà entièrement affectée. Les zones d’habitation se sont elles aussi fortement développées dans les communes voisines, à tel point que le district d’Aigle a été le premier district du canton à sortir de la pénurie de logements.

En prévision de l’arrivée de l’hôpital, l’offre en transports publics s’est fortement développée. Une nouvelle ligne CarPostal Monthey – Vionnaz – Vouvry – Villeneuve a remplacé les lignes CarPostal Villeneuve – Vouvry et Aigle – Vionnaz – St-Gingolph. Les correspondances sont assurées sur le RER Vaud à Villeneuve et avec le train RegionAlps venant de St-Gingolph à Vouvry. La ligne de bus VMCV (Vevey – Montreux – Chillon – Villeneuve) sera prolongée jusqu’à Rennaz, tandis que les trains RER qui s’arrêtent maintenant à Villeneuve iront jusqu’à Aigle. Le nouveau réseau MobiChablais destiné à la desserte d’Aigle, Ollon, Monthey et Collombey-Muraz est exploité par les TPC (Transports Publics du Chablais), c’est désormais 11 nouvelles lignes de bus urbains et d’agglomération qui circulent 7 jours sur 7 avec des horaires étendus grâce à un service à la demande.

Du côté sportif, les derniers préparatifs pour accueillir les Jeux Olympiques de la jeunesse 2020 se font dans les Alpes vaudoises. Des épreuves sont effectivement programmées tels le ski alpin, le ski alpinisme, le freestyle et le snowboard qui se dérouleront dans les Alpes vaudoises, aux Diablerets, à Leysin et à Villars. Toutes ces stations ont pu réaliser pour cette occasion de beaux projets : nouveaux télésièges-télécabine, nouvelles pistes, enneigement mécanique, sans oublier bien sûr les aménagements liés au tourisme quatre saisons. Dans la région, la pratique du sport est mise à l’honneur toute l’année. Elle commence par les sports lacustres, en passant par le cyclisme, le VTT, la course à pied, les randonnées, l’escalade, le golf, le parapente et les sports d’hiver.

Pour se relaxer après l’effort, les sportifs pourront profiter de plusieurs bains thermaux et Spa de haute qualité. Des nombreuses compétitions de ski et de cyclisme de renommée internationale se déroulent ou passent sur notre territoire, où de nombreux espaces et centres sportifs nous permettent aussi d’accueillir, toute l’année, des visiteurs de tous les horizons. Le touriste pourra s’adonner aux pratiques sportives tout en admirant le magnifique panorama et pour pimenter sa visite des passages aux Mines de Sel de Bex ou au château d’Aigle et son musée seront tout indiqués.

A la suite de ces lieux d’exception, notre territoire se profile aussi côté loisirs et jeunesse. Du tobogganing au Parc Aventure, en passant par les pistes de luge et de descente VTT, il est possible toute l’année de se dépenser et se divertir. La jeunesse de notre district est reconnue pour son dynamisme, sportif ou festif, mais toujours ancré dans sa région.

On ne peut pas parler du Chablais sans citer le vignoble qui en est sa carte d’entrée. Les vignerons de la région ont atteint une qualité régulièrement reconnue par de nombreuses distinctions. Dans ce domaine, le district sera mis à l’honneur par la tenue du prestigieux concours mondial de Bruxelles pour le vin. Pour accompagner cet excellent breuvage, le gastronome pourra se rendre à l’une des bonnes tables de la région.

Le côté culturel n’est pas en retrait. Des expositions de qualité, des pièces de théâtre, des films, des festivals divers et variés, des jardins botaniques sont proposés aux amateurs de tous genres.

Ces différentes activités et manifestations portent l’image du Chablais et du canton de Vaud dans le monde entier et des visiteurs de toutes nationalités y affluent.

District vinicole, agricole, forestier mais aussi industriel, il séduit tant par la variété des offres que par leur qualité. De nombreuses entreprises locales ou à renommée mondiale y sont déjà implantées depuis plusieurs années et contribuent au dynamisme du district d’Aigle.

Tous ces éléments permettent à notre belle région de sortir de ce cliché de parent pauvre. Grâce également aux collaborations toujours plus importantes avec le Chablais valaisan, voire français, elle est en train de se construire une place de choix au sein du canton de Vaud et une destination très prisée tant pour le tourisme quatre saisons et familial que pour l’habitat.

Patricia Dominique Lachat, préfète

L'ESSENTIEL

Contact : Préfecture du district d’Aigle

La Préfète: Mme Patricia Dominique Lachat

Place du Marché 2 – 1860 Aigle

Tél. 024 557 74 10 – prefecture.aigle@vd.ch

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Emil Frey - Rectangle