Oron
Oron, une belle fusion a rassemblé toute une région
« De gueules au lion accompagné de dix billettes mises en orle, le tout d’or. »
Historique
Née le 1er janvier 2012 de la fusion des Communes de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Ecoteaux, Les Tavernes, Les Thioleyres, Oron-la-Ville, Oron-le-Châtel, Palézieux et Vuibroye, l’histoire de la Commune d’Oron compte déjà sept années à son actif.
Sur la base de découvertes archéologiques, nous savons que la région était habitée par les Celtes à l’âge du bronze. Bien plus tard, en l’an 58 avant JC, elle fut conquise par Jules César et entra dans l’époque romaine qui nous a laissé plus de témoins de l’époque. On trouve mention de Viromagus ou Uromagus (soit le marché aux bœufs) ancien nom d’Oron, sur les cartes des routes militaires de l’Empire romain du IVe siècle après JC. Oron était une étape sur la route allant de Milan à Mayence, selon la Table de Peutinger.
Ensuite, l’histoire de la Commune a été modelée par les moines de l’Abbaye de Haut-Crêt, de l’Ordre de Cîteaux, fondée en 1134 par Guy de Merlan, évêque de Lausanne, qui ont notamment défriché les terres viticoles du Dézaley et celles agricoles de la région, par les Seigneuries de Palézieux, d’Oron et de Gruyère. Cette Abbaye a aujourd’hui complétement disparu, mais a pu être localisée grâce à des travaux communaux d’épuration.
La première mention d’Oronum date de 1018 et ce n’est qu’un siècle plus tard que seront érigées les premières fondations du Château d’Oron, monument le plus important de l’histoire locale. Au XIVe siècle, il appartient à l’Abbaye de Saint-Maurice et pendant 200 ans, des intendants y administrent les lieux. Profitant des troubles politiques fréquents à l’époque, les Seigneurs d’Oron en deviennent peu à peu les propriétaires.
Par mariage, les Comtes de Gruyère héritent de la baronnie d’Oron. Ruinés, ces derniers cèdent leur patrimoine aux Cantons de Fribourg et Berne qui ne demandaient qu’à se partager les restes du Comté de Gruyère. 43 baillis bernois se succédèrent ainsi au château d’Oron. En 1798, la révolution vaudoise éclate sans heurt et le dernier Bailli M. Jean-Rudolphe de Mulinen est prié de quitter le château. C’est en 1936 que le château passe aux mains de l’Association pour la Conservation du Château d’Oron qui en est toujours propriétaire.
Parmi les témoins de l’histoire, la Commune compte également trois temples à Châtillens (XVe siècle), Oron-la-Ville (XVIIe), et Palézieux (XIXe), et quelques magnifiques demeures qui ont traversé les âges.
Situation actuelle
La Commune d’Oron connaît actuellement un développement sans précédent et compte aujourd’hui 5501 habitants pour un territoire de 2469 ha. A Oron-la-Ville, pôle commercial régional, de nombreux commerces s’y sont installés et on y trouve pratiquement tous les grands distributeurs mettant ainsi notre Commune à l’égal d’une petite ville.
En termes d’emplois, les dix localités composant la Commune d’Oron disposent actuellement d’env. 1700 places de travail réparties dans tous les secteurs économiques.
Au niveau des logements, env. 120 nouveaux appartements seront mis sur le marché en 2019 et la Municipalité travaille en collaboration avec le canton au développement d’un plan de quartier qui devrait accueillir dans les quinze prochaines années 1100 nouveaux habitants-emplois dans le secteur de « La Sauge » à Palézieux-Gare.
En termes d’infrastructures sportives, la Commune d’Oron dispose actuellement de deux terrains de sport pour la pratique du football, dont celui de Palézieux qui est également utilisé pour le rugby, et quatre salles de gymnastique sont mises à la disposition des sociétés locales. Les tireurs bénéficient également d’installations modernes et fonctionnelles à Palézieux.
Concernant les écoles, les 820 élèves de l’Etablissement scolaire regroupant les Communes d’Essertes, de Maracon et d’Oron sont répartis dans les trois niveaux de l’enseignement obligatoire et sont accueillis dans les locaux existants dans les différentes localités mais avec des pôles situés à Oron-la-Ville et à Palézieux.
La vie associative est très importante puisqu’il y a une cinquantaine de sociétés très actives qui œuvrent dans de nombreux domaines sportifs et culturels.
Une tradition qui se perpétue depuis le XVIIIe siècle est toujours bien vivante: il s’agit des foires mensuelles qui amènent à Oron-la-Ville chaque premier mercredi du mois (depuis le 4 novembre 1733) les habitants de toute la région pour faire leurs achats.
La Commune d’Oron est propriétaire de vignes sur la Commune de Corsier (appellation Chardonne) et produit le désormais célèbre « Clos d’Oron » honoré de la mention Grand Cru et du Label Terravin.
Perspectives d’avenir
Résolument tournée vers l’avenir, la Commune d’Oron est en passe de réaliser les plus gros chantiers de son histoire avec la construction d’un nouveau collège de17 classes et d’une salle triple de gymnastique. Elle va également construire une nouvelle caserne pour le service du feu et consentir de gros investissements pour le renouvellement du réseau d’eau potable, la recherche de nouvelles ressources et pour l’entretien des routes. Concernant l’assainissement, la Commune d’Oron devra participer à l’agrandissement de la station intercantonale d’épuration VOG.
L’équipement du quartier de « La Sauge » à Palézieux et la réorganisation de la gare CFF de Palézieux, véritable plateforme d’échange en transports publics pour toute la région tant vaudoise que fribourgeoise devront faire l’objet d’une attention particulière. Plus tard, il s’agira aussi d’équiper la Commune d’une salle de spectacles et pourquoi pas d’une piscine.
Oron s’active actuellement à l’organisation de deux grandes manifestations soit le prologue du Tour de Romandie 2020 et la 112e assemblée générale délégués et journée des communes vaudoises en 2021.
Fusion en vue
Les Communes d’Oron et d’Essertes étudient actuellement un projet de fusion qui devrait permettre de réunir ces deux communes pour la nouvelle législature.
Conclusion du Syndic
Tout syndic en devoir de présenter sa commune assurerait qu’elle est la plus belle, et sans aucun doute la meilleure. Sauf que lorsqu’il s’agit d’Oron, c’est tout simplement vrai ! La fonction fondamentale d’un syndic est d’aimer sa commune et ses habitants, de les écouter et de les comprendre. Ce n’est qu’ultérieurement qu’il pourra faire respecter les règlements et les lois, encaisser les taxes et les impôts, tâches qu’il n’est pas toujours aisé d’appliquer tout en conservant des contacts amicaux.
Pour mieux découvrir Oron, je vous invite à venir parcourir le territoire de la commune. Vous serez heureux, par les jours de canicule, de trouver un peu de fraîcheur au sein de nos forêts et au bord de nos rivières, où Dame nature a su préserver ses droits. De vastes champs côtoient ces forêts, rappelant la vocation agricole de notre région.
Un parcours pédestre de 26 km aux confins de notre commune vous permettra de découvrir à votre rythme, en une ou plusieurs étapes, les dix localités qui la composent. Vous visiterez leurs centres historiques et dégusterez quelques spécialités du terroir élaborées par nos artisans. Et si vous n’avez pas trouvé tout votre bonheur, le centre d’Oron-la-Ville et ses nombreux commerces vous satisferont certainement.
Lorsqu’il s’agira de rentrer, pas de souci : les modes de transports sont multiples ! Un bus vous ramera vers l’une des quatre gares CFF que compte notre territoire, dont l’important nœud ferroviaire de Palézieux.
Vous aurez ainsi passé une magnifique journée à la campagne, découvert une belle région, une jeune commune, et pris un bon bol d’air frais. n
Philippe Modoux, Syndic
Maison de commune de Palézieux
Administration d’Oron-la-Ville
L'ESSENTIEL
Municipalité, de gauche à droite : Modoux Philippe (syndic), Richard-Martignier Danielle, Bays Christian, Sonnay Daniel, Menétrey Thierry-Vania et Sonnay Olivier.
Secrétaire municipal:Graz Jean-Daniel.
Boursière: Jordan Ariane.
Séance de la municipalité:mercredi matin.
Conseil communal:60 membres.
Adresses utiles : Greffe: adresse, Grand-Rue 6, 1607 Palézieux-Village.
Heures d’ouverture: lu-ve : 8h-11h30 ou sur rendez-vous.
Tél: 021 908 04 15. E-mail général : greffe@oron.ch.Poste de gendarmerie: Oron-la-Ville, tél. 021 557 86 21.
Service du feu: SDIS Oron-Jorat, Marc Platel (commandant), tél. 079 371 27 36.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Philippe Modoux
Nom de la commune: Oron
Nom des habitants : Les Oronais
Sobriquet des habitants : Les Coqs
District: Lavaux-Oron
Surface: 2469 ha
Arrondissement électoral: Lavaux-Oron
Localité groupéedans la même commune :Bussigny-sur-Oron – Châtillens – Chesalles-sur-Oron – Ecoteaux – Les Tavernes – Les Thioleyres – Oron-la-Ville – Oron-le-Châtel – Palézieux – Vuibroye
Villes jumelles : Bussac-sur-Charente (F)Vers-Pont-du-Gard (F)
Nombre d’habitants: 5501
Nombre de ménages: 2376
Structure de la population :2815 femmes - 2686 hommesEtrangers : 1209
Taux d’imposition: 69
Jours de marchés :Oron-la-Ville : 1er mercredi du moisPalézieux : 1er samedi du mois
Paroisses: Protestante, catholique, assemblée évangélique, adventiste
Manifestation communale:Balade des 10 comme Une – Fête nationale – Forum des entreprises – Jeunes citoyens – Accueil des nouveaux habitants
Sociétés locales: 50 sociétés locales
liste sur www.oron.ch