FAO

Paudex

Paudex, des défis d’aujourd’hui aux ambitions de demain

De gueules à la fasce ondée d’argent, accompagnée en chef d’un coq du même.

Paudex faisait jadis partie des terres de l’évêché de Lausanne, dont la commune a repris les émaux pour ses armoiries adoptées en 1924 sous leur forme définitive. La fasce ondée symbolise la Paudèze. Quant au coq, emblème figurant déjà sur une marque à feu du XVIIIe siècle, il est une allusion parlante au nom même de l’endroit, puisque pau signifie coq en ancien patois.

Bref historique en quelques dates

Durant le Moyen Age, Paudex dépendait de Lutry avant d’être rattachée à la seigneurie de Lausanne et à la paroisse de Pully, en 1548. Elle obtiendra son autonomie communale en 1721, sur autorisation de Lausanne à se détacher de Pully. Il faudra attendre 1799 pour que soit nommée la première municipalité, Paudex comptait alors 19 ménages.

C’est en 1837 qu’ont été construites la Maison de commune et l’école. Le complexe communal sous sa forme actuelle a quant à lui été inauguré en 1968 et sera entièrement rénové d’ici 2020.

Une cimenterie a ouvert ses portes en 1896, le ciment appelé paudéziste remplaçait la chaux lourde. Une briqueterie fut également installée et la société y fabriqua aussi du gypse. L’usine fut reliée à la ligne Jura-Simplon par un téléphérique, tandis qu’une barque à moteur servait au transport par le lac. L’entreprises a fermé ses portes une vingtaine d’années plus tard.

Paudex a su tirer profit des ressources de la terre avec les mines de charbon dites de la Paudèze, qui ont été exploitées du XVIIIe siècle à la seconde Guerre mondiale.

La commune a aussi acquis, en 1982, des parcelles de vigne et bénéficie du savoir-faire d’un vigneron-tâcheron.

Enfin, comment évoquer Paudex sans faire allusion à deux personnages marquants qu’ont été Henri Delamuraz, syndic durant dix ans, et son fils Jean-Pascal, 93e conseiller fédéral, tous deux bourgeois d’honneur.

Curiosités, monuments, cadre de vie, habitat, sport, environnement, infrastructures existantes etc.

Cette petite commune nichée entre ses grandes voisines Pully et Lutry a également quelques mètres de frontière partagée avec Belmont-sur-Lausanne. Elle offre à ses habitants plaisir, sécurité et commodités ; deux lignes de bus, une petite plage, un court de tennis, un terrain de football et un de pétanque, un centre de village rénové, un grand parc pour les enfants, des commerces fournissant l’essentiel et un port neuf. Le devenir de cette petite portion de territoire de l’arc lémanique, c’est aussi un nouveau PGA (plan générale d’affectation) qui permettra de densifier où cela reste possible et d’améliorer les voies de communication, allant du sentier le long de la Paudèze aux ambitieux projets de bus à haut niveau de service (BHNS).

L’investissement du côté de l’enfance est important. La commune a investi dans une UAPE qui accueille plus de 60 enfants et dans une garderie ouverte à30 petits, dans le cadre du réseau d’accueil Pully, Belmont-sur-Lausanne, Paudex, Lutry. Enfin, un réfectoire de 40 places vient d’ouvrir ses portes lors de la dernière rentrée scolaire. Il permet l’application de la nouvelle loi scolaire et sa journée continue.

Toujours pour les enfants, la commune a pour habitude d’organiser chaque année son traditionnel camp de ski.

Les séniors ne sont pas oubliés puisque la Commune a mis en place la démarche « Villages solidaires » pour plus de convivialité et de solidarité entre nos aînés.

Notre commune ne peut agir seule. Police, pompiers, protection civile, services industriels, épuration sont en collaboration avec nos communes voisines pour offrir des services de qualité à nos habitants. Ces multiples collaborations intercommunales sont bénéfiques pour l’ensemble de la population.

Paudex, deuxième plus petite commune du canton en superficie, est parfaitement intégrée dans sa région. Elle est dotée d’une municipalité et d’un conseil sans parti, mais dont les membres sont tous concernés par son devenir, la commune participe pleinement et dans la mesure de ses moyens au développement local, régional et cantonal, montrant ainsi sa volonté d’ouverture.

Densité de population

En 1803, on comptait 107 habitants ; en 1968, 1’135 ; en 2006, 1’356 habitants ; c’est en 2018 qu’a été franchi le seuil des 1’500 citoyens. Selon les projections, Paudex devrait accueillir 1’000 personnes supplémentaires à l’horizon 2030.

Investissements

Nous nous trouvons dans une période charnière, où nous devons d’une part rénover nos infrastructures, d’autre part intégrer le projet d’aménagement urbain du PALM, Projet d’Agglomération Lausanne Morges, et nous préparer pour accueillir la densification de population attendue en 2030 et prévue dans la révision de notre PGA.

La maintenance de nos infrastructures vieillissantes coûte de plus en plus cher. Elles doivent impérativement être rénovées et mises en conformité selon les normes actuelles pour assurer le bon fonctionnement de nos services communaux, école, routes, canalisations et réseaux d’eau, d’égout et d’électricité.

Outre la rénovation de divers réseaux et canalisations, des chantiers de taille nous attendent tels que la rénovation de la route du Lac, l’aménagement de la route du Simplon et l’élargissement de cette dernière pour créer une voie de circulation dédiée aux bus à haut niveau de service en direction de Lausanne. Démarré depuis 12 ans, ce projet est ambitieux et intergénérationnel, il répondra aux besoins futurs de mobilité de la commune et de l’agglomération.

Notre complexe communal et scolaire avait aussi un grand besoin de rénovation et d’isolation thermique, les travaux sont donc en cours depuis un an.

Ces investissements sont à réaliser selon nos ressources et notre capacité financière. Le défi est d’autant plus grand, car nos finances sont mises à mal avec une baisse de recettes fiscales et une très forte contribution cantonale pour la péréquation intercommunale et la facture sociale.

LE PORT

L’idée d’agrandir et de réaménager son petit port a fait son chemin auprès des autorités de Paudex. C’est ainsi que le nouveau port a été inauguré en 2015. Il dispose désormais de 69 places de différentes grandeurs destinées prioritairement aux habitants de Paudex. Cet ouvrage réalisé pour un montant de CHF 4’650’000.00 a l’avantage d’être autoporteur, soit que les taxes d’amarrage couvrent entièrement son coût ainsi que son exploitation.

Il a nécessité près d’un an de travaux, mobilisé 11 entreprises et pas moins de 30 ouvriers et plongeurs. Un important travail de renforcement de la digue existante ainsi que des murs de fondation a été entrepris. Les nouvelles digues de Vent et Vaudaire ont quant à elles été spécifiquement conçues pour assurer le calme dans le port, même par grand vent sur le lac.

Mot du syndic

A Paudex nous nous félicitons de maintenir une grande proximité avec nos habitants, de disposer d’une crèche et d’une unité d’accueil pour la petite enfance et d’organiser diverses manifestations pour nos séniors.

Située en périphérie de l’agglomération Lausannoise, il est essentiel de maintenir et de développer le bien-être des Paudéziens et l’attractivité de la commune pour l’accompagner dans l’ère de la modernité, en adéquation avec sa croissance. D’importants projets d’urbanisme, de mobilité et d’infrastructure sont au centre de nos préoccupations et exigent des ressources personnelles et financières considérables.

Le bien-être et la qualité de vie, doit être aussi accompagné par le succès du secteur économique, et il nous tient à cœur d’être attractifs et de rester à l’écoute des entreprises et commerçants qui s’établissent sur notre commune, pour favoriser un cadre prospère à leurs activités et apporter réponses à leurs besoins.

Nous sommes ravis de pouvoir compter sur des collaborateurs et une Municipalité très engagés, sans oublier le Conseil Communal riche en compétences diverses et faisant preuve d’une grande responsabilité.

La petite commune de Paudex, face aux grands défis et ambitions, est une structure solide.

Le syndic, Farhad Kehtari

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Fontannaz Gérald, Chaubert Jean-Philippe, Kehtari Farhad (syndic), Spring Jean-François, Martin Arielle.
Secrétaire municipale:Gerber Delphine. Boursier : Deprez Olivier.
Séance de la municipalité:mardi matin.
Conseil communal:45 membres.

Adresses utiles : Greffe: route de la Bordinette 5, CP 40, 1094 Paudex.
Heures d’ouverture: lu à ve : 8h-12h.
Tél: 021 791 12 12. E-mail général : greffe@paudex.ch.Poste de gendarmerie: tél. 021 557 18 21.
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Farhad Kehtari

Nom de la commune:Paudex

Nom des habitants : Les Paudéziens

Sobriquet des habitants : Les Peaux-d’âne

District: Lavaux-Oron

Surface: 45 ha

Arrondissement électoral:Lavaux-Oron

Nombre d’habitants: 1507

Nombre de ménages: 747

Structure de la population :757 femmes et 750 hommes

Taux d’imposition: 68

Jour de marché: mardi matin

Manifestations communales:Fête à Paudex – Fête nationale – Croisière lémanique – Loto – Repas des Aînés – Feu de l’Avent – Fenêtres de l’Avent

Sociétés locales:

Jeunes Sapeurs-Pompiers – Association des Commerçants et Artisans pour le développement de Paudex