Poliez-Pittet
Poliez-Pittet
De gueules à la tête de soldat romain d’argent casquée d’or, au chef d’argent.
Adoptées en 1922, ces armoiries rappellent par leurs émaux que le village dépendit au moyen-âge de l’Eglise de Lausanne. La tête de soldat romain évoque l’origine du nom de la localité: Poliez est dérivé de Polliacum, gentilice d’un propriétaire local au temps de Rome.
Historique
Poliez-Pittet est situé dans le district du Gros-de-Vaud à 5 km du centre d’Echallens, environ 15 km de Lausanne et 20 km d’Yverdon-les-Bains. Pour y accéder, depuis Echallens, il faut emprunter la route d’Oron; de Lausanne, se diriger vers Le Mont, Cugy et Bottens.
Autrefois, une route romaine montait de Lausanne par Froideville, Bottens et continuait sur Dommartin et Moudon. Au bord de cette route, se trouvait un domaine qui fut cadastré par le fisc au nom de son propriétaire d’alors, un certain Pollius. Poliez-Pittet lui doit son nom. Des fouilles permirent de mettre à jour les vestiges d’une villa romaine et de retrouver des statuettes, des poteries et des monnaies, dont une à l’effigie de l’empereur Maximien.
Après le départ des romains, le domaine de Pollius est appelé «Polliacum». Il est ensuite séparé en deux et se créent les villages de «Polliacum Minoris» (Poliez-Pittet) et «Polliacum Majoris» (Poliez-le-Grand). Au cours des siècles, le nom a été orthographié de différentes manières: Vers 1200 environ on trouve «Pollié lo Petit», puis «Pully le Petit» vers 1700, «Pully-Pittet» un siècle plus tard et sa forme actuelle «Poliez-Pittet» à partir de 1850.
Des rois de Bourgogne en furent propriétaires, puis le village dépendit, au moyen-âge, du Chapitre de Lausanne. Il passa, en 1348, aux mains de Gérard de Monfaucon, Seigneur d’Orbe et d’Echallens puis, en 1410, dans celles de la Maison de Châlon. Dès 1476, il fut administré par le baillage commun de Berne et Fribourg jusqu’en 1798.
Population
Poliez-Pittet comptait 150 habitants en 1555, 332 en 1803, année de l’entrée du canton de Vaud dans la confédération. En consultant les données du contrôle des habitants, une pointe à un peu plus de 860 résidents a été atteinte. Ce nombre varie régulièrement en fonction des arrivées et des départs dans la commune.
Curiosités
En arrivant au centre du village, on peut découvrir la place publique où il fait bon s’arrêter sur un banc à l’ombre des arbres ou investir les tables disponibles pour des rencontres ou des pique-niques en famille. Les enfants se font une joie de profiter des jeux mis à leur disposition. Elle est aussi agrémentée d’une fontaine ronde, aussi très prisée des enfants par les jours de grandes chaleurs en été. En se baladant, on peut en découvrir d’autres puisque le village en compte cinq. Sur cette place trône aussi un vieux grenier. Situé à l’origine au bas du village, il a été vendu par son propriétaire, en 1918, au château de Chillon et placé aux abords de celui-ci. Après plus de 80 ans sur les bords du Léman, il fut rapatrié et complètement rénové.
Si on lève la tête, ce qui frappe, c’est la présence de quatre clochers.
– La tour du Turlet, érigée en 1780 par le baillage commun de Berne et Fribourg, servait à l’appel au culte pour les réformés. Elle abritait une petite pièce permettant aux hôtes de passage de s’arrêter et de se reposer. Aujourd’hui, elle est équipée de l’horloge et sa cloche sonne les heures pour tous les habitants du village.
– L’église catholique, bel édifice en pierres apparentes date de 1914. C’est intéressant d’y entrer. Elle est richement décorée et possède de beaux vitraux. Elle est très prisée pour les cérémonies de mariage.
– Le temple protestant, construit en 1924, de dimensions plus modestes, offre une architecture bien équilibrée. A l’intérieur, on peut y admirer un superbe plafond en bois faisant penser à une coque de bateau retournée.
– La Maison de commune, c’est l’emplacement des bureaux de l’administration communale, de la salle du Conseil et de celle de la Municipalité.
Cadre de vie
Au niveau confessionnel, la paroisse catholique de Poliez-Pittet fait partie de l’unité pastorale du Gros-de-Vaud, du côté protestant, la commune est rattachée à la paroisse de la Haute Menthue.
Autrefois, l’activité des habitants était essentiellement liée à l’agriculture. Aujourd’hui, les exploitations agricoles sont moins nombreuses mais de plus grande importance. A cause des conditions actuelles difficiles, les producteurs de lait se font malheureusement rares. Par contre, le travail autour du cheval prend de l’ampleur. En plus d’un important manège, des fermes se transforment en pensions pour chevaux.
Plusieurs entreprises offrent des places de travail dans différents domaines d’activités, des professions diverses de la construction, l’aménagement, la mécanique en passant par l’imprimerie, la coiffure ou encore les soins. Cette énumération n’est évidemment pas complète. Cependant, la grande majorité des habitants actifs sont des pendulaires qui se rendent à Lausanne, Yverdon-les-Bains ou même plus loin. La vie du village est aussi rythmée par la présence de plus d’une dizaine de sociétés locales, essentiellement sportives mais aussi de jeunesse ou de chant. Elles ont à disposition des infrastructures d’importance, salle polyvalente, stade de football, terrain de pétanque, stand de tir, permettant la pratique des activités favorites dans de bonnes conditions. Des associations créent aussi des animations au centre du village en diverses occasions. Un journal local est édité 4 fois par année.
Pour les rencontres de sociétés, de famille, mariages ou autres événements, la grande salle, son foyer et la cuisine attenante, la cantine du foot et un refuge forestier peuvent être loués. Le chemin des blés passe par Poliez-Pittet, ce qui permet d’y faire une halte. Un sentier d’agrément serpente également dans le petit arboretum situé dans la zone du collège intercommunal et de la salle polyvalente. Pour accueillir les hôtes de passage, deux restaurants, jouissant d’une excellente renommée, servent des menus de qualité. Malheureusement, nous déplorons l’absence d’un magasin sur le territoire communal, disparu depuis quelques années et la fermeture du bureau de poste.
Organisation
Poliez-Pittet est aussi une importante commune forestière, rattachée au groupement de la Menthue. Les sources et des puits de captage, de même que la station de pompage et le réservoir, situés sur le territoire communal sont gérés par l’Association Intercommunale des Eaux du Haut Jorat (AIEHJ) à laquelle notre commune est rattachée.
Le village est équipé individuellement d’une station d’épuration des eaux usées, complétée par une installation de phragmicompostage composée de 3 bassins plantés de roseaux pour obtenir une siccité élevée des boues. Sur le même site, se trouve une déchetterie intercommunale moderne et bien structurée.
Sur le plan scolaire, la commune est membre de l’ASIRE (Association Scolaire Intercommunale de la Région d’Echallens) Les enfants suivent leur parcours primaire dans les différentes classes du bâtiment scolaire communal et du collège intercommunal. Les plus grands, en degré secondaire, se rendent à Echallens.
Infrastructures
Des travaux conséquents ont été réalisés ces dernières années.
– La Maison de commune, a été entièrement rénovée, les locaux redistribués et réaménagés d’une façon moderne et fonctionnelle.
– La salle polyvalente a fait l’objet de lourds travaux de remise en état après 35 ans d’utilisation intensive depuis sa construction, notamment pour les cours scolaires de sport, les sociétés sportives et les locations diverses. Le foyer, la cuisine, les vestiaires, le local matériel ont été entièrement démolis pour laisser place à des constructions plus grandes, mieux adaptées et répondant aux normes actuelles exigées pour une mise à disposition des écoles.
– Un nouveau bâtiment pour l’UAPE (Unité d’Accueil Pour Ecoliers) a été récemment inauguré comprenant déjà une partie prévue pour une extension future.
– Des tronçons de chemins communaux ont été refaits. La mise en LED de l’éclairage public est en voie d’achèvement.
Pour ces prochaines années, les défis ne manquent pas. Le PGA est à l’étude, la remise en état des routes principales, traversant le village, est à l’ordre du jour et le remplacement de certaines conduites d’eau est également prévu.
Conclusion
Poliez-Pittet est un village où il fait bon vivre en profitant aussi des animations organisées comme la fête de la musique le 21 juin qui prend chaque année plus d’ampleur, la fête nationale du 1er août avec le feu d’artifice ou la distribution des sapins de Noël offerts aux habitants. n
Serge Savoy, syndic
L'ESSENTIEL
Municipalité de gauche à droite : Duthon Pascal, Gindroz Patrick, Savoy Serge (syndic), Mivelaz Jacques, Frutschi Patrick.
Secrétaire municipale:Giordano-Mailler Tania.
Boursière: Heysé Catherine.
Séance de la municipalité: Lundi à 19 h. Conseil général : 67 membres.
Adresses utiles :
Greffe: Rue du Village 3.
Heures d’ouverture: Mardi : 13h30-19h30, Jeudi: 7h-12h – 13h-17h.
Tél: 021 881 33 51. E-mail général : commune@poliez-pittet.ch.Poste de gendarmerie: 021 557 98 21.
Service du feu: 118.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Serge Savoy
Nom de la commune: Poliez-Pittet
Sobriquet des habitants: Les Croqua-Bleyssons
District: Gros-de-Vaud
Surface: 486,62 ha
Arrondissement électoral:Gros-de-Vaud
Nombre d’habitants: 846
Nombre de ménages: 346
Structure de la population: 729 suisses et 117 étrangers
Taux d’imposition: 73
Paroisse:
Unité Pastorale du Gros-de-Vaud
Paroisse de la Haute-Menthue
Manifestations communales:Fête de la musique1er août
Diverses animées par l’association «Vivre à Poliez»
Sociétés locales:
Football Club, Société de Jeunesse, Badminton Club, Gymnastique dames, Club de pétanque, Chorale, Volley-Ball, Société de tir, Association Vivre à Poliez, Association les Amis du grenier,
Uni-hockey