Pully
Pully, ville « smart », les pieds dans l’eau et la tête à l’ombre des forêts du Jorat
7e ville du canton, Pully bénéficie d’une localisation privilégiée à l’interface entre Lausanne et les vignobles de Lavaux. Située sur le tracé des principaux axes de communication de l’arc lémanique, elle offre qualité et douceur de vivre.
Parti d’argent et de gueules à une grappe de l’un à l’autre, tigée et feuillée de sinople.
Les armoiries de Pully apparaissent pour la première fois sur un sceau du XVIIIe siècle, et déjà, la grappe de raisin était présente. Elles sont véritablement officialisées en 1929 par la Commission cantonale des armoiries.
HISTORIQUE
La première attestation d’occupation du territoire pulliéran remonte au Néolithique: des tombes, constituées d’un coffrage en pierre, ont été retrouvées en plusieurs endroits de la commune. Une importante nécropole estimée à une soixantaine de tombes se trouve ainsi dans le quartier de Chamblandes. Ces découvertes ont donné leur nom à une typologie de tombes que l’on retrouve à proximité des massifs alpins dès 4300 avant notre ère: les tombes de type Chamblandes.
Le noyau historique de la ville de Pully s’est construit sur les vestiges d’une très luxueuse villa romaine datant de la première moitié du IIe siècle de notre ère. Celle-ci, probablement une exploitation agricole, devait appartenir à un propriétaire fortuné, probablement un notable de l’agglomération voisine: Lousonna (Lausanne). Située sur une éminence proche du lac, la villa devait diffuser, par l’intermédiaire d’un port, ses productions dans le monde romain. La demeure est assez rapidement abandonnée et ce n’est qu’au XIIe siècle que nous trouvons la première attestation du nom de Pulliacum. ll se peut que ce toponyme à consonance romaine trouve son origine dans le prénom du propriétaire de la villa romaine, peut-être un certain Paulus?
Au XIVe siècle, l’Evêque de Lausanne et la famille du Comte de Genève se partagèrent la souveraineté sur le village et son territoire.
Les plus anciens documents reconnaissant la « communauté de Pully » comme personne juridique, ayant ses droits propres, datent de 1331. Il s’agit de parchemins médiévaux indiquant l’acquisition, par la communauté du village de Pully, d’un terrain appelé « Rovéréaz » situé le long du vallon de la Chandelar.
Durant les guerres de Bourgogne, entre 1475 et 1477, le Canton de Vaud fut envahi par les Confédérés. L’Evêque de Lausanne resta cependant l’allié de Charles le Téméraire.
Puis, en 1536, le Canton fut conquis par Berne et Fribourg. Cette conquête mena à la Réforme. Le gouvernement de Berne s’empara alors du Prieuré à Pully. Un siècle plus tard, entre 1629 et 1638, la peste, qui sévissait et ravageait le monde entier, emporta plusieurs centaines de Pulliérans.
Bonaparte délivra le Canton de Vaud des Bernois en 1798 après plus de deux siècles d’occupation. Les bâtiments du Prieuré furent confisqués et devinrent la « maison nationale » sous la République Helvétique. Ces locaux servirent de refuge aux troupes françaises qui gagnèrent l’Italie par le col du Grand-Saint-Bernard pour remporter la victoire de Marengo en 1800. L’empereur français offrit au Canton de Vaud, en 1803, sa première Constitution, parallèlement à son entrée dans la Confédération suisse. En cette même année se déroula l’élection de la première municipalité de la Commune de Pully.
CADRE DE VIE
Située entre la Vuachère et la Paudèze, la Ville de Pully couvre une surface de près de 600 hectares, dont de larges espaces de verdures, de vignobles et de forêts. Partant des rives du lac Léman, situées à 375 m d’altitude, son territoire culmine à 800 m. Pully s’étire face aux Alpes de Savoie, les pieds dans l’eau, la tête reposant à l’ombre des forêts du Jorat. Sa situation géographique privilégiée, au pied des terrasses de Lavaux – patrimoine mondial de l’Unesco – offre un climat modéré, des points de vue variés et permet de découvrir une succession de plateaux qui sont autant de quartiers d’habitation, émaillés de jardins, de 3.5 hectares de vignes produisant d’excellents crus, blanc et rouge en appellation d’origine contrôlée Lavaux, pour atteindre, en suivant les chemins sylvestres, les champs et les pâturages des Monts-de-Pully.
Petit village de vignerons et de maraîchers, Pully a connu un développement fulgurant au XXe siècle. Comptant quelque 5’000 habitants en 1930, elle atteint le cap des 10’000 âmes en 1956 et obtient ainsi le statut de ville au sens de la statistique suisse.
Aujourd’hui, la population compte près de 18’500 habitants faisant de Pully la septième ville du Canton de Vaud. Elle comprend 32% d’étrangers et 121 nationalités différentes. Avec une moyenne d’âge de 45 ans, les Pulliérannes et Pulliérans sont principalement actifs dans les domaines secondaires et tertiaires.
Au fil des décennies, la ville devint le domicile de plusieurs personnalités telles que le Général Henri Guisan (1874-1960), l’écrivain romand Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947), le philosophe Arnold Reymond (1874-1958), le dramaturge français Jean Anouilh (1910-1987), le poète Géo-H. Blanc, auteur de la Fête des Vignerons de 1955 (1908-1991), le cinéaste Henri Verneuil (1920-2002), l’océanographe Jacques Piccard (1922-2008), l’ancien roi de Thaïlande Bhumibol (il habita Pully entre 1935 et 1951), le peintre Raoul Domenjoz (1896-1978), ou, aujourd’hui, les peintres Jean Lecoultre et Pascal Besson et l’explorateur Mike Horn. Ces personnalités ont marqué ou marquent encore leur époque, dans les domaines de la vie culturelle, sociale, spirituelle ou associative, renforçant ainsi l’attachement que les Pulliérans peuvent avoir pour leur cité, leur identité locale et qui caractérisent aussi l’ouverture au monde qu’ils ont assurée. Pully s’est jumelée avec la cité alsacienne d’Obernai en 1986. Maints échanges annuels permettent à des Obernois et à des Pulliérans de se retrouver dans le cadre d’activités culturelles, sportives, associatives ou, tout simplement, par amitié.
MOT DU SYNDIC
La Ville de Pully est aujourd’hui confrontée, comme d’autres, à des enjeux importants de mobilité et d’urbanisation, en particulier pour le centre-ville. Elle les traite de manière coordonnée, comme acteur du projet d’agglomération Lausanne-Morges.
Le centre-ville s’articule en deux parties, le bourg historique d’une part, protégé et conservé, et le secteur situé au nord de la gare, appelé à se développer dans une forme plus contemporaine; c’est là que devrait se développer l’essentiel de l’activité économique et commerciale qui doit assurer la vitalité et l’attractivité du centre-ville. Un défi important et difficile, dont la réussite ne dépend pas de la seule volonté des autorités politiques.
Aujourd’hui, nous devons investir pour le réaménagement de nos espaces publics, l’entretien de notre patrimoine, de nos infrastructures sportives et de loisirs, l’extension nécessaire de nos bâtiments scolaires; cela fait partie des conditions cadres de l’attractivité et du rayonnement d’une ville.
S’y ajoute une offre culturelle de qualité proposée par des institutions dont nous sommes fiers: l’Octogone, le Café-Théâtre de la Voirie, la Bibliothèque, le Musée d’art et la Villa romaine, origine historique de la ville, pour laquelle nous avons un projet de valorisation enthousiasmant, et bientôt l’espace muséal consacré à C. F. Ramuz.
Gil Reichen
PULLY SOUS LA LOUPE
La Ville de Pully a publié fin 2019 une vue d’ensemble d’indicateurs chiffrés dans le domaine du développement durable et de la numérisation selon une méthode développée par l’Union internationale des télécommunications. Pensé comme un outil d’analyse et de communication, le rapport « Pully à la loupe » dresse une vue d’ensemble de la ville selon une centaine de critères et tente de répondre à des interrogations telles que: Les eaux usées sont-elles traitées convenablement? Quelles sont les démarches entreprises par Pully en faveur de la culture? Comment les citoyens se déplacent-ils? Mené en partenariat avec Swisscom, cette « photographie » est le fruit d’un travail collectif et transversal qui a impliqué l’ensemble de l’administration. Selon le syndic, « cet outil permet de prendre de la hauteur et esquisse des orientations générales pour relever les domaines dans lesquels la Ville pourrait fournir plus d’efforts à moyen et à long terme ». Vous pouvez le consulter sur smart.pully.ch/pullyalaloupe
LES MUSEES DE PULLY
premiers musées vaudois labélisés « Culture inclusive » par Pro Infirmis
Cet accomplissement s’inscrit dans une démarche globale d’intégration des personnes en situation de handicap, que ce soit au sein de l’administration ou dans les aménagements urbains ou sociaux proposés par la Ville. Le label « Culture inclusive » a pour objectif d’aider, de soutenir et d’accompagner des institutions culturelles dans leurs projets d’inclusion. Cette labellisation renouvelable, d’une durée de 4 ans, définit un plan d’action déterminé en collaboration avec l’institution partenaire afin de répondre aux besoins spécifiques de celle-ci. Dans le cadre de ce partenariat, les Musées de Pully s’engagent à mettre en œuvre des mesures favorisant l’inclusion dans les différents champs d’activité du label au cours de la période 2019-2022.
PULLY Smart City
Encourager la ville intelligente
La Ville de Pully a dévoilé en septembre 2019 son site iternet https://smart.pully.ch dédié aux projets Smart City. Une ville « smart », intelligente, s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour optimiser l’utilisation des ressources et répondre aux besoins actuels de la société. Innovantes sans être avant-gardistes, les démarches inscrites dans le projet Pully Smart City veillent à placer l’humain au cœur de la réflexion.
Le site présente une vingtaine de projets aboutis ou en cours de l’administration pulliéranne. Ils touchent des thèmes et domaines variés: e-services (e-tickets de piscine, commande de vin en ligne, e-permis de fouille), e-infrastructures (logiciel de gestion du réseau d’eau), mobilité (observatoire de la mobilité), administration (visas électroniques, télétravail, télégestion des bâtiments), e-citoyenneté (démarche participative numérique) ainsi que lien social dans les quartiers (quartiers solidaires, e-agenda).
L'ESSENTIEL
Municipalité, de gauche à droite : Philippe Steiner (secrétaire municipal), Nicolas Leuba, Gil Reichen (syndic), Lydia Masmejan, Marc Zolliker, Jean-Marc Chevallaz.
Séance de la municipalité:mercredi.
Conseil communal:100 membres.
Adresses utiles : Greffe : av. du Prieuré 2, 1009 Pully.
Heures d’ouverture: 7 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30
(16 h le vendredi).
Tél: 021 721 31 11. E-mail général : municipalite@pully.ch. Poste de gendarmerie : Police Est Lausannois,
tél. 021 721 33 11. Service du feu : SDIS Ouest-Lavaux, tél. 021 728 47 34.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic
Gil
Reichen
Nom commune : Pully
Sobriquet des habitants : Les Gonfles
District : Lavaux-Oron
Surface : 594,5 ha