Rivaz
Rivaz
Coupé ondé d’or et d’azur
Vers la fin du XIXe siècle, la commune se choisit des armoiries destinées à rappeler la rive dorée par les vignobles et les flots du lac. Les armoiries communales ont été adoptées définitivement en 1923.
Situation
Le village de Rivaz bénéficie d’une situation privilégiée à mi-coteau entre le lac et le bourg de Chexbres. Surnommé le joyau de Lavaux, le village de Rivaz est une carte postale à lui tout seul entre une cascade de vignes et un lac éclatant de bleu.
Un peu d’histoire
Le village de Rivaz, qui signifie rive ou rivage en latin, aurait d’abord été construit au bord du Léman avant d’être reconstruit plus haut dans les vignes à la suite d’un tsunami d’eau douce en l’an 563. Fait historique avéré depuis les travaux de deux géologues de l’Université de Genève, ce gigantesque tsunami est dû à l’écroulement rocheux du Tauredunum, la montagne située au-dessus d’Evionnaz, appelée aujourd’hui la Suche. Le village de Rivaz aurait été ainsi emporté par une vague gigantesque de plus de 10 mètres de haut qui a poursuivi sa course sur l’ensemble du Lac Léman en dévastant ses berges et en emportant ses riverains.
La chapelle de Rivaz n’existe que dès le XVe siècle. En 1434, 34 particuliers de la localité, agissant au nom de toute la communauté, donnent au curé de Saint-Saphorin 60 sols de cens annuels, à charge de célébrer le mardi de chaque semaine une messe dans la chapelle de Saint-Barthélemy qui doit être construite dans le village.
La cloche qui sonne encore au clocher de notre collège est intéressante, car elle porte une inscription latine tirée de l’Evangile de Luc dont la traduction signifie, en parlant de Jésus : « Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en alla ». Cette inscription biblique se retrouve également sur deux cloches de Lutry, dont l’une est datée de 1459. Celle de Rivaz date de la construction de la chapelle, soit entre 1440 et 1450, et serait la plus ancienne de la région.
Depuis le partage de la grande Commune de Saint-Saphorin en 1810 en quatre communes autonomes, Chexbres, Puidoux, Saint-Saphorin et Rivaz, le territoire de cette dernière ne compte que 32 hectares, dont 24 en vignes. C’est ainsi la plus petite commune en superficie de notre canton et même de Suisse ! Elle est cependant fière d’avoir donné au pays un Conseiller fédéral en la personne de Monsieur Paul Chaudet, élu en 1954 et président de la Confédération en 1959 et 1962.
Origine du sobriquet des habitants: les Rats
Dans le bon vieux temps, toutes les caves de Rivaz correspondaient les unes aux autres. Il était ainsi possible de traverser tout le village d’un bout à l’autre (ou presque) sans sortir des caves. Ce qui faisait l’affaire des vignerons-dégustateurs : lorsqu’une épouse intervenait pour couper court à ces trop longs intermèdes, elle ne trouvait jamais personne. Ces messieurs avaient rapidement pris la fuite dans une cave suivante, sans avoir besoin de sortir de la maison.
Rivaz aujourd’hui
Le village de Rivaz est la seule commune qui se situe dans son intégralité dans le périmètre de « Lavaux, vignoble en terrasses », ce qui en fait un lieu culturel inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme exemple exceptionnel et parfait de l’interaction entre les hommes et leur environnement. C’est un héritage que la Municipalité s’engage à préserver et à valoriser pour le transmettre aux générations futures.
Accessible en train, la gare a été récemment rénovée à grand frais par les CFF, et par bateau au débarcadère de Rivaz. Le village compte aujourd’hui 351 habitants et une douzaine d’exploitations viticoles qui constitue la principale activité économique. Le vignoble s’étend sur les aires d’appellations et de crus Saint-Saphorin et Dézaley, renommées pour leurs grands vins. La commune possède elle-même 1,15 ha de vignes, dont la récolte est misée sur pied avant les vendanges. Les vins réputés de Rivaz se dégustent et s’achètent chez les vignerons bien sûr mais également dans le caveau de dégustation « Le Bacchus Vinobar » qui accueille tout au long de l’année, au centre du village, gens de passage, touristes, amateurs et connaisseurs de vins.
Unique en son genre, à la fois didactique et accueillant, Lavaux Vinorama est le Centre de découverte des vins et du vignoble en terrasses de Lavaux. Inauguré il y a une dizaine d’années, il propose quelques 300 vins de l’ensemble du vignoble de Lavaux : de nombreux chasselas, cépage emblématique de la région, des rouges élégants et puissants, des spécialités blanches, des vins doux.
Créé en 2008, le Conservatoire Mondial du Chasselas regroupe 19 variétés différentes de chasselas.
Ce lieu de 3000 m2 permet de prendre connaissance des variétés de chasselas qui ont contribués fortement au développement des vins Lavaux : le Fendant roux, le Vert de la Côte, le Giclet, le Blanchette et le Bois rouge.
Pour les amateurs de bonne chère, l’Auberge de Rivaz vaut largement le détour (14 points au Gault et Millau) et propose une cuisine de grande qualité. Sa terrasse possède une vue imprenable sur le lac et les montagnes.
Située entre le débarcadère et le château de Glérolles, la petite plage de Rivaz est réputée pour sa beauté et sa tranquillité. C’est un endroit de plus en plus prisé par les baigneurs d’ici et d’ailleurs.
Vie politique et associative
Rivaz est la seule commune de Lavaux à avoir conservé un Conseil général, ce qui permet aux nouveaux habitants qui s’intéressent à la gestion des affaires publiques de s’intégrer très rapidement dans la communauté.
Les différentes sociétés locales qui animent le village sont le Choeur mixte de Rivaz-Saint-Saphorin, la Société de sauvetage du lac Léman, le Club des aînés et le Groupe de théâtre « Les Ratstatouilles ».
Sujet d’actualité
La commune révise actuellement son plan général d’affectation (PGA).
Les règles très strictes en matière de construction et d’aménagement du territoire qui encadrent toute la région de Lavaux n’empêchent pas le village de se développer harmonieusement.
Les rénovations de bâtisses existantes et la création de quelques appartements supplémentaires se poursuivent. La Municipalité veille à maintenir ce qui représente l’atout principal de la carte de visite de Rivaz : un cachet typiquement vigneron.
L'ESSENTIEL
Municipalité, de gauche à droite : Pierre-Alain Chevalley, Jean-François Pugin (Syndic), Nadine Duchemin, Christophe Chappuis, André Rezin.
Secrétaire municipal:Laurent Curchod. Boursier : Jean-Marc Aeschlimann.
Séance de la municipalité:lundi, tous les quinze jours. Conseil général : 50 membres.
Adresses utiles : Greffe : Place du Collège 2, case postale 111, 1071 Rivaz.
Heures d’ouverture: mardi de 9 h à 12 h.
Tél: 021 946 16 95. E-mail général : commune.rivaz@bluewin.ch.Poste de gendarmerie: APOL – Association Police Lavaux, tél. 021 791 11 21.
Service du feu: SDIS Cœur de Lavaux, tél. 118.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Jean-FrançoisPugin
Nom commune :
Rivaz
Sobriquet des habitants :
Les Rats
District : Lavaux-Oron
Surface : 32 ha
Arrondissement électoral :
Lavaux-Oron
Nombre d’habitants : 351
Nombre de ménages : 159
Structure de la population :
177 hommes et 174 femmes
298 suisses – 53 étrangers
Taux d’imposition : 62
Paroisses :
Protestante :
Paroisse de Saint-Saphorin
Catholique : Paroisse de Saint-Jean
Manifestations communales :
1er août ; réception des nouveaux
habitants et jeunes citoyens
Sociétés locales :
Chœur-mixte Rivaz / Saint-Saphorin
Club des aînés — Fleurs bleues
Société de sauvetage