Conseil d'Etat
Un bilan positif à mi-législature
18.02.2025 / FAO n° 14

À mi-législature, le Conseil d’État tire un bilan positif de son action qui s’est concrétisée par l’aboutissement de nombreux projets en faveur de la population ou au bénéfice des institutions. Les étapes franchies jusqu’ici s’inscrivent dans chacun des trois axes du Programme de législature 2022-2027 – liberté et innovation; durabilité et climat; cohésion, proximité et agilité de l’État – qui conservent toute leur pertinence. Depuis son entrée en fonction en été 2022, le Conseil d’État a agi de manière déterminée dans toutes les dimensions de son Programme. Il a concrétisé de nombreux engagements et porté au budget plus de 3 milliards de francs au profit de projets majeurs en faveur de la population et des institutions.
De nombreux projets réalisés
Plusieurs réalisations du Conseil d’État se sont traduites par un renforcement de politiques publiques (socio-éducatives, accueil de jour, santé et social, transports publics, économie). D’autres engagements ont abouti à la concrétisation de projets attendus de longue date, à l’image de la nouvelle péréquation intercommunale, faisant suite à l’accord institutionnel entre les communes et le Canton, ou de la baisse de la charge fiscale des personnes physiques (pouvoir d’achat), qui se traduit par un projet supérieur à l’objectif que s’était fixé le Conseil d’État.
Certains projets gouvernementaux ont été transmis au Parlement. Celui-ci est ainsi appelé au cours des prochains mois à se prononcer, entre autres, sur la nouvelle loi sur l’énergie, le renforcement de la politique sportive ou encore certaines mesures emblématiques du Plan climat vaudois.
Dans cette même période, le Conseil d’État a dû absorber les effets de diverses crises (accueil des réfugiés ukrainiens, crise énergétique, inflation) qui ont engendré des charges exceptionnelles.
Maîtrise des finances cantonales
Dans un environnement national et international incertain, il incombe au Conseil d’État de veiller à ce que la situation financière du Canton reste stable. En conséquence, la priorisation des projets ou une adaptation de leur calendrier de réalisation, ainsi qu’une gestion rigoureuse de l’État doivent être déployées. Dans ce contexte, le Conseil d’État combattra, par ailleurs, l’initiative populaire en matière fiscale dite des 12%.
Tout en étant conscient de ces défis, le Conseil d’État veillera à s’assurer que le canton puisse poursuivre son développement, maintenir son attractivité afin de préserver des prestations de qualité pour la population et les conditions-cadres nécessaires à un canton de près de 850’000 habitants au cœur d’une des régions les plus dynamiques de Suisse.
Les dernières actualités
Prévention
Les autorités sanitaires mettent en garde contre les dangers d’un abus de paracétamol
04.02.2025