Formation
Compétences fondamentales: résultats vaudois mitigés
27.05.2025 / FAO n° 42

Les tests sur les compétences fondamentales (COFO 2023) se sont déroulés au printemps 2023. Ceux-ci révèlent des performances contrastées pour les élèves vaudois de 11e année. Parmi les 18’568 élèves évalués dans 25 cantons, 903 provenaient du canton de Vaud. Les tests portaient sur la lecture et l’orthographe en français, ainsi que la compréhension orale et écrite en allemand et en anglais.
En langues étrangères, les élèves vaudois se distinguent positivement. En effet, ils sont plus nombreux que la moyenne romande à remplir les objectifs: 61% atteignent les objectifs en compréhension orale en allemand, et 81% en anglais. En compréhension écrite, 54% réussissent en allemand et 74% en anglais.
En français, 86% des élèves atteignent les objectifs en lecture. Néanmoins, le tableau s’assombrit en ce qui concerne l’orthographe. En effet, seuls 40% des élèves atteignent le niveau requis.
Face à ces constats, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a déjà mis en place plusieurs mesures pour renforcer les compétences en français. Parmi celles-ci, le support Mes premiers pas en lecture, basé sur l’approche syllabique, elle vise à impliquer les parents dans l’apprentissage. De plus, des tests en 3e année sont réalisés en collaboration avec la HEP pour détecter précocement les difficultés et proposer des soutiens adaptés.
Les nouveaux moyens d’enseignement du français ont commencé à être utilisés en 2023 dans le canton de Vaud et leur déploiement sur l’ensemble de la scolarité obligatoire se poursuit. Il est donc impossible que leurs effets soient visibles dans les résultats des tests COFO présentés ce jour. Ce constat est valable pour l’ensemble des dispositifs récemment développés pour soutenir les élèves, ce d’autant plus qu’aucun outil ne peut répondre seul à l’ensemble des défis que rencontre l’école.
Le DEF envisage également d’autres pistes, telles que la correction systématique de la grammaire et de l’orthographe dans toutes les disciplines, et la réalisation de tests à large échelle pour suivre l’évolution des compétences en français. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale visant à améliorer les apprentissages des élèves, en mobilisant enseignants, parents et professionnels de l’éducation.