Archéologie
Revalorisation du site de Boscéaz à Orbe
08.07.2025 / FAO n° 54

Les études préliminaires s’articuleront autour de trois axes complémentaires. Le premier vise à inscrire le site dans une dynamique territoriale renforcée. Il cherchera à améliorer ses liens avec les itinéraires de mobilité douce, comme la Via Francigena, les gorges de l’Orbe ou encore la boucle paysagère en cours de développement par la commune. Le deuxième s’attachera à évaluer l’état des infrastructures existantes, en vue de leur rénovation, tout en explorant la création d’un pavillon d’accueil moderne et fonctionnel. Enfin, le troisième axe concernera l’aménagement paysager et la valorisation didactique du site, dans le respect des vestiges archéologiques et en coordination étroite avec la commune d’Orbe, propriétaire de deux parcelles adjacentes.
« La villa romaine de Boscéaz témoigne de la richesse de notre histoire et de l’importance de préserver ce patrimoine pour les générations futures. À travers ce projet, le Canton de Vaud entend non seulement renforcer la protection de ces vestiges uniques, mais aussi développer leur rayonnement touristique, en lien avec l’identité culturelle et l’attractivité de toute une région », souligne Isabelle Moret, Conseillère d’État et Cheffe du Département de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et du patrimoine.
Nuria Gorrite, cheffe du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines renchérit : « Les neuf mosaïques présentes à Orbe, les plus importantes recensées au nord des Alpes, représentent un précieux, mais fragile patrimoine dont le laboratoire de conservation et restauration des Site et Musée romains d’Avenches prend soin de manière attentive tout au long de l’année. L’ensemble, ainsi que le site archéologique d’importance nationale qui l’abrite, mérite d’être valorisés afin de pleinement participer à l’élargissement de l’offre culturelle du territoire et favoriser l’accessibilité de tous les publics à des témoins de notre Histoire. »
Inscrite dans le programme de législature 2022–2027, cette démarche marque une première étape concrète vers la revalorisation d’un site patrimonial d’importance nationale. Le crédit sollicité permettra de définir les contours d’un projet cohérent, respectueux du site archéologique et porteur pour l’ensemble de la région.