FVE - Leaderboard

Formation

Soutien aux spécialistes de l’énergie

18.07.2025 / FAO n° 57

Soutien aux spécialistes de l’énergie
Le Canton de Vaud investit 7,5 millions pour former les experts indispensables à la transition énergétique.
Crédit photos: anatoliy_gleb

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’essor des énergies renouvelables et l’assainissement énergétique des bâtiments figurent au premier rang des objectifs du Conseil d’État et du Plan climat vaudois. Pour réussir cette transition, il faut accroître les savoirs, les compétences et la main-d’œuvre dans tous les métiers liés à l’énergie. Le Canton de Vaud consacre donc un budget global de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032 afin de soutenir les centres et programmes de formation continue dédiés, notamment, au dimensionnement et à la pose de pompes à chaleur, de panneaux solaires, à l’optimisation des installations techniques des bâtiments et à leur rénovation énergétique.

Un premier appel à projets lancé cette année a permis de retenir sept dossiers sur quatorze pour un total de 240’000 francs. Les initiatives choisies, toutes basées dans le canton, proposent des parcours de reconversion et de perfectionnement qui couvrent la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique dans les petites et moyennes entreprises, la planification, l’installation et la mise en service de systèmes solaires thermiques, le renforcement des compétences des techniciennes et techniciens actifs sur les réseaux hydrauliques de distribution de chaleur et de froid, la décarbonation de la chaleur industrielle, la formation de monteurs solaires photovoltaïques ainsi que la spécialisation d’ouvriers en isolation périphérique des bâtiments. Ces formations visent à doter le tissu économique des profils qualifiés indispensables à une transition durable.

Parallèlement, le Conseil d’État octroie 1,32 million de francs à Technique du Bâtiment Services (TBS). Ce centre de formation, en partenariat avec l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens et l’Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation, a inauguré en 2024 une filière de monteurs solaires photovoltaïques. Le cursus intensif de dix jours prépare des professionnels du bâtiment novices dans le solaire ou en reconversion, à la pose de panneaux photovoltaïques; 120 personnes l’ont déjà suivi et, dès 2026, la capacité annuelle passera à 260 participantes et participants.

Le solde des crédits sera réparti d’ici 2032, notamment par de nouveaux appels à projets. Ces soutiens financiers s’inscrivent dans la Conception cantonale de l’énergie (CoCEn) et seront renforcés par la révision en cours de la loi sur l’énergie, y compris dans le domaine de la formation professionnelle non certifiante. Ensemble, ces instruments offrent au Canton de Vaud les leviers indispensables pour relever les défis énergétiques contemporains et accélérer la transition écologique.