BCV - Leaderboard

Sévery

Sévery

Un joli village niché en pleine campagne, à mi-chemin entre Lac et Jura

De gueules à la croix tréflée d’argent, au chef du second chargé de trois coquilles de sable.

Ces armoiries ont été adoptées en 1921, à l’occasion de la pose de nouveaux vitraux armoriés dans l’église restaurée. La croix tréflée – dite croix de Saint-Maurice – rappelle le patron de l’ancienne église du village et les relations avec l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Les coquilles sont tirées des armes des nobles de Sévery, qui possédèrent une maison forte dans la localité.

Bref historique

En l’an 1007, Sévery était déjà mentionné dans une charte du roi Rodolphe. L’Abbaye de Saint-Maurice y possédait des terres vers l’an 1000. De là provient sans doute le vocable de la chapelle de cette localité. Un nommé Enguison, qui avait de cette localité envie, céda ses biens d’Apples pour pouvoir les échanger contre ceux de Sévery. Sévery faisait partie de la baronnie de Cossonay à partir du XIIIe siècle et appartenait à une famille d’ancienne chevalerie remontant à Wantelme de Cossonay qui portait le nom de Sévery ou Siviriez. Pierre de Siviriez lui succéda et ses descendants conservèrent la seigneurie jusqu’à la fin du XVe siècle. Sévery posséda une église de style roman qui fut sans doute édifiée par l’Abbaye de Saint-Maurice, mais l’église actuelle fut bâtie sur l’emplacement de cette chapelle primitive dont les fondations ont été remises à jour lors de sa restauration en 1911. On peut voir à l’intérieur comme à l’extérieur les anciennes fondations en pierre grise. Les huit fenêtres enrichies de vitraux armoriés relatent l’histoire de Sévery au cours des siècles. Les armes représentées sont les suivantes : l’évêché de Lausanne, l’Abbaye de Saint-Maurice ; le comte de Savoie et le bailliage de Vaud ; la baronnie de Vaud, les sires de Sévery ; les familles de Siviriez et de Mont ; Chalon de Saint-Saphorin, famille de Gruyère ; la famille de Charrière et la République de Berne. Les vitraux de l’église ont été restaurés en 1997. La fenêtre qui éclaire la chaire est ornée d’un motif religieux, l’église et la cloche sont classées monuments historiques.

Cadre de vie

Le village de Sévery se situe sur la route Morges - L’Isle, en direction de la Vallée de Joux. La situation géographique et la desserte de la commune en transports publics est assurée par les M.B.C. par le train régional.

La commune de Sévery est située pratiquement au centre du district de Morges. Précisons aussi que la rivière du même nom (La Morges) prend sa source dans notre région et s’en va rejoindre la ville et le Lac Léman en emportant avec elle ses affluents, le Sempremont et les Combes.

Les enfants de Sévery sont scolarisés dans l’Établissement primaire et secondaire d’Apples Bière et environs qui regroupe 13 communes (Apples, Ballens, Berolle, Bière, Bussy-Chardonney, Clarmont, Cottens, Mollens, Montricher, Pampigny, Reverolle, Sévery et Vaux-sur-Morges).

La superficie de la commune s’élève à 238 ha, dont 82 % en surface agricole et 12 % en surface boisée. A ce sujet, la commune a acquis, en 2003, une parcelle forestière dénommée le « Bois de Sévery » d’une surface de 11 ha, propriété anciennement de la commune de Lausanne. Aujourd’hui, elle est exploitée, afin qu’elle remplisse le rôle de régulateur de la nature.

Evolution de la population

Le nombre d’habitants de notre village n’a guère évolué depuis 10 ans, il y avait 216 âmes en 2010. Aujourd’hui, la population compte 214 habitants, 35 personnes de 0 à 18 ans et 179 personnes de plus de 18 ans.

Vie économique

L’éventail de l’activité artisanale est en pleine croissance et possède une renommée loin à la ronde, les fins gourmets ne me contrediront pas. En effet, la boucherie-charcuterie (Boucherie de Sévery SA) qui possède un abattoir agréé met tout en œuvre pour satisfaire le client. Le Partenariat de Sévery est une interprofession pour la promotion de viande de bœuf regroupant les éleveurs, le moulin et la boucherie-charcuterie pour fournir aux consommateurs, une viande de qualité, sous appellation Lo Bâo, avec la race bovine d’Hérens. Le moulin et l’huilerie (Moulin-Huilerie de Sévery Bovey et Fils) où sont fabriquées de manière artisanale 7 sortes d’huile, vient d’ailleurs d’obtenir tout récemment l’AOP Huile de noix vaudoise. N’hésitez pas à leur rendre visite, vous découvrirez la fabrication des fameuses huiles pressées à froid, les vinaigres ainsi que les moutardes aux recettes originales. L’atelier de construction métallique (Alutech Marendaz Fabrice) propose, entre autres, la réalisation sur mesure de vérandas, portes et fenêtres en aluminium. L’entreprise forestière (Rittener et Fils SA) est spécialisée dans les abattages difficiles et l’entretien de propriété. Quant à l’entreprise de maçonnerie (BChampendal Sàrl), elle est reconnue pour son travail soigné et de qualité. Enfin, le manège vient de changer de propriétaire (Centre équestre de Sévery), il offre quant à lui, des possibilités de pension pour chevaux. Il propose également des cours d’équitation pour petits et grands.

Activités culturelles

et sportives

Les habitants de la commune se rendent dans les villages voisins aussi bien pour le chant, la musique ou le tir ou pour des activités sportives telles que le foot, la gym et aussi le badminton.

Cependant, quelques activités sont proposées dans la commune :

• des cours de gymnastique, de yoga et de zumba donnés régulièrement par des moniteurs diplômés ;

• la Société de Jeunesse de Sévery organise régulièrement des manifestations ouvertes à tous ;

• groupe de théâtre pour adolescents.

Collaboration intercommunale

L’alimentation en eau potable est assurée par l’exploitation d’un puits de pompage avec la commune de Vullierens. L’Association des communes du Vallon de la Morges bénéficie également de l’approvisionnement en eau, à titre d’appoint.

La Station d’épuration de l’Entente intercommunale Pampigny-Sévery, construite en 1984, est située sur notre territoire et peut compter sur un réseau en séparatif. Ayant subi quelques transformations ces dernières années, elle fonctionne avec entière satisfaction.

Depuis 1998, la déchèterie réalisée avec et sur le territoire de la commune de Cottens, nous permet de trier les déchets à satisfaction et de rationaliser les transports.

Cette collaboration intercommunale étant tout à fait satisfaisante, l’idée a germé dans les exécutifs des différentes communes de (Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery) de lancer un projet de fusion. C’est ainsi que le 25 novembre 2018, la population des six communes a accepté ce projet. Le 1er juillet 2021, les six communes ne formeront plus qu’une et donneront naissance à la nouvelle commune de Hautemorges.

Projets de sociétés

Investissements prévus

Les projets de la commune sont :

• Veiller au bien-être de la population en cherchant les meilleures solutions avec une implication financière raisonnable.

• Une place de loisirs sera prochainement réalisée sur une parcelle proche de la maison villageoise, des aménagements pour tous les âges sont prévus.

• L’unique salle de classe ayant fermé ses portes en 2018, celle-ci sera transformée en deux petits appartements.

Visions personnelles

et conclusion du syndic

Bonjour à tous,

Je terminerai cet article en vous confirmant que c’est avec entrain que nous préparons la fusion de notre future commune de Hautemorges avec les autorités des cinq autres villages voisins soit : Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny et Reverolle.

Cette nouvelle commune verra le jour le 1er juillet 2021 et elle est le fruit de plusieurs années d’études, de préparations et de débats.

Bien sûr, cela représente un grand défi pour les municipalités d’organiser et planifier tous les besoins de notre future commune afin de pouvoir commencer à travailler avec des bases solides, mais quel beau projet !

Je suis heureux d’avoir mené à bien cette mission pour la vie future et l’épanouissement de notre commune.

J’en profite pour remercier tous les habitants pour le soutien et la confiance qu’ils nous ont accordés et souhaite longue vie au village et à ses habitants.

Construite au début des années 2000, la Maison communale abrite les locaux de l'administration, une jolie salle villageoise ainsi que divers locaux pour la voirie.

L'église St-Maurice.

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Fabrice Marendaz (Syndic), Sylvain Henneberger, Carole Hostettler, Séverine Dehais (secrétaire municipale et boursière), Jean-Philippe Tardy.
Séance de la municipalité:lundi à 19 h 30.

Conseil général : environ 25 membres.

Adresses utiles : Greffe : rue du Record Chauvet 8a.
Heures d’ouverture: lundi de 18 h 30 à 19 h 30 et mardi de 10 h à 11 h 30.
Tél: 021 800 48 25. E-mail général : commune@severy.ch. Site internet : www.severy.ch.

Poste de gendarmerie : tél. 117. Service du feu : tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic : FabriceMarendaz

Nom commune : Sévery

Sobriquet des habitants : Les Séverians

District : Morges

Surface : 232 ha

Arrondissement électoral :Morges

Nombre d’habitants : 214

Nombre de ménages : 105

Taux d’imposition : 73 %

Paroisses : Pied du Jura (protestant) et Morges (catholique)

Manifestations communales :Aubade du 1er janvier, 1er août,

St-Nicolas, Saynète de Noël

Sociétés locales :

Société de jeunesse Paysannes vaudoises

Emil Frey - Rectangle