Grandson
Une commune idéalement située entre le lac de Neuchâtel et la campagne du pied du Jura.
© Commune de Grandson
«D’azur au soleil d’or soutenu d’un croissant de même»
Les armoiries de la Ville de Grandson, dont on ignore les origines, remontent au XVe siècle. Elles n’ont pas de lien avec celles des seigneurs de Grandson, puissante famille à l’origine du château et du bourg médiéval, qui se blasonnent quant à elles ainsi: «Palé d’argent et d’azur de six pièces, à la bande de gueules brochant chargée de trois coquilles d’or».
Château, église, bourg médiéval, port et plages… Grâce à la richesse de son patrimoine historique et naturel, Grandson a le privilège de faire partie de l’association «Les plus beaux Villages de Suisse».
Un peu d’Histoire
La présence de l’Homme sur le territoire communal de Grandson remonte à la Préhistoire, comme l’attestent un menhir et de nombreux vestiges, parmi lesquels une station littorale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais le monument le plus emblématique de la Commune demeure son imposant château, édifié sur une colline au XIe siècle par les seigneurs de Grandson, l’une des plus puissantes familles du Pays de Vaud. Sur une autre éminence se dresse l’église Saint-Jean-Baptiste, aux chapiteaux romans exceptionnels.
La région est célèbre dans l’Histoire pour avoir été le théâtre des guerres de Bourgogne et de la fameuse bataille de Grandson, le 2 mars 1476 (voir encadré ci-après). La Ville deviendra ensuite un bailliage commun de Berne et de Fribourg pendant plus de 300 ans.
Au XIXe siècle, d’importants travaux modifient le bourg et la première ligne de chemin de fer de Suisse romande est construite sur une digue, séparant ainsi la vieille ville du lac; le niveau de ce dernier sera abaissé d’environ 2,5 m suite à la première Correction des eaux du Jura, faisant apparaître une nouvelle rive.
Les Grandsonnois vivent alors de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. L’industrie du tabac s’y développe également, avec la manufacture Vautier notamment. Quant à la viticulture, très importante auparavant, elle régresse à la fin du XIXe siècle.
La commune comprend le bourg de Grandson, le village des Tuileries et divers hameaux. Elle possède depuis le XVIIe siècle l’alpage des Grandsonnaz, situé sur les pentes du Chasseron. Après avoir été chef-lieu de district durant 210 ans, Grandson fait désormais partie du district Jura-Nord vaudois.
Réputée au niveau international pour les ateliers automobiles Sbarro, Grandson compte diverses entreprises du bâtiment, de transport et de génie civil, de matériaux de construction et de recyclage. Les axes de développement actuels sont principalement le tourisme et les loisirs, grâce à ses monuments historiques et à son port de petite batellerie.
Entre quiétude et vitalité
Facilement accessible par les transports publics et également desservie par un axe autoroutier, la commune compte près de 3’400 habitants. Entre son bourg aux façades colorées et ses quais engazonnés, Grandson offre un cadre de vie de qualité. Trois campings permettent de profiter des rives du lac et la campagne environnante est propice aux randonnées et au cyclotourisme.
Son dynamisme en matière d’infrastructures a mené à la réalisation de projets importants comme la salle des Quais. Située directement au bord du lac, dans un cadre idyllique et à proximité de la gare, elle peut accueillir jusqu’à 400 personnes assises pour des spectacles ou événements tels que repas de soutien, séminaires, conférences ou mariages. Equipée de toute la technologie nécessaire à la réussite des manifestations et parfaitement modulable, elle sait répondre à toutes les configurations souhaitées.
Plus récemment, le Centre sportif régional de Borné-Nau a été construit sur les hauts du bourg et accueille, en plus des leçons de gymnastique des écoliers, les entrainements des sociétés sportives de toute la région. Il dispose d’une salle triple avec mur de grimpe et engins appropriés, d’une salle de fitness, d’un restaurant et sa cuisine en location toute l’année et de terrains extérieurs. Inauguré en 2020, ce centre a déjà accueilli des événements importants, notamment un Master Agrès – compétition emblématique de gymnastique individuelle – qui a réuni près de 800 gymnastes, ou l’International Training Camp de Swiss Kin-Ball – un camp d’entrainement de Kin-ball de renommée internationale.
Autre lieu cher aux Grandsonnois, le refuge de Tête-Noire : offrant une vue à couper le souffle sur le lac de Neuchâtel, il est très prisé des habitants du bourg et de la région qui le louent volontiers pour des fêtes familiales ou des soirées entre amis. D’une capacité de 50-60 personnes assises à l’intérieur et 50 personnes assises à l’extérieur, il permet de recevoir dans un cadre convivial, avec sa cuisine équipée, son poêle à bois, ses grils extérieurs et ses jeux pour enfants.
Améliorer la mobilité douce
La route cantonale reliant Grandson à Yverdon-les-Bains, via les Tuileries, est très fréquentée, avec quelque 7000 passages quotidiens. Si cet intense trafic est aujourd’hui principalement automobile, un vaste projet vise à améliorer considérablement cet axe. D’ici deux ans environ, la chaussée sera réduite afin d’accorder un espace important aux piétons et aux cyclistes. De plus, grâce à la mise aux normes des arrêts de bus, à la modération des vitesses de circulation, à la réorganisation du stationnement et à divers aménagements paysagers, la traversée des Tuileries – ancien hameau tirant son nom de l’installation de deux tuiliers au XVe siècle et rattaché à Grandson en 1834 – retrouvera une atmosphère agréable et conviviale. Ces travaux seront également l’occasion de renouveler entièrement les infrastructures souterraines, notamment la mise en séparatif des eaux, puisque la Commune de Grandson s’est récemment raccordée à la STEP d’Yverdon-les-Bains.
Vision personnelle et conclusion du Syndic
«Ces prochaines années, notre commune verra son visage modifié de manière importante par les projets d’urbanisme et d’infrastructures en devenir, que ce soit le nouveau quartier du Bas-Grandsonnet, la traversée des Tuileries ou la place du Château. Ces projets permettront de continuer à offrir à notre population – et plus globalement à la région – les services essentiels attendus d’un centre régional, cela dans un environnement de qualité. D’autres défis se profilent, moins visibles mais tout aussi importants, comme la poursuite de nos efforts en matière d’environnement et d’énergie dans la ligne du PECC initié durant cette législature, la conservation et l’amélioration de notre patrimoine immobilier, l’attention portée aux conditions de travail du personnel communal et la révision du PACom, outil majeur pour préserver notre qualité de vie. Citons également le tourisme et 2026, avec la réouverture du Château. Dans cette perspective, Grandson a une carte à jouer afin de mettre en avant ses atouts indéniables, que ce soit son patrimoine historique ou sa situation idyllique au bord du lac de Neuchâtel. Je terminerai par des remerciements particuliers à mes collègues de la Municipalité pour l’excellente entente et l’atmosphère de travail caractérisant nos séances, qui nous permettent d’œuvrer ensemble pour le bien commun.»
1476-2026: commémoration des 550 ans de la bataille de Grandson
En 2026, de mars à octobre, le Château et la Commune de Grandson commémoreront les 550 ans des guerres de Bourgogne, en collaboration avec la Commune de Morat.
En effet, le 2 mars 1476, la bataille de Grandson allait marquer le destin de l’Europe: contre toute attente, le puissant duc de Bourgogne était mis en déroute par les troupes de la Confédération, alors constituée de huit cantons (Uri, Schwytz, Unterwald, Lucerne, Zoug, Glaris, Zurich et Berne). Peu après, le 22 juin, Charles le Téméraire perdait un affrontement décisif à Morat, avant de périr à Nancy l’année suivante.
En mémoire de ces événements importants, et dans une volonté de collaboration intercantonale, de nombreux projets et manifestations sont prévus, coordonnés par l’association «Grandson-Morat 2026».
© Commune de Grandson
Municipalité de gauche à droite: Evelyne Perrin, Nicolas Perrin, Olivier Reymond, Evelyne Perrinjaquet, Nathalie Gigandet, Francesco Di Franco, Antonio Vialatte © Commune de Grandson
L'ESSENTIEL
Municipaux: Antonio Vialatte (Syndic), Evelyne Perrinjaquet (Vice-syndique), Francesco Di Franco, Nathalie Gigandet, Evelyne Perrin, Nicolas Perrin, Olivier Reymond
Secrétaire municipal: Eric Beauverd
Boursière: Dominique Léglise
ADRESSES UTILES
Administration communale
Greffe, Greffe municipal
Contrôle des habitants: Hôtel de Ville
Rue Basse 57, Case postale 23
Heures d’ouverture: lundi 14h-17h
mardi au jeudi 9h-12h et 14h-17h
(mercredi 17h30), vendredi 9h-12h
024 447 41 00 – greffe@grandson.ch
Poste de gendarmerie: 024 557 73 21
Service du feu: 024 423 65 95
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Antonio Vialatte
Nom de la commune: Grandson
Sobriquet des habitants: Les Bocans
District: Jura-Nord vaudois
Surface: 785 ha
Arrondissement électoral: Jura-Nord vaudois
Nombre d’habitants: 3386
Nombre de ménages: 1466
Structure de la population:1685 hommes et 1701 femmes, dont 0-16 ans: 294 garçons et 293 filles
Taux d’imposition: 69%
Paroisses: paroisse protestante de Grandson, Giez et Orges / paroisse catholique Saint-Jean-Baptiste
Manifestations communales:accueil des nouveaux habitants et citoyens, soupe de la Municipalité, festival de théâtre «De rire et de rêves…», fête «Musique et petits sons», Rallye du tri, etc.
Sociétés locales: 46, dont : Pro Grandson, développement des Tuileries, gym, BMX, foot, volley, kin-ball, tennis, tennis de table, basket, tir, voile, plongée, chœur mixte, Guggenmusik, ensemble musical, aînés, cadets, ludothèque, etc.
Autres: Château, Bibliothèque publique et scolaire, Caveau Au Croch’pied, Galerie d’art contemporain, etc.