BCV - Leaderboard

Henniez

un village de la Broye où l’histoire s’écrit au futur

La commune qui donne son nom à la célèbre eau minérale tient à sa vie locale. Et ces dernières années, elle n’a pas craint de se lancer dans des aventures particulièrement audacieuses.

Un blason fort de tabac
L’histoire de notre commune est étroitement associée à celle de ses sources, qui en ont longtemps fait un lieu privilégié des personnalités aisées. Pourtant, au début du siècle dernier, c’est à une humble culture que la commune a décidé de rendre hommage avec ses armoiries: celle du tabac, représentée ici par deux manoques. Les émaux rouge et blancs, quant à eux, sont ceux de Payerne, chef-lieu du district.

Commençons ce portrait de notre commune par lever notre verre – d’eau gazeuse, bien entendu! – à la santé d’un certain Ennius. La plupart des lecteurs n’ont certainement jamais entendu parler de cet obscur personnage de la période romaine de notre région, mais c’est bien lui qui, depuis le premier millénaire après J-C, donne son nom à notre beau village. Composé avec l’ajout du suffixe latin -acum, notre toponyme a bien entendu varié au gré des évolutions de la langue française (nous étions encore «Heigniez» en 1823 !), mais il a fini par se stabiliser sous sa forme actuelle en – iez à l’époque moderne. Et c’est ainsi qu’au cœur de la vallée de la Broye, un peu de romanité continue de nous contempler siècle après siècle.

De la période antique de notre village, à vrai dire, nous n’avons malheureusement guère de traces dans les archives, mais à défaut, nous possédons des indices sur ce qui faisait déjà sa renommée. Selon les experts, le terme de «bonne fontaine» que l’on voit apparaître dans des documents bien plus tardifs porte en effet à penser que les vertus des eaux de nos sources étaient déjà bien connues par les celtes!

Il faut toutefois attendre le milieu du XIVe siècle pour pouvoir nous appuyer sur une documentation plus riche, nous permettant de suivre avec précision la chronique des événements locaux. Eh oui, même à Henniez, les historiens ont besoin de sources! Aussi peut-on affirmer avec certitude qu’au Moyen Âge, Henniez est situé dans la châtellenie de Lucens, qui faisait partie des domaines temporels des évêques de Lausanne. Plus tard, sous le régime bernois, les lieux seront administrés par un gouverneur, une sorte de syndic et de boursier à la fois, nommé pour un an.

Un riche héritage
Mais qu’on ne s’y trompe pas: à travers les imprévus et les vicissitudes de l’histoire, le destin notre village est toujours resté inséparable de celui de ses eaux. C’est donc en 1688 que nous vous proposons de faire un petit arrêt, plutôt coquet : cette année-là, le médecin Pierre-François Chauvet construit l’Hôtel des Bains à proximité de nos fameuses sources. Henniez accueille dès lors les familles aisées de la région et, plus tard, la bourgeoisie des villes. C’est le début d’une belle et riche histoire qui s’achèvera en 1930. Enfin, pas encore tout à fait puisque durant la Seconde Guerre mondiale, les lieux seront encore utilisés pour accueillir de nombreux réfugiés polonais.

Aujourd’hui encore, les hauts du village restent visiblement marqués par cette riche histoire, même si les curistes ont disparu depuis près d’un siècle. Car si les bains ont connu leur chant du cygne entre 1880 et l’entre-deux guerres, une nouvelle aventure devait démarrer en 1905: cette année-là, la «Société des Bains et Eaux d’Henniez» est en effet fondée et la première installation d’embouteillage est mise en service. La mémoire collective l’a souvent oublié, mais c’est bien en tant que remède que l’Henniez sera d’abord vendue et consommée, avant de devenir une boisson de tous les jours après la seconde Guerre. Sa déclinaison en bouteilles de différentes couleurs, en fonction du taux de gazéification, est un coup de génie marketing qui a fortement contribué à sa popularité depuis les années 1970. Cette riche épopée industrielle, marquée au siècle dernier par l’affrontement entre deux sociétés concurrentes, Henniez Lithinée et Henniez-Santé, a durablement façonné le visage de notre village jusqu’à aujourd’hui. Elle se poursuit désormais au sein de Nestlé Waters, depuis le rachat des Sources Minérales HENNIEZ par le groupe Nestlé en 2007.

Un bistrot au cœur du village gaulois
Mais présenter Henniez, c’est aussi évoquer une localité qui se bat farouchement pour ne jamais se transformer en cité-dortoir. Largement médiatisée en septembre 2022, l’ouverture du bistrot communal «Le Confédéré», au cœur du village, est un exemple éclatant de cette volonté. Conçu comme un véritable service public, cet établissement permet à la population de vivre des moments de convivialité souvent trop rares dans les petits villages, mais aussi d’effectuer des achats d’appoint grâce à une petite épicerie ou encore de venir poster ou réceptionner ses colis après le travail. Un concept «trois en un» unique en son genre dans le canton dont le succès ne se dément pas auprès des visiteurs! En atteste le succès des soirées à thème régulièrement organisées autour de plats qui sentent bon le terroir: les fameux rôtis du vendredi soir (cinq kilos chaque semaine!), ou encore les filets mignons qui viennent réchauffer les cœurs à la mauvaise saison. Le tout, avec de la viande 100% locale s’il vous plaît!

Inauguré en présence de madame la présidente du Conseil d’État Christelle Luisier – elle-même fille de bistrotiers chez nos voisin payernois – le lieu permet de garantir un solide lien social intergénérationnel. Ainsi, chaque premier mercredi du mois, un repas convivial est offert aux aînés du village qui ont les capacités physiques de se rendre sur place. Quant aux autres, c’est le bistrot qui se charge de venir à eux en leur livrant gratuitement le menu à domicile! Des activités sont également proposées aux enfants, à l’image de lectures de contes par des professionnels et d’activités organisées autour des livres. Et qu’on ose se le dise: après une séance de Conseil général, on n’a encore jamais rien inventé de plus efficace qu’un passage par la case bistrot pour tous se mettre à la même page ! Oui, c’est notre conviction: une auberge n’est pas qu’un simple lieu où l’on boit des verres de vin ou de bière: à Henniez, nous croyons que c’est aussi et surtout l’un des foyers d’une démocratie saine et vivante.

Un invité pas comme les autres
Plus récemment, encore, le village a vu passer une personnalité hors du commun sur son territoire: l’homme d’affaire d’envergure internationale et vice-président de la société Roche, André Hoffmann. Et pas pour découvrir les charmes du «Confédéré», cette fois, mais ceux de notre belle salle polyvalente, rénovée en 2019. Lors d’une conférence de presse couverte par les caméras de la RTS et par différents titres de la presse écrite, l’ancien vice-président du WWF est venu apporter son soutien à un ambitieux projet de la commune visant à garantir un virage en direction de l’autosuffisance énergétique et de la neutralité carbone. Grâce à un partenariat public-privé, Henniez s’est en effet décidé à autofinancer sa transition (prix total, 8,7 millions de francs suisses) en créant un modèle de compagnie particulièrement innovant. Ses tout nouveaux Services industriels d’Henniez (SIH), désormais à la manœuvre, sont en effet détenus à 49% par la commune, à 48% par une société coopérative populaire ouverte à tous les habitants dès 16 ans, à 2% par Innergia Group SA et à 1% par Nestlé Waters SA.

Pourquoi inclure tous les habitants dès 16 ans dans une coopérative sans ticket d’entrée? Après tout, des jeunes qui n’ont pas encore le droit de vote ne comprendront peut-être pas tous les enjeux industriels et commerciaux liés au réchauffement climatique: de fait, les autorités ont voulu mettre en place une politique délibérément inclusive face à des enjeux qui concernent tout particulièrement les générations futures. Depuis plusieurs années, les thèmes liés à l’écologie et aux énergies sont en effet devenus incontournables dans les classes d’écoles, les médias et dans nos bulletins de vote. Or, désireuse de ne pas ne pas laisser sur le côté une jeunesse qui exprime régulièrement son inquiétude dans des manifestations spectaculaires, la commune a voulu la mettre à la même table que des experts de l’industrie et des autorités politiques. Gageons que ces rencontres hors du commun porteront plus de fruits que des mains collées sur les routes ou sur des tableaux de maîtres!

Une réponse locale à un problème global
Au sein de la nouvelle structure, la commune entend en particulier valoriser la STEP du village, mise en service en 1987, et proposer un chauffage à distance. Quinze bâtiments devraient être raccordés durant la première phase de déploiement de ce projet ambitieux, puis progressivement tout le village. Mais un développement micro-local peut-il réellement apporter une réponse à une crise planétaire? Bien sûr, la commune a conscience qu’il faudra bien davantage que la mise en place d’un chauffage à distance alimenté par la récupération de chaleur à la STEP, des panneaux photovoltaïques ou une dizaine de forages pour la géothermie afin de faire face à un défi universel. Toutefois, en tenant compte des ressources dont nous disposons, nous avons décidé de faire un pas en direction de l’autosuffisance en nous associant aux différents acteurs de la vie locale. Non pas seulement pas volontarisme écologiste, mais aussi parce que nous pensons que les travaux prévus dans ce cadre joueront un effet bénéfique sur l’économie locale et régionale. «Penser globalement, agir localement», selon le célèbre slogan environnementaliste.

Actionnaire de la société Innergia, André Hoffmann ne s’y est pas trompé en rappelant lors de sa venue en janvier 2024 que «les petites communes, en particulier les communes vaudoises, sont confrontées à des problèmes réels pour réaliser la transition énergétique, surtout de manière autonome ». Et le capitaine d’industrie d’ajouter: «Ce schéma que nous avons mis en place avec quelques amis fonctionne extraordinairement bien pour les petites communes. Et je me suis engagé à faire cela, car c’est un secteur peu servi par le reste de l’industrie.» Cette vision, qui passe désormais par Henniez, est au cœur d’un livre récemment paru aux éditions Wiley et qui s’intitule «The New Nature of Business».

Garder les pieds sur la terre ferme
Selon la légende locale, Napoléon se serait arrêté entre Henniez et Marnand pour déjeuner alors qu’il n’était encore «que» Bonaparte. Après avoir vu passer l’un des plus grands destins de l’histoire, notre village sera-t-il l’un des lieux d’une révolution énergétique et financière mondiale initiée par l’une des plus grandes figures actuelles de l’environnementalisme? L’affirmer serait bien présomptueux, mais en décidant de se lancer à l’eau, notre population a voulu montrer qu’une petite commune pouvait encore jouer sa partition dans la poursuite du bien commun par excellence: un environnement sûr pour les générations futures.

Si son histoire est riche et ses projets d’ampleur, Henniez n’en oublie pas moins sa réalité. Nous sommes une petite commune du plateau suisse, dont la vie reste marquée par l’activité de plusieurs exploitations agricoles. Par nature, les gens de chez nous sont humbles, réalistes et industrieux. Mais en décidant de garder notre STEP, en lançant des projets d’ampleur pour la moderniser et la valoriser, notre population a aussi montré que ces qualités ne s’opposaient à de grands desseins: oui, un village de quelque 420 âmes peut contrôler son destin et s’attaquer, à son échelle, à des enjeux mondiaux.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, venez en parler avec nous au «Confédéré». Il se murmure que le rôti du vendredi en vaut largement la peine!

Administration communale. © sensorialiste.com

Municipalité de gauche à droite: Olivier Aeberhard (vice-syndic), Yannick Escher (syndic), Jean- Philippe Robert, Michel Nicolet (municipal jusqu’au 30 juin 2024), Tony Kaeser. Encadré: Michel Wirz, municipal depuis le 13 octobre 2024 © sensorialiste.com

© Innergia SA

© sensorialiste.com

© sensorialiste.com

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Dominique Gremaud

Secrétaire municipale adjointe: Jeannine Hausammann

Boursier: Julian WagnerSéance de la municipalité: un lundi soir sur deux

Conseil général: 43 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Administration communale
Route des Bains 2

Heures d’ouverture:
lundi de 15h à 18h
mercredi 13h30 à 16h30
ou sur rendez-vous

026 668 10 10
administration@commune-henniez.ch

Poste de gendarmerie: 117

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

© sensorialiste.com

Syndic: Yannick Escher

Nom commune: Henniez

Sobriquet des habitants: Les Godzous

District: Broye-Vully

Surface: 260 ha

Arrondissement électoral: Broye-Vully

Nombre d’habitants: 478

Nombre de ménages: 194

Structure de la population:
180 hommes, 181 femmes,
61 garçons et 49 filles
(0-15 ans)

Taux d’imposition: 69%

Paroisses: paroisse protestante de Granges et environs, paroisse catholique de Granges (Unité pastorale Saint-Barnabé).

Manifestations communales:
1er août, illumination du sapin de Noël, culte et repas de Noël, théâtre de l’Helvétienne

Sociétés locales: Chœur mixte l’Helvétienne, pétanque, société de jeunesse Henniez-Seigneux

Emil Frey - Rectangle