La Praz
village ouvert sur de multiples horizons


D’argent à la branche de sapin de sinople en bande, fruitée de gueules, au chef de gueules chargé de trois étoiles d’or.
Dès les origines, ce village fit partie du domaine de l’Abbaye de Romainmôtier. Ses habitants reçurent un statut particulier et furent affranchis de la mainmorte. Une de leurs richesses était les vastes forêts qui forment presque la moitié du territoire communal, ce que la commune a voulu symboliser par un rameau de sapin dans ses armoiries adoptées en 1928.
Situation
Le territoire de la commune de La Praz s’étend tout en longueur sur la pente douce du balcon du Jura et couvre une superficie de 512 hectares, dont 210 de forêt. Faisant partie du district du Jura Nord-Vaudois, La Praz touche à l’est et au nord la commune de Juriens, rattachée au même district, tandis qu’elle est limitrophe avec deux communes du district de Morges; Mont-la-Ville au sud-ouest et Moiry au sud-est.
Le point le plus bas, à 745 m d’altitude, est marqué par l’imposant bloc erratique de la Pierre Pouilleuse qui définit la limite avec Moiry et Mont-la-Ville, tandis que le sommet est situé tout au nord, sur le grand pâturage du Chalet Dernier à 1304 m.
Grâce à cette déclivité, le coup d’œil qui s’ouvre sur le Gros-de-Vaud, le Léman et les alpes est exceptionnel. L’exposition sud-est permet également de jouir d’un ensoleillement particulièrement généreux.
Histoire
Petit village du Pied du Jura, La Praz vit dans sa clairière ensoleillée (le pré), qui lui valu son nom. Vers 1400, La Praz faisait partie du domaine de l’Abbaye de Romainmôtier. Ses habitants reçurent un statut particulier et furent affranchis de la mainmorte. A l’époque bernoise, notre village était compris dans la châtellenie de Romainmôtier, il était administré par un gouverneur et par l’assemblée générale des communiers. La Praz, exposé aux sécheresses, était autrefois très pauvre et au commencement du XVIIIe siècle n’envoyait que deux vaches sur le Jura. A la fin du XIXe siècle, le développement de l’agrosylviculture a permis aux Pratoux de gagner en prospérité, ce que la commune a voulu symboliser par un rameau de sapin dans ses armoiries adoptées en 1928. A cette même époque, la commune a connu un essor touristique et comptait trois pensions qui permettaient aux gens de passage d’apprécier le panorama exceptionnel et la nature environnante.
La commune recèle également de plus anciens et mystérieux vestiges dans la forêt située en dessous du village. En effet, l’existence d’un Cromlech indique une présence humaine bien plus lointaine et entourée de mystères. Ce Monument mégalithique constitué de cinq blocs de rhyolite bleu verdâtre reliés entre eux par quelques autres de moindre dimension, le tout disposé en forme de cercle, est un témoignage du passé unique en son genre dans notre canton. La présence d’écuelles sur deux des grands blocs laisse place à toutes sortes de légendes. Plus proche de notre époque, le lieu-dit «La Chapelle», situé au milieu des prairies au sud du village, a révélé des restes de constructions romaines, des tombeaux en tuf et d’anciennes armes.
Population
A ce jour, La Praz compte 210 habitants et vient tout juste de sortir du club très fermé des communes de moins de 200 habitants, à l’automne 2023. L’évolution démographique a été particulièrement marquée ces dernières années, sans pour autant atteindre le record de la fin du 19e siècle, lorsque les familles paysannes étaient très nombreuses. Des grandes familles d’antan, on compte encore quelques descendants dans la commune. Toutefois, parmi eux il n’y a plus qu’un habitant qui porte un patronyme originaire du lieu, il s’agit de notre doyen!
• 1400 6 foyers
• 1900 228 habitants
• 2001 124 habitants
• 2010 154 habitants
• 2015 168 habitants
• 2025 210 habitants
Le sobriquet des habitants, les Groseleys, est dû à une immense haie de groseillers qui traversait le territoire de la commune en passant derrière le village. Elle fut vraisemblablement arrachée vers 1800. A l’heure actuelle, on peut encore constater dans nos nombreuses haies une étonnante qualité de ces arbustes, de même qu’une biodiversité remarquable.
Activités
Les activités économiques du village sont essentiellement centrées sur l’agriculture, avec quatre exploitations, dont trois productrices de lait. Nous avons la chance d’avoir une excellente fromagerie qui s’est fait connaître loin à la ronde, grâce à ses produits, notamment un mélange de fromages qui a remporté le premier mondial de la fondue et surtout le gruyère AOP qui a obtenu une médaille d’argent au Swiss Cheese Award en 2024. Six agriculteurs de La Praz et environ coulent ainsi annuellement 2,1 millions de kg de lait qui sont transformée en 190 tonnes de gruyère, 7 tonnes de raclette et 17 tonnes de beurre. La cave de la fromagerie contient 1100 places pour les meules de gruyère et 220 pour celles de raclette. Le petit magasin de la fromagerie propose également d’autre produits de la région en circuit court.
Notre commune compte deux sociétés locales, à savoir la société de Jeunesse de Juriens-La Praz qui participe activement aux manifestations communales par la préparation de repas et à Nouvel-An, avec la traditionnelle tournée des tambours, ainsi que le Groupe Animation La Praz (GALP) qui propose de nombreuses activités culturelles. La Praz fait également partie de l’Abbaye de l’Echo du Jura avec Mont-la-Ville et La Coudre, et de la société de tir de Praz Amiet, avec Croy, Romainmôtier-Envy et Juriens.
La Praz d’aujourd’hui trace la voie pour La Praz de demain
Par ses sols karstiques et sa position altimétrique plus élevée que ses voisins, La Praz a de tout temps été en délicatesse avec son alimentation en eau et demeure aujourd’hui encore totalement autonome, dans un équilibre fragile. Avec des ouvrages principaux et une bonne partie du réseau plus que centenaire, une réflexion de fond a été finalisée au cours de la législature précédente, pour aboutir à une nouvelle planification de distribution de l’eau (PDDE). Alors que les premières études de détail étaient lancées pour remplacer le principal ouvrage, les situations de sécheresses extrêmes de 2022 et 2023, qui n’avaient jusqu’alors jamais été rencontrées ni même imaginées, ont poussé la Municipalité à réviser la priorité des travaux. Ainsi, les premiers travaux en vue d’une liaison intercommunale vers Mont-la-Ville ont rapidement été lancés en 2024, pour une mise en service en 2026, afin d’assurer durablement l’approvisionnement en eau. L’épuration est également sur la voie du changement, dans la mesure où la STEP partagée avec Moiry sera abandonnée au profit des nouvelles infrastructures de l’association EHVV, regroupant 15 communes autour du futur pôle régional à La Sarraz.
Notre communauté villageoise s’est également mobilisée pour maintenir une activité sociale lors de la disparition du Café du Jura, qui était un point de rencontre bien apprécié il y a encore une dizaine d’année. Cette fermeture a poussé les Pratoux à chercher des occasions de se rencontrer autrement. Si un projet de caveau communal n’a finalement pas vu le jour, faute d’engouement pour un tel lieu de rencontre régulier, une poignée d’habitants s’est unie pour former le GALP.
Cette société propose quatre à six fois par années des activités de découverte du patrimoine communal et des soirées théâtrales, musicales, de jeux ou de bricolages dans une salle communale fraichement rénovée.
La thématique environnementale occupe aussi une place d’importance grandissante dans la stratégie communale. Premièrement notre commune est partenaire du parc éolien du Mollendruz, qui figure parmi les plus importants planifiés dans le canton, avec une production annuelle planifiée de 112 GWh (la consommation de 33’000 ménages), que produiront bientôt 12 éoliennes, dont 3 situées sur notre territoire communal. Ce projet de longue haleine, initié en 2008, est actuellement entre les mains des services cantonaux pour approbation de la demande de permis de construire. Au niveau purement communal, nous venons d’établir notre plan énergie climat l’année dernière. Cette démarche stratégique pose les premiers jalons d’une politique à petite échelle, indispensable à la réussite d’une transition vers un avenir plus durable. Il est réjouissant de constater que les habitants se sont volontiers investis dans les démarches participatives organisées avec le Parc Jura Vaudois et un bureau spécialisé en énergie et environnement. Ce fut l’occasion de riches échanges et de moments conviviaux que l’on souhaite répéter pour développer les liens sociaux et améliorer notre environnement.


Municipalité de gauche à droite: Florian Sordet, Daniel Curty, Roger Dupertuis (Syndic), Jonas Bürdel, et Pascal Masson


L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Muriel Clerc
Boursière: Patricia Michel
Séance de la municipalité: mardi à 19h chaque 2 semaines
Conseil général: 36 membres
Adresses utiles
Greffe: Rte de Juriens 1 – 1148 La Praz
Heures d’ouverture: mardi: 17h30 à 18h30 mercredi sur rendez-vous
024 453 15 87 – greffe@lapraz.ch
Poste de gendarmerie Chavornay: 024 557 79 21 ou 117
Service du feu: 024 441 36 48 (SDIS de la Plaine de l’Orbe)
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Roger Dupertuis
Nom commune: La Praz
Nom des habitants: Les Pratoux
Sobriquet: Les Grosaleys (les Groseilles)
District: Jura-Nord vaudois
Surface: 5.12 km²
Nombre d’habitants: 210
Nombre de ménages: 90
Structure de la population:106 hommes, 104 femmes dont 41 enfants et 41 retraités
Taux d’imposition: 83
Paroisses: Vaulion – Romainmôtier
Manifestations communales:Noël villageois avec distribution de sapinsFête du 1er aoûtVide greniers
Sociétés locales: Jeunesse de Juriens - La PrazGALP: Groupe Animation La PrazAbbaye de l’Echo du JuraTir de Praz-Amiet