FVE - Leaderboard

Lavigny

un village où le temps s’écoule paisiblement

D’azur au cep de vigne d’argent fruité de trois pièces d’or.
Selon les étymologistes modernes, le nom de cette localité est dérivé du gentilice romain Lavinius, très répandu. Il n’est toutefois pas surprenant que les anciens habitants de Lavigny, croyant à une relation directe entre le nom de leur commune et la vigne, aient fait graver au XVIIIe siècle un sceau portant un cep de vigne comme emblème, créant ainsi des armoiries dites «parlantes». Les émaux actuels ne datent cependant que de 1924.

Historique
Les origines de Lavigny remontent très loin: la découverte de nombreuses antiquités datant de l’époque burgonde, mises au jour lors de l’exploitation de l’ancienne gravière Vaudallaz, en témoigne. Par ailleurs, Lavigny se trouvait sur l’ancienne voie romaine de la Vy d’Etraz reliant Nyon à Orbe, ce qui explique la présence d’un milliaire conservé à la Maison de Commune et rappelant la mémoire de l’empereur Gordien (239 apr. J.-C.).

Le patrimoine bâti de la commune comprend notamment un château du XVIIIe siècle et une demeure patricienne du XIXe, entourés de parcs boisés, situés au centre du village sur des parcelles privées.

Plus récemment, la réfection de la Rue de l’Église en 2024 a permis de mettre au jour plusieurs squelettes d’anciens habitants, enfouis à seulement une vingtaine de centimètres sous la surface.

Situation
Lavigny jouit d’une position privilégiée, à mi-chemin entre les rives du lac Léman et le Jura, à une altitude moyenne de 520 mètres. Elle est entourée par les communes d’Aubonne, Saint-Livres, Yens, Villars-sous-Yens et Étoy. Le panorama offert embrasse la totalité du lac Léman, ainsi que les Préalpes et les Alpes, du Moléson au Salève, dominés par le majestueux Mont-Blanc. Au nord, les forêts et les monts du Jura complètent ce décor.

Le relief y est très varié, alternant agréables replats et coteaux marqués, le territoire bordant la rivière de l’Aubonne. Grâce à ces caractéristiques géographiques, de nombreuses cultures – dont la vigne – se sont développées. La vigne, d’ailleurs représentée sur les armoiries de la commune, occupe une place importante dans la vie locale. Une large superficie du territoire communal est en effet plantée de ceps, et trois vignerons-encaveurs locaux proposent leurs produits, à déguster directement chez eux ou à l’Auberge de la Croix-Blanche.

À l’est du village, se trouve la Gouille, un étang classé «site d’une valeur biologique de première importance» au niveau national, en raison de sa richesse écologique. C’est ce lieu qui a valu aux habitants de Lavigny le surnom de «Grenouilles».

Infrastructures, activités et loisirs
Lavigny dispose d’un bâtiment scolaire accueillant les classes enfantines et primaires (1-4P). La crèche Pomme-Cannelle, d’une capacité de 44 places, reçoit les tout-petits, tandis que l’UAPE «Les Aventuriers» offre un accueil en marge de l’école. En 2004, une salle polyvalente a vu le jour, permettant d’organiser aussi bien des activités sportives que culturelles ou récréatives. Un terrain de football homologué et un stand de tir complètent ces infrastructures.

Entre 2022 et 2024, la commune a mené un important projet de remodelage du cœur du village en partenariat public-privé avec la Fondation Equitim. Ce projet d’envergure a permis la création de 19 appartements à loyers abordables, ainsi que l’ouverture d’une épicerie ouverte tous les jours, faisant office de tea-room et d’une filiale de la Poste pour Lavigny, Saint-Livres et Yens. Le centre du village accueille également le Centre Médical Pietro Sarto, un centre de neuro-pédiatrie géré par l’Ensemble Hospitalier de La Côte, dont la mission est d’améliorer le parcours de soins et le suivi d’enfants atteints de troubles neurologiques, du développement ou du comportement.

Depuis plus d’un siècle, l’histoire de Lavigny est étroitement liée à celle de l’Institution de Lavigny. Spécialisée dans l’accueil de personnes souffrant d’affections neurologiques, cette institution dispose d’un hôpital, d’hébergements socio-éducatifs, d’ateliers socio-professionnels et d’une école spécialisée. Elle est réputée au loin pour la qualité de ses prestations et son célèbre Calendrier de l’Avent. La population locale a également accès à différents services de l’Institution, tels que des médecins généralistes, un dentiste et une hygiéniste dentaire.

Côté loisirs, Lavigny offre de multiples opportunités: cyclotourisme, randonnée, swin-golf… Plusieurs sociétés locales animent la vie du village. Durant la belle saison, la piscine d’Aubonne ou les plages du Léman accueillent les baigneurs.

Patrimoine et économie
Le Château de Lavigny, propriété de la Fondation Heinrich Maria et Jane Ledig-Rowohlt, abrite une résidence internationale pour écrivains et traducteurs. Fondée par Jane Ledig-Rowohlt en mémoire de son époux, l’éditeur allemand Heinrich Maria Ledig-Rowohlt (Rowohlt Verlag), la résidence a pour vocation de faire vivre «un esprit de communauté internationale propice à la création».

On trouve également à Lavigny une installation de production de biogaz, valorisant une part importante des déchets organiques du canton. Enfin, l’économie locale compte quelques petites et moyennes entreprises, offrant divers services (métiers du bâtiment, garage, fiduciaires, conseils, auto-école, publicité, épicerie, filiale postale, vignerons encaveurs, etc.).

Lavigny, avec son riche patrimoine, ses infrastructures de qualité et son cadre naturel exceptionnel, est un village où il fait bon vivre et qui ne cesse de valoriser son héritage tout en regardant résolument vers l’avenir.

 

Municipalité de gauche à droite: Rémy Wulliens, Willy Favre, Cathy Zanola Rossier
(Vice-Syndique), Claude Philipona (Syndic) et Teodora Laurent.

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Annette Magnollay

Boursier: Pierre-Olivier Rossier

Séance de la municipalité: lundi à 17h

Conseil communal: 30 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue de l’Eglise 2

Heures d’ouverture:
lu: 18h-19h; ma: 7h30-10h30
je: 8h-10h; ve: 13h-15h

021 808 69 62
administration@lavigny.ch

Poste de gendarmerie:
Aubonne – 021 557 16 21

Service du feu:
SDIS Etraz Région
021 807 20 20

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Claude Philipona

Nom commune: Lavigny

Sobriquet des habitants: Les Grenouilles

District: Morges

Surface: 400 ha et 520 m

Arrondissement électoral: Morges

Nombre d’habitants: 1100

Nombre de ménages: 390

Structure de la population:
555 hommes et 545 femmes

Taux d’imposition: 73

Paroisse:
Paroisse de l’Aubonne

Sociétés locales:
Cagnottes des petits-sous – Amicale de la pompe à bras – Société de tir La Gouille
Triathlon Team Lavigny Cani-Copains
Badminton Club Lavigny – FC Lavigny
Volleyball Club Lavigny La Gouille

Autres: Fondation Ledig Rowohlt
(Château de Lavigny – lecture à résidence)

BCV - Rectangle