Bouchon PCL - Leaderboard

Le Lieu

la plus ancienne des trois communes de la Vallée de Joux, entre lacs et forêts

© Claude Jaccard


935 habitants sur un territoire de 3254 hectares dont plus de la moitié de forêts.
3 villages
Les Charbonnières, Le Lieu, Le Séchey
1 hameau: Les Esserts-de-Rive
2 lacs: Lac Brenet et Lac Ter


 


Armoiries
Le Lieu, commune et village
D’or à la fasce d’azur, à l’image brochante de Saint Poncet vêtu de sable.
Les Charbonnières
D’azur à un mont de sable, embrasé de gueules et chargé d’une roue de moulin d’argent.
Le Séchey
D’azur au coq hardi et chantant d’or, becqué, crêté, barbé et membré de gueules, sur un mont à trois coupeaux de sinople.


 

Bref historique
Au VIe siècle, Dom Poncet – le moine bénédictin qui figure sur les armoiries de la commune – fonde un ermitage au-dessus de l’actuel village du Lieu. Situé entre les monastères de Saint-Claude en France et de Romainmôtier, il servira longtemps de relais aux religieux qui entreprennent ce voyage.

Au début du Xe siècle, un couvent est édifié et attire des colons qui défrichent petit à petit toute la région. Les premiers habitants nomment l’endroit «Le Lieu de Dom Poncet» qui, par la suite, sera abrégé en Le Lieu.

Au XIIe siècle, la Vallée de Joux ne formait qu’une seule commune: Le Lieu.

Cependant, à mesure que la population s’accroissait, la nécessité d’une décentralisation administrative se fit sentir. Ainsi, en 1571, l’Abbaye (se prononce l’Abeille) se sépara de la commune du Lieu et forma, dès lors, une commune distincte. En 1646, le Chenit se sépara à son tour et forma également une commune distincte.

Le 1er janvier 2027, ces trois communes fusionneront pour n’en former plus qu’une: la commune de La Vallée de Joux.

Des villages façonnés par le feu
De nombreux incendies ont touché parfois très durement la commune du Lieu.

Ils ont fortement marqué notre histoire et considérablement modifié l’architecture de notre patrimoine bâti. Rémy Rochat, historien amateur et longtemps archiviste de la commune, a d’ailleurs écrit à ce sujet:
«Le nombre de maisons disparues par le feu est proprement phénoménal. A quoi cela tient-il? C’est simple. Les maisons, dont la base est en pierre, ont néanmoins une partie en bois (charpente et compartiments intérieurs). Cela certes ne suffit pas à faire un incendie. Mais comme les gens, même au vu de ces sinistres à répétitions, sont d’une imprudence folle, voilà vite un départ de feu: Braise que l’on charrie dans des bidons de bois, feu trop conséquent sous des cheminées de bois, fumaille au fond des granges. Et il faut naturellement rajouter les incendies criminels, plus nombreux qu’on ne le croit. Il s’agit presque toujours de vengeance, tout au moins de forte rancoeur. Ainsi par une main folle disparut la moitié du village du Lieu».
(Rémy Rochat – Archives culturelles de la Vallée de Joux – histoirevalleedejoux.ch)

L’incendie du 18 juillet 1858 reste effectivement le plus mémorable de la région, ayant entrainé la destruction de 34 maisons du Lieu. Lors de leur reconstruction, elles ont d’ailleurs été mieux alignées afin de donner une orientation plus droite et plus précise à la route de transit.

Cependant, en raison notamment de ces nombreux incendies, il n’existe quasi plus aucune vielle bâtisse de style traditionnel avec néveau.

Le néveau… En voilà, une spécificité combière! (en patois: nèvó).

Toutes les fermes en possédaient un, jadis.

Le néveau, c’est cette partie de la maison en avant de la grange, sous le toit, mais néanmoins ouverte sur l’extérieur. Il se trouvait généralement au levant, et il faisait bon y bûcher le bois l’hiver.

Aux Charbonnières, Il y eu également un incendie d’une ampleur inhabituelle, responsable de la destruction de 15 maisons.

Dans la nuit du 10 au 11 septembre 1900, le feu prit dans une très vieille bâtisse où l’on fabriquait des boîtes à vacherin. Il fut provoqué par la chute d’une lampe à pétrole dans de la sciure et des déchets de bois. Les propriétaires pensaient avoir empêché un incendie mais… durant la nuit, des braises oubliées allaient à nouveau bouter le feu aux déchets de bois qui, à leur tour, embrasèrent la maison entière, puis bientôt tout le haut du village.

Le village des Charbonnières possédait également de nombreux et magnifiques néveaux. Quelques beaux éléments de ce type demeurent encore, notamment dans le quartier du Cygne. Et Rémy Rochat de rappeler:
«C’est sous ces néveaux que l’on entendait le soir, en période de foins, battre les faux sur l’enclume à enchapler. Un bruit que l’on n’entend plus. Il y a désormais celui des gros tracteurs qui vous fauchent des espaces énormes en un rien de temps. L’odeur des foins, elle, heureusement demeure et vous transporte tout comme autrefois. Une si bonne odeur de foin».
(Rémy Rochat – Archives culturelles de la Vallée de Joux – histoirevalleedejoux.ch)

Quant au village du Séchey, un peu moins éprouvé par les flammes, il possède encore de jolis voisinages. Etait appelé autrefois un «voisinage», deux fermes contiguës par les granges. Pour distinguer l’un de l’autre, on parlait de «voisinage de vent» et de «voisinage de bise». Et bien sûr, un voisinage comptait en général un néveau par ferme.

Une commune et des fractions de commune
Les trois villages de la commune du Lieu ont longtemps eu leurs propres autorités.

Il s’agit, là encore, d’une spécificité de la Vallée de Joux.

(7 des 8 fractions de commune qui subsistent encore dans le canton de Vaud se situent en terre combière).

Les villages du Lieu et des Charbonnières, fractions de la commune du Lieu, ont été dissoutes respectivement en 2004 et 2011.

Le village du Séchey est aujourd’hui la dernière fraction de la commune du Lieu.

Les fractions de communes jouissent de la personnalité morale de droit public pour l’exercice de leurs attributions sur une portion de territoire communal. Dans ces limites, elles sont assimilées à une commune. Elles continuent de faire partie de leur commune à tous autres égards. Les attributions des fractions de communes – qui sont retirées à la commune – peuvent notamment consister en la gestion de biens communaux (forêts, pâturages, bâtiments) ou en l’administration d’un service public, comme la distribution de l’eau ou encore l’éclairage public.

Si loin et pourtant si proche

De nombreux vaudois voient encore la Vallée de Joux comme un «pays de loups, loin de tout». Certes, les loups semblent apprécier de plus en plus la vie sur notre territoire, et les hivers y sont encore un peu plus froid qu’en plaine mais nous ne sommes qu’à une petite cinquantaine de kilomètres de Lausanne.

La commune du Lieu se situe du côté desservi par le train; la rive droite du Lac de Joux bénéficie, elle, d’un service de bus, La nouvelle ligne Le Brassus-Aigle permet à présent de rejoindre notre belle Vallée sans changer de train.

Cadre de vie et sociétés locales
Avec ses 3 lacs (Lac de Joux, Lac Brenet et Lac Ter) et ses forêts du Mont Tendre et du Risoud, notre région et notre commune offrent à toutes les saisons de nombreuses possibilités d’activités en plein air dans des paysages de toute beauté: ski de fond et ski alpin, parcours de raquettes à neige et de trails, chemins pédestres et pistes VTT, sports nautiques, pêche, équitation…

Le terrain de foot des Charbonnières, situé face au Lac Brenet, offre un cadre de jeu splendide. Les Charbonnières qui, chaque année, voit des manifestations sportives d’envergure se dérouler sur son territoire.

Pour les activités sportives à l’intérieur, direction le Sentier où le Centre sportif de la Vallée de Joux dispose d’infrastructures de qualité: patinoire et piscine couvertes, terrains de tennis, Accro’Indoor (parcours aventure dans la charpente de la patinoire), cours de fitness, salle de musculation et locations de VTT, espace Wellness avec sauna, hammam et jacuzzi extérieur.

Les sociétés sportives de la commune sont dynamiques et permettent, au delà de la pratique d’une activité physique, de créer des amitiés fortes.

Citons par exemple la société de gymnastique FSG Le Lieu – Vallée de Joux, le Centre nordique du Risoud, le Ski-club Les Charbonnières-Le Lieu ou encore le Groupe de Plongée et de Sauvetage du Lac de Joux.

La Société de Jeunesse des Charbonnières et les sociétés de développement participent grandement à animer la vie communale.

Des concerts de qualité ont lieu dans le temple dont l’excellente acoustique est connue loin à la ronde. La mythique salle villageoise du Séchey accueille régulièrement artistes et troupes de théâtre.

À la Vallée de Joux, l’offre culturelle est aussi riche que variée et nous avons même un cinéma!

Education, engagement pour les jeunes et les séniors
Les enfants sont scolarisés au village du Lieu jusqu’en 4e année, aux Bioux jusqu’en 6e, puis, comme tous les élèves de la Vallée de Joux, au Sentier dès la 7e année jusqu’à la fin de l’école obligatoire.

L’Association Scolaire Intercommunale de la Vallée de Joux (ASIVJ) organise la gestion des projets en lien avec les objectifs pédagogiques de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud (DGEO). Elle organise également les transports, l’accueil et l’encadrement parascolaires (patrouilleurs, restaurant scolaire, devoirs accompagnés).

La Commune a largement soutenu l’ouverture de «La Scène», le lieu d’accueil et de création de projets culturels et sociaux pour la jeunesse de la Vallée de Joux.

Située au Sentier, «La Scène» est ouverte aux 12-25 ans et propose des rencontres, du soutien, de l’information, des discussions, des jeux et des activités diverses, tout en offrant un espace de liberté d’expression, dans un climat d’écoute, de dialogue, de non-jugement, de développement du regard critique et de la citoyenneté.

«La Scène» est ouverte à tous sans distinction de culture, d’origine, de genre, de religion, de statut social ou d’orientation sexuelle.

L’accès est libre et gratuit.

Des occasions de rencontre sont offertes à nos aînés grâce à des bénévoles qui participent aux Tables conviviales de Pro Senectute.

Economie, traditions et produits du terroir
L’industrie horlogère occupe une place importante dans notre économie.

Des entreprises renommées fournissent une bonne part des postes de travail recensés dans la commune.

De nombreux artisans sont également installés sur le territoire du Lieu (ferblantiers, couvreurs, menuisiers, ébénistes, constructeur métallique, sanitaire-chauffagiste).

La commune possède une épicerie qui permet à tout à chacun de trouver, entre autres produits du terroir, les fromages de nos producteurs de lait dont les fameux Vacherin Mont d’Or et Gruyère AOP.

Citons encore la fromagerie du Séchey, les deux distillateurs de gentiane – produit typique de nos régions de pâturages – une brasserie artisanale, l’un des deux pêcheurs professionnels de la Vallée de Joux et les quatre restaurants, dont deux sont également des établissements hôteliers.

Chaque début d’automne, la Fête du Vacherin, organisée aux Charbonnières, marque le coup d’envoi de la saison du célèbre fromage. En 2025, il s’agira de la 27e édition de ce rendez-vous incontournable.

Nul besoin d’attendre fin septembre pour visiter le Musée du Vacherin, situé également aux Charbonnières, berceau du Vacherin Mont d’Or.

Des chauffages à distance au bois du Risoud
En 2015, Ecobois SA, dont la Commune est l’actionnaire majoritaire a mis en place un premier système de chauffage à distance (CAD) qui chauffe la plupart des bâtiments du centre de la localité du Lieu.

Une association de propriétaires a également développé son propre CAD dans le village du Séchey en 2017.

En 2024, forte du succès du premier, la commune soutient un deuxième projet de chauffage à distance pour les Charbonnières.

Dans le contexte énergétique que l’on connait, la commune du Lieu contribue ainsi aux changements à opérer pour le futur.

Avec ses 2042 hectares de forêts, elle valorise par ailleurs le bois dont elle est propriétaire.

Mot de la syndique
Syndique de la Commune du Lieu, la plus petite de la Vallée de Joux, j’ai le privilège d’habiter une très belle et dynamique région. C’est donc un honneur et aussi un défi pour moi de contribuer au bien-être de ses habitants tout en préservant ses spécificités bien sûr naturelles, son savoir-faire et sa capacité toujours renouvelée à innover.

La municipalité et les employés communaux sont des spécialistes multitâches (eh oui, chez nous ça existe) dans tous les domaines qui s’impliquent sans compter pour faire fonctionner tous les services et développer les prestations utiles aux habitants. Ainsi, par exemple, l’administration communale s’est dotée d’une agence postale, au moment du départ du géant jaune dans le village du Lieu.

Ce multitâches a aussi ses limites face à la complexité et à la diversité des attentes d’une population toujours plus exigeante. Cela peut décourager, fatiguer.

Cependant, les municipalités successives ne se sont pas arrêtées à la taille de la commune et aux moyens financiers limités, pour se lancer dans des projets importants… depuis longtemps, les communes de la Vallée s’allient entre elles ou avec des partenaires: réseau d’eau régional, chauffage à distance dans les villages, école du futur avec une stratégie régionale de développement scolaire, parascolaire et sportive sur le seul site de Chez-Le-Maître sont quelques preuves de la nécessité de réfléchir ensemble pour offrir des prestations de qualité.

Aujourd’hui, à bientôt 630 ans, la commune du Lieu est confrontée à son plus grand et dernier défi avec les 2 communes voisines: Réussir leur fusion, la naissance de la nouvelle commune de La Vallée de Joux!

Au gré des travaux des différents groupes impliquant autorités et employés communaux, créés pour mettre en oeuvre concrètement cette fusion d’ici au 1er janvier 2027, il s’agira de bien prendre en compte des différents points de vue, les voeux, les peurs. De même, les meilleures idées peuvent venir de partout et doivent être entendues.

Personnellement, je me réjouis beaucoup de contribuer, en toute modestie, à cette construction et rassembler tous les habitants de ma commune et des communes voisines autour d’un projet motivant et plein de promesses.

© Claude Jaccard

© Claude Jaccard

© Eric Gachet

 

© Meylanproduction

L'ESSENTIEL

Municipalité: Sylvie Aubert Brühlmann (Syndique), Charles Fontannaz (Vice-Syndic), Lionel Baruchet, Gabriel Berciu, Julien Gross, Sophie Richard et Alexandre Rochat

Secrétaire municipale: Irène Darbellay

Boursier: Yves Chenaux

Séance de la municipalité: lundi à 18h30

Conseil communal: 40 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Grand-Rue 7, 1345 Le Lieu

Heures d’ouverture: lu-ve de 7h à 11h30

021 841 11 20 – greffe@lelieu.ch

Poste de gendarmerie: Le Sentier: 021 316 10 21

Service du feu: SDIS Vallée de Joux

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Sylvie Aubert Brühlmann

Nom commune: Le Lieu

Sobriquet des habitants:
Lè z’Ecauva-fû (les écume-feu)

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 3254 ha – 1005 à 1420 m

Arrondissement électoral:
Sous-arrondissement de La Vallée

Localité(s) groupée(s) dans la même commune (lors de fusion):
Le Lieu, Le Séchey, Les Charbonnières

Nombre d’habitants: 935

Nombre de ménages: 435

Taux d’imposition: 70

Paroisses: Protestante et catholique de La Vallée

BCV - Rectangle