Le Mont-sur-Lausanne
entre héritage rural et avenir urbain
Le Mont-sur-Lausanne est une commune en pleine évolution, où le caractère agricole et l’esprit villageois prédominent malgré une transition progressive vers une ville en devenir. La commune, qui comptera 13’000 habitantes et habitants à l’horizon 2040, conjugue son identité rurale avec la dynamique riche en possibilités d’un environnement urbain.


De gueules au châtaignier arraché d’argent, brochant sur un mont à trois coupeaux du même, au chef du second.
Ces armoiries ont été adoptées en 1929. Par leurs émaux, la commune a voulu rappeler les anciens liens qui rattachaient autrefois le village à la bannière de la Cité de Lausanne. Le châtaignier, sur un mont qui rend les armes parlantes, évoque la place du même nom, caractéristique de la localité.
Autrefois constitué de différents hameaux, progressivement connectés les uns aux autres par le réseau routier puis par de nouvelles constructions le long de ces voies, Le Mont-sur-Lausanne a la particularité d’être une localité urbaine nichée au cœur d’un environnement naturel, aux portes des Bois du Jorat. La commune recèle de nombreux atouts patrimoniaux, tant du point de vue culturel et architectural que paysager.
Aujourd’hui, Le Mont se compose toujours d’une large zone agricole, couplée d’une zone à bâtir, dont une très grande zone villas et une vingtaine de plans de quartier, ainsi que de deux zones industrielles bien connues au nord et au sud: Budron et Maillefer. Avec 9’543 habitants au 31 décembre 2024 et plus de 900 entreprises sises sur son territoire, Le Mont-sur-Lausanne n’est pas une simple commune périurbaine. Sa population croissante, son tissu économique florissant et sa position stratégique en font un acteur clé de l’agglomération lausannoise.
La commune attire une population variée: familles séduites par des infrastructures scolaires et parascolaires de grande qualité, actifs en quête d’un cadre de vie harmonieux entre nature et ville, et seniors désireux de profiter d’un environnement paisible mais de plus en plus vivant.
La Commune soutient par ailleurs activement ses 37 sociétés locales, qu’elles soient sportives, musicales ou culturelles. Ces associations dynamiques participent à l’animation de la vie communale et favorisent le vivre-ensemble, une valeur chère aux autorités communales.
Enjeux et opportunités
L’un des défis majeurs de la commune réside dans l’entrée en vigueur simultanée de treize plans de quartier, issus d’un remaniement parcellaire historique mis en œuvre en 2019 après de multiples procédures judiciaires. Tout en exerçant une grande pression sur les infrastructures, ce développement ouvre également la voie à une nouvelle offre de logements diversifiée: accessibles aux familles, adaptés aux seniors ou encore destinés à la location et à l’accession à la propriété à des prix plus abordables.
Un autre enjeu réside également dans la création en cours d’une nouvelle centralité ambitieuse. Le plan d’affectation Praz-Prévôt, première étape de ce futur centre du Mont, a été soumis à l’enquête publique en janvier et février 2025. Il représente une occasion unique de créer un véritable cœur de vie. Pensé comme un espace où il fait bon vivre, habiter, travailler et se détendre, ce projet proposera des logements, des commerces, des services, ainsi qu’un grand parc public pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population.
Signe de l’intérêt marqué de la population pour ce centre en devenir, une présentation publique – organisée en amont de la mise à l’enquête – a rassemblé plus de 180 personnes à la Grande salle du Petit-Mont. Par ailleurs, une vidéo explicative – à découvrir sur www.lemontsurlausanne.ch/mont-centre – a également reçu un accueil favorable en ligne et sur les réseaux sociaux, où la Commune renforce sa communication depuis plusieurs années.
Une commune qui expérimente et innove
En assumant son développement, Le Mont-sur-Lausanne profite de tester avant d’inscrire dans le temps, en adoptant une approche pragmatique et participative. Buvette éphémère, festival en plein air, thé dansant pour les seniors, appel à projets pour la création d’un bar communal, vélo cargo en libre accès, création d’un pop-up store pour promouvoir les entreprises et artisans montains, réaménagement d’une cour d’école: la Commune se lance dans des démarches participatives qui active la vie communale future tout en restant à l’écoute des retours de ses habitants.
Dernier exemple en date: la Municipalité a convié la population à une séance d’information, organisée le 9 avril 2025, pour répondre aux questions sur l’avenir du Mont-sur-Lausanne. Cette soirée a permis d’échanger sur les thèmes communaux qui touchent le quotidien des Montaines et des Montains – urbanisation, infrastructures, mobilité, écoles, loisirs, environnement – dans une démarche inédite et transparente.
En donnant la parole à ses habitants et en partageant une vision claire de son développement, la Municipalité souhaite renforcer le lien de confiance avec la population et construire un avenir commun basé sur le dialogue et la participation citoyenne.
À cette occasion, la Commune a également dévoilé un nouvel outil interactif: une carte en ligne présentant de manière simple et schématique les projets communaux en cours et à venir, les futurs quartiers, ainsi que les stratégies communales pour répondre aux défis du développement jusqu’à l’horizon 2040. Cet outil innovant et intuitif est accessible sur le site internet 2040.lemontsurlausanne.ch. Dans ce cadre, nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques projets et visions qui façonneront l’avenir du Mont.
Un cadre de vie agréable
Plan climat, plan lumière, stratégie d’arborisation communale, planification énergétique territoriale, révision du plan d’affectation communal (PACom), numérisation de l’administration, plan stratégique des sports…: la Commune du Mont-sur-Lausanne multiplie les projets structurants pour assurer un développement harmonieux et durable. En conciliant croissance et préservation de son cadre de vie, la commune s’affirme comme un acteur clé du territoire vaudois.
Le plan communal des mobilités, en cours de finalisation, vise à améliorer les infrastructures pour les piétons, les vélos et les transports publics, tout en garantissant une bonne cohabitation entre les différents usagers. Bien relié aux transports lausannois, Le Mont-sur-Lausanne bénéficie d’un accès privilégié à la capitale vaudoise et œuvre à l’extension de son réseau de transports publics. Depuis 2024, la ligne tl3 permet de rejoindre directement la gare de Lausanne depuis le sud du Mont. En 2025, la ligne 54 reliera le Grand-Mont au terminus du M2 à Épalinges. Une fois prolongée, la ligne 18 rejoindra le cœur du quartier de la Clochatte. Quant à la ligne 21, elle sera prolongée de la Blécherette jusqu’au Grand-Mont, à l’horizon 2027, devenant ainsi la deuxième ligne directe vers la gare de Lausanne, en passant par la Gendarmerie cantonale et le futur site scolaire de Champs d’Aullie.
Un site scolaire pensée pour l’avenir
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne a récemment présenté à sa population un projet d’infrastructure ambitieux: la réalisation du site scolaire de Champs d’Aullie, dont le crédit de construction sera voté au Conseil communal en juin 2025. Plus qu’une simple école, ce complexe sera un véritable lieu de vie pour toutes et tous qui comprendra un parc arboré et diverses installations sportives.
D’une capacité de 360 élèves répartis en 18 classes, avec 120 places d’accueil parascolaire, l’école a été pensée pour répondre aux besoins démographiques croissants du Mont-sur-Lausanne. Outre ses fonctions scolaires, le site proposera une salle de gym double, des gradins de 160 places, un terrain de sport en toiture et une salle polyvalente de 200 places, renforçant ainsi l’offre aux sociétés locales et aux associations sportives.
Le projet d’un jeune bureau lausannois, fruit d’un concours d’architecture labélisé, s’est démarqué parmi 13 propositions de qualité évaluées par un jury composé d’experts, d’utilisateurs et d’élus. Cette démarche rigoureuse a permis de sélectionner la meilleure vision pour ce site stratégique. L’approche environnementale occupe une place centrale dans le projet: matériaux durables, énergie solaire, ventilation naturelle et récupération des eaux de pluie permettront de minimiser son empreinte écologique. L’ouverture de Champs d’Aullie est prévue pour la rentrée d’août 2027.
Un projet écologique d’envergure
Au cœur du développement du plan de quartier de la Clochatte, la Commune du Mont-sur-Lausanne s’engage dans un autre projet ambitieux: la renaturation du ruisseau de la Valleyre. Ce projet vise à restaurer un tronçon enterré du cours d’eau, en rétablissant son écoulement à ciel ouvert et en améliorant sa biodiversité. La mise en service est prévue pour 2026.
Outre la démolition de l’ancien voûtage et le remplacement des collecteurs d’eaux usées, le projet prévoit la création d’un corridor écologique, favorable à la faune et à la flore locales. Une attention particulière est portée à la salamandre tachetée, espèce cible bénéficiant d’un nouvel habitat adapté. L’intervention inclut également l’aménagement d’un nouvel espace public: un cheminement piétonnier longeant le ruisseau, une passerelle et une placette équipée d’assises et de points d’eau, offrant ainsi un cadre de promenade agréable pour la population.
Alors que la renaturation des cours d’eau est rendue obligatoire par la législation fédérale sur la protection des eaux, le Canton de Vaud s’est doté d’une ambitieuse planification visant à renaturer 150 km de rivière. En milieu urbain, la complexité des projets est encore plus grande, prend du temps et requiert la participation de nombreux acteurs. Au Mont, le défi est en passe d’être relevé!
Une vitrine du savoir-faire local
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’économie locale et de la promotion culturelle, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne innove avec «Mont local pop-up». Cette initiative vise à mettre en lumière les artisans, artistes, entrepreneurs et producteurs montains en leur offrant un espace d’exposition et de vente temporaire au cœur de la commune.
Situé à la route de Lausanne 14, ce local se veut une vitrine du savoir-faire montain, favorisant les circuits courts et la découverte des talents du Mont-sur-Lausanne et de la région. Pour une durée maximale de deux semaines, les candidats sélectionnés peuvent y présenter leurs créations, produits ou services dans un cadre accessible et visible.
Le projet a été lancé sous forme de phase test. En fonction des retours, cette démarche pourrait être prolongée et devenir un modèle inspirant pour d’autres communes avec l’appui de Lausanne Région. Mont local pop-up incarne ainsi une volonté d’expérimentation et de soutien à l’économie de proximité et de la culture, tout en contribuant à animer la vie locale par un programme dynamique et diversifié. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie du Mont-sur-Lausanne d’accompagner sa transition urbaine tout en préservant son identité et son ancrage régional.
Tous les projets cités dans cet article et de plus amples informations sont disponibles sur le site internet: www.lemontsurlausanne.ch. La Commune est également présente sur les réseaux sociaux, avec des comptes officiels sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Elle édite bimestriellement un journal communal, nommé Mont journal, dont la maquette et le contenu éditorial ont été remis au goût du jour en février 2022.

La vie s’anime au Mont qui accueille désormais son propre festival openair. ©Commune du Mont-sur-Lausanne

Le futur centre du Mont se dessine. ©Commune du Mont-sur-Lausanne

Avec l’arrivée des nouveaux quartiers, de nouvelles voies de mobilité douce fleurissent au Mont. ©Commune du Mont-sur-Lausanne

Le projet du futur site scolaire de Champs d’Aullie. ©aiva images

Municipalité de gauche à droite: Jean-Marie Urfer, Olivier Descloux, Nadège Longchamp, Laurence Muller Achtari et Daniel Besson. ©Commune du Mont-sur-Lausanne

L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal:
Frédéric In-Albon
Boursier: Laurent Vial
Séance de la municipalité: mardi matin
Conseil communal: 65 membres
ADRESSES UTILES
Greffe: rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Heures d’ouverture:
8h-11h30 / 13h30-16h30
021 651 91 91
greffe@lemontsurlausanne.ch
Poste de gendarmerie:
021 316 55 71
Service du feu:
SDIS La Mèbre
021 652 62 26
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Laurence Muller Achtari
Nom commune:
Le Mont-sur-Lausanne
Sobriquet des habitants:
Les pique-genièvre – Les brebis
District: Lausanne
Surface: 980 ha
Arrondissement électoral:
Romanel
Nombre d’habitants: 9543
Structure de la population:
72% de Suisses et 28% d’étrangers
Taux d’imposition: 72%
Paroisses: Evangélique réformée, Catholique Saint-Amédée, Villamont
Manifestations communales:
Open’Art – Fête de mai
Mont’ain openair – 1er août
Torrée – St-Nicolas – Biergarten
Sociétés locales: 37 sociétés
Autres: Nom des habitants:
Les Montains et les Montaines