Hautemorges
Un pour tous, tous pour un!
Une fusion pour 6 communes: l’art de renforcer la solidarité en mutualisant les ressources tout en préservant l’identité des villages, afin d’offrir un meilleur service et mieux répondre aux besoins des citoyens.

Reverolle. © S. Bovy

Blason
«De gueules à une gerbe à six épis d’or liés du même; à la champagne ondée d’azur bordée d’une jumelle d’argent».
Sur le fond rouge – synonyme de force, d’éclat et incitant à l’action –, on découvre une vague bleue représentant la Morges ainsi que les autres rivières traversant la nouvelle commune. Cette vague est entourée de deux bandes blanches, signe de pureté et de volonté de protection de l’environnement. Finalement au centre se dressent six épis de blé unis, représentant les communes fusionnées et leur point commun, à savoir une vocation agricole.
La création du blason est le fruit d’une collaboration entre M. M.-A. Weibel, habitant d’Apples passionné d’héraldique, et le Comité de Projet composé des syndics des 6 villages. La proposition a été soutenue et validée par les 6 Municipalités et a immédiatement été bien accueillie par la population.
Fusion
Tout prochainement, le 1er juillet 2025, la jeune commune de Hautemorges soufflera ses quatre bougies. Durant ces quelques années, outre un travail soutenu nécessaire au bon fonctionnement de la nouvelle commune, Hautemorges s’est progressivement imprégnée de l’essence et des spécificités des six villages qui constituent son identité.
Mais avant d’en arriver à ce stade, c’est en 2014 qu’il nous faut remonter, lorsque les Municipalités de Sévery, Pampigny et Cottens ont initié une réflexion portant sur un éventuel rapprochement. Elles ont ensuite invité les communes voisines ainsi que celles membres de l’Association Scolaire Intercommunale Apples-Bière et Environs (ASIABE) à se joindre à leurs discussions. En 2016, Apples, Bussy-Chardonney, Clarmont, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery ont présenté à leur législatif respectif un préavis d’intention concernant l’étude d’un projet de fusion, validé par tous les Conseils, sauf Clarmont qui s’est dès lors retiré du processus.
En mai 2018, les législatifs des 6 villages ont validé la convention de fusion puis, le peuple a eu le dernier mot en votant en faveur de la fusion en novembre 2018, avec une entrée en force le 1er juillet 2021.
Nous relevons toutefois que, si pour la majorité des communes la fusion constituait une première expérience, Bussy-Chardonney en était à son 3e essai. En effet, les villages de Bussy et de Chardonney ont fusionné une première fois en 1803, avant de se séparer en 1819 et refusionner en 1961.
Il convient de souligner le fait que Hautemorges ne se résume pas simplement à un regroupement de 6 villages. Conserver une commune de taille humaine est essentiel pour maintenir un service de proximité, tout en rationalisant et simplifiant les tâches, grâce à la professionnalisation des services. Aujourd’hui, Hautemorges assume une responsabilité à l’échelle régionale et est en mesure d’offrir divers services, ce qui n’aurait pas été possible à l’échelle d’une petite commune.
Nom de la commune
Le nom de Hautemorges rappelle à la fois le district et la rivière La Morges qui prend sa source et s’écoule, elle ou ses affluents, dans les six communes.
Mais avant que ce nom ne devienne une évidence, la Municipalité et la population ont longuement réfléchi afin de trouver l’appellation idéale. La population a été invitée à soumettre des propositions de noms au Comité de pilotage, lequel a retenu Apples, Hautemorges et Sempremont. Finalement la population a tranché en choisissant Hautemorges.
Hautemorges en chiffres
En date du 1er juillet 2021, Hautemorges est devenue la quatrième commune du district de Morges en terme de population, après Morges, St-Prex et Préverenges, mais la plus grande en terme de superficie avec ses 32.95 km2. Au 31 décembre 2024, la commune comptait 4’387 habitants résidents permanents pour 1718 ménages, soit une augmentation de 34 personnes par rapport à l’année précédente.
Pour cette première législature, le Conseil communal est composé de 70 membres et de 20 suppléants. La Municipalité quant à elle est constituée de 7 membres, de manière à ce que chaque village soit représenté par un élu, à l’exception d’Apples qui est représenté par 2 élus, d’entente entre les anciennes Municipalités. Toutefois, des discussions sont en cours afin de réduire le nombre de membres du Conseil communal, tout comme l’exécutif qui devrait passer de 7 à 5 membres.
La Municipalité, soutenue par une soixantaine de collaborateurs, gère entre autres 37 km de conduites et 4 sources d’eau potable, 5 STEP, 36 km de routes communales, 1’108 hectares de forêt (dont 533 sont propriété de la commune et gérés par le triage de Hautemorges faisant partie du groupement forestier Veyron-Léman), une soixantaine d’appartements loués, une petite dizaine de baux commerciaux, plusieurs refuges et salles communales, …
Projets
A l’heure où nous écrivons ces lignes, une soixantaine de préavis ont été présentés au Conseil communal depuis le début de la législature. Outre la révision des règlements communaux et les préavis usuels de début de législature ou annuels, d’autres ont été soumis afin de permettre la réalisation de projets définis dans le plan de législature.
Pour les plus importants, nous pouvons citer diverses demandes de crédits pour la réalisation ou la finalisation des PaCom de nos 6 villages; le plan directeur des mobilités; l’étude des STEP et la révision des PGEE; la valorisation d’une parcelle située au coeur du village de Pampigny et qui devrait, à terme, accueillir un centre médical, une surface commerciale, un parking sous-terrain et des appartements; la création de nouveaux points de collecte et d’éco-points, …
Au niveau de la politique énergétique, la Municipalité a présenté des préavis portant sur: le remplacement des anciens luminaires de l’éclairage public par des technologies LED; l’étude de l’implantation de réseaux de chauffage à distance dans les villages d’Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Sévery et Reverolle; l’évaluation du potentiel photovoltaïque des bâtiments communaux et les opportunités de communautés électriques locales, la rénovation de bâtiments communaux afin, entre autres, d’en améliorer le bilan énergétique.
Au niveau social, une «Maison des Jeunes», accueillant les 12-25 ans après l’école a été créée et connaît un grand succès. La création d’un lieu intergénérationnel est également envisagée.
Activité économique
A l’instar de bien des communes campagnardes, Hautemorges a constaté une diminution du secteur primaire au profit des secteurs secondaires et tertiaires.
Aujourd’hui, une quarantaine d’agriculteurs sont encore en activité. En plus de leurs propres terres, ils exploitent les 131 ha appartenant à la commune. 9 producteurs de lait livrent aux laiteries de la région, qui transforment cette précieuse denrée en de délicieux produits laitiers. Plusieurs parcs avicoles, pour les oeufs ou la viande, une porcherie et des éleveurs de bétail pour la viande complètent l’offre.
Les terres sont travaillées avec soin par ces agriculteurs, mais également par des maraîchers, des viticulteurs, des producteurs de noix, noisettes et cultures spéciales telles que les lentilles, les pois chiches, les graines de moutarde, le quinoa, …
Ces produits sont vendus directement à la ferme, dans les commerces, ou transformés localement par une huilerie plusieurs fois centenaire et d’autres commerces qui mettent en avant les produits du terroir.
L’alpage du Pré de l’Haut Dessous vient s’ajouter aux biens communaux. D’une surface de 130 ha, il permet à une centaine de génisses de paître sereinement, sous la surveillance d’une bergère.
Par ailleurs, quelque 380 entreprises provenant de différents secteurs d’activités génèrent 156 emplois dans le secteur primaire, 192 dans le secondaire et 492 dans le tertiaire (source: chiffres 2024 publiés par Statistique Vaud). Les zones artisanales d’Es Toveyres à Apples et des Assenges à Pampigny accueillent une grande partie d’entre elles. Pour plus d’information, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site de la commune: www.hautemorges.ch
À Apples, la gravière écoresponsable «Les Délices» gère et extrait des graviers et les livre en grande partie par voie ferroviaire afin de préserver l’environnement.
Quant au centre collecteur de céréales de Landi à Bussy-Chardonney, il permet aux agriculteurs de confier localement la commercialisation de leurs céréales.
Anecdotes
A l’époque, des surnoms étaient souvent donnés à la population d’un village, en fonction d’une caractéristique particulière ou de l’histoire locale, et utilisés tant de manière affectueuse que moqueuse.
Ainsi, nos 6 villages se sont fait remarquer, non seulement par leurs surnoms parfois insolites, mais aussi par leur originalité ou leur esprit avant-gardiste:
– Les Caque à part ou les caquepois (Apples) ont été dans les 1ers habitants de la région à doter leur village de trottoirs.
– Les Moudzéts ou Les Rogneux (Bussy-Chardonney) en sont à leur 3ème fusion: 1803, 1961, et 2021
– Lè Cotéru (Cottens) a été le 1er village de l’ancien district de Cossonay à élire une dame à la Municipalité, Mme Georgette Rairoux
– Les Pampignolais (Pampigny), ont déplacé leur château pour y construire l’église
– Lè Rebedoli (Reverolle) ont vu une partie de l’histoire de leur village retracée dans le livre de Bernard Clavel «La lumière du lac»
– Les Séverians (Sévery) ont vu un des leurs, un nommé Enguison, céder ses biens d’Apples pour les échanger contre ceux de Sévery.
Vie locale
Le 20 février 2023, l’Union des Sociétés Locales de la Commune de Hautemorges a vu le jour. Cette association regroupe les diverses sociétés de nos villages et a pour but de développer leurs intérêts communs, de resserrer les liens d’amitié et de faire office de liaison entre elles et les autorités communales.
Ainsi, tout au long de l’année, Hautemorges est animée par une multitude de manifestations apportant joie et divertissement aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes.
L’une des dernières grandes manifestations s’est déroulée en mai dernier, lorsque Bussy-Chardonney a eu le plaisir d’accueillir les Teillacois-es à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage de Teillay et Bussy-Chardonney. Pendant quatre jours, le village de Bussy-Chardonney s’est métamorphosé, accueillant les invités bretons dans une ambiance festive et chaleureuse, le tout orchestré par le Comité d’organisation.
Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir les charmants villages de Hautemorges, confortablement installés à bord d’un petit train touristique spécialement mis en place pour l’occasion.
Le mot de la fin
Envie de vous ressourcer, le temps d’une balade, dans un cadre bucolique? Au départ de Morges, le «BAM» vous conduira jusqu’à Hautemorges, soit pour un trajet standard, soit à bord d’un train rétro historique «BAM la voie des sens» qui vous permettra de découvrir les saveurs et les produits de terroir régionaux.
Mais c’est à vélo que vous apprécierez pleinement notre belle commune, un lieu paisible où il fait bon vivre et dans laquelle nos restaurateurs seront ravis de vous proposer une pause gourmande pour reprendre des forces et continuer votre aventure.

Pierre marquant le centre géographique de la commune de Hautemorges.

Refuge du Bon à Apples. © S. Bovy

Municipalité de haut à gauche à en bas à droite: Claude-Alain Cavigioli, Christine Gilliéron (Syndique), François Delay (vice-Syndic), Claude Dumauthioz, Serge Gambarasi, Aurel Matthey, Fabrice Marendaz. © www.journaldemorges.ch

De haut en bas: Bussy-Chardonney, Pampigny, Quartier en Châtagnis à Apples. © S. Bovy

L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal: Jacky Urben
Boursier: Jérôme Jacot
Séance de la municipalité:
lundi 13h30
Conseil communal:
lundi 19h30, 70 membres
ADRESSES UTILES
Greffe:
Route de Cottens 17
1143 Apples
Heures d’ouverture:
lundi-vendredi 10h-12h
lundi 16h-18h
021 800 90 20
greffe@hautemorges.ch
Poste de gendarmerie:
021 557 90 21
Service du feu:
SIS Morget 021 801 65 55
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Marie Christine Gilliéron
Nom commune: Hautemorges
Sobriquet des habitants:
Les Caque à part/lè Caca-pai
(les caquepois) – Les Moudzéts
Les Rogneux – Lè Cotéru (les vers blancs) – Lè Rebedoli – Les Séverians
District: Morges
Surface: 3295 ha
Arrondissement électoral:
jusqu’au 30.06.2026: Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle, Sévery
Localité(s) groupée(s) dans la
même commune (lors de fusion):
Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle, Sévery
Ville(s) jumelle(s): Teillay, Bretagne
Nombre d’habitants: 4387
Nombre de ménages: 1783
Structure de la population:
2148 hommes dont 476 entre 0-16 ans
2239 femmes dont 427 entre 0-16 ans
Taux d’imposition: 68
Paroisse: Paroisse du Pied du Jura
Manifestations communales:
Voir calendrier des manifestations:
www.hautemorges.ch
Sociétés locales: voir site de l’USL:
www.usl-hautemorges.ch