Les Clées

De gueules à la claie d’argent.
La claie désigne un portail ou une barrière derrière laquelle on parque les animaux. Elle vient du mot latin «cleta» qui a donné naissance au mot vaudois «clédar». Les couleurs rouge et blanche ont été adoptées il y a quelques décennies pour rappeler les couleurs du couvent de Romainmôtier que le seigneur des Clées, en son temps, devait protéger.

Notre Commune composée de deux villages d’égale importance, se situe dans le district du Jura-Nord Vaudois. Autrefois ville, Les Clées se niche dans un écrin de verdure au fond du vallon des gorges de l’Orbe. La Russille, sur les hauteurs, bénéficie d’une magnifique vue sur la plaine, les Alpes et le Suchet. La superficie de la commune est de 702 hectares dont les deux tiers sont recouverts de forêts. Nos voisines sont Vallorbe, Ballaigues, Lignerolle, L’Abergement, Sergey, Montcherand, Agiez, Bretonnières et Premier.

La population est de 192 habitants: 97 aux Clées et 95 à La Russille, dont 100 femmes et 92 hommes.

En 2024 nous avons eu la joie de fêter un centenaire. Cette année, c’est une dame que nous avons accompagnée pour ce bel anniversaire.

La plupart des habitants travaillent à l’extérieur. Nous comptons sur notre territoire 2 exploitations agricoles, un atelier d’architecture, un atelier de desgin et graphisme, une auberge communale, une entreprise de terrassement, une pédicure, un atelier de montage de pneus et la centrale hydro-électrique de la Romande Energie (qui peut se visiter sur demande auprès de la RE).

Dès 1050, un pont est mentionné aux Clées. Il a été construit à l’endroit le plus resserré des gorges de l’Orbe. Pendant plusieurs siècles c’était la voie la plus directe entre l’Italie, la Champagne et la Flandre. Ce pont fera la richesse de la ville grâce aux péages encaissés pour son franchissement, jusqu’à sa presque destruction en 1475 lors de l’attaque de la garnison par les Bernois.

Le château des Clées, datant du 12e siècle, dont il reste le donjon et une tourelle, a été racheté en 2024 par deux sœurs. Amoureuses de cet endroit, elles y ont élu domicile et ont l’envie de faire revivre ce lieu chargé d’histoire. Leur projet de rénovation a démarré, en étroite collaboration avec le service de la conservation du Patrimoine cantonal.

Depuis quelques années, la commune fait partie de l’Association suisse de la Via Francigena car elle se trouve sur le tracé de cette voie de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome, en mémoire du voyage de Sigéric, archevêque de Canterbury, qui se rendit à Rome auprès du Pape Jean XV, pour y recevoir le pallium.

Sans entreprendre ce pèlerinage, de nombreux marcheurs suivent les 15 km de sentiers des gorges de l’Orbe, entre Orbe et Vallorbe. Les Clées, grâce à son auberge et sa place de pique-nique, est une halte appréciée.

Juste après le vieux (et petit) pont des Clées, vous pourrez aller admirer les «marmites», sculptées par l’eau dans les blocs de roche de la rivière.

Après un important travail préparatoire des municipalités successives, notre PACom a été accepté en séance du Conseil en novembre 2024. Ce plan d’affectation et son règlement des constructions ont été envoyés au Canton pour approbation. Nous nous réjouissons de l’achèvement de ce dossier délicat.

L’année dernière, nous avons terminé la réfection complète de la route en traversée des Clées. L’instauration du 30 km/h, même s’il n’est pas toujours respecté à la lettre, a diminué la vitesse des véhicules dans le village. Ceci est particulièrement appréciable aux heures de pointe du matin et surtout du soir.

La partie technique du congélateur communal, fort apprécié par la population des habitants des 2 villages et des communes environnantes, a été complètement échangée en 2024.

Le remplacement du collecteur de «la Pouette» dans sa totalité, soit environ 1700 m de canalisation, vient d’être achevé.

Depuis 2016, la commune s’est dotée d’un règlement d’encouragement aux économies d’énergie. Ce règlement sera bientôt révisé pour s’adapter aux défis du moment. Il est envisagé d’y inclure la préservation de la biodiversité.

Une étude et un plan d’action pour la protection des hirondelles, martinets et chauves-souris sur la commune est en cours.

Un magnifique refuge forestier a été inauguré en 2021 au Crêt Blanc, au-dessus des gorges de l’Orbe. Il est loué régulièrement pour y organiser des fêtes de famille.

Une commune, quelle que soit sa taille, doit collaborer avec ses voisines. Afin de pouvoir offrir les services et prestations attendus par la population, nous sommes membres de nombreuses associations intercommunales.

  • L’association intercommunale de la Source Mercier (AISM) gère notre approvisionnement en eau potable. Elle procède actuellement à une rénovation complète de son réseau de stockage et de distribution.
  • L’association intercommunale du Vallon du Mujon (AIVM) pour l’évacuation et le traitement des eaux usées. Vu les exigences toujours plus élevées en matière de qualité des eaux, l’ancienne STEP AIVM est devenue station de relevage et a été reliée la STEP d’Orbe.
  • L’AJOVAL gère le pré- et le parascolaire.
  • Sous l’égide de l’association scolaire intercommunale Orbe et région (ASIOR), nos élèves sont scolarisés dans le tout nouveau collège de Montcherand pour les 1 à 6P et à Orbe pour les plus âgés.
  • La gestion et l’entretien de nos forêts sont assurés par le Triage forestier du Suchet et son équipe de bûcherons.
  • Les ordures ménagères sont enlevées et traitées par la STRID d’Yverdon-les-Bains et nous sommes clients de la déchèterie de L’Abergement pour les autres déchets.
  • Notre défense incendie est assurée par le SDIS de Vallorbe et région.

Il y a encore l’ARAS, L’AVASAD, l’ORPC, la FAJE...

Pour les Clées, les plus grands défis à venir ne sont pas les projets communaux mais bien ceux initiés par nos associations intercommunales. Pour répondre aux besoins, des projets de grande envergure sont mis en chantier (écoles, réseau d’eau potable et traitement des eaux usées, accueil de jour des enfants…). Cela a un impact non négligeable sur les finances communales.

Personnellement, je suis préoccupée par la relève au niveau des autorités communales. L’année prochaine auront lieu les élections pour la législature 2026-2031. Que cela soit pour garnir les rangs du Conseil général et plus encore pour compléter la municipalité, nous cherchons des candidat-e-s. Comment intéresser nos citoyen-ne-s à participer au fonctionnement de leur commune?

Il fait bon vivre aux Clées et à la Russille. La nature nous entoure, mais la ville n’est pas trop éloignée.

Je vous encourage à venir vous balader et découvrir nos 2 magnifiques villages qui méritent vraiment le détour.

L’Orbe.

La Russille.

Les Clées.

Municipalité de gauche à droite: Mirjam Petermann, Marinette Benoit (Syndique), Paolo Gregorio, Anne Calame-Rosset, (manque Micheline Conod).

Le Château des Clées.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale:
Françoise Vurlod-Cuénez

Boursière: Viviane Flueck

Séance de la municipalité:
lundi soir à 19h30

Conseil communal: 18 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe:
pl. de la Ville 3, 1356 Les Clées

Heures d’ouverture greffe:
mardi de 9h30 à 11h30
ou sur rendez-vous

Bourse et contrôle des habitants: mardi de 18h à 19h30
ou sur rendez-vous

024 441 55 22 – admin@lesclees.ch

Poste de gendarmerie
Vallorbe:
021 557 84 21

Service du feu SDIS Vallorbe
et région:
118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Marinette Benoit

Nom commune: Les Clées

Sobriquet des habitants:
Les Bourdons-Les Moustiques

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 704 ha

Arrondissement électoral:
Jura-Nord vaudois

Nombre d’habitants: 192

Nombre de ménages: 85

Structure de la population:
100 femmes et 92 hommes

Taux d’imposition: 80

Paroisses:
Ballaigues-Lignerolle

Manifestations communales:
Coup de balai printanier
Fête nationale
Vide-greniers de La Russille
Fête de Noël

Sociétés locales:
Société de tir «Aux armes de guerre»
Société des pêcheurs en rivière
Société de développement
de La Russille

Bouchon PCL - rectangle