Bouchon PCL - Leaderboard

Lovatens

un village d’irréductibles vaudois

Une commune au charme préservé et au coeur battant où la nature, le patrimoine et l’engagement citoyen forment un tout harmonieux.

Tranché d’argent et de gueules, à la tête de Minerve d’or brochante.
Une ancienne route romaine traversait le territoire de cette commune, mais il n’en reste que quelques vestiges. Au lieu dit «Au Marais», on a aussi retrouvé une pierre portant une inscription votive commençant par ces mots: Deae Minervae. En 1927, la commune adopta des armoiries faisant allusion à cette inscription par une tête de Minerve. Les émaux rappellent que Lovatens fit jadis partie des terres de l’évêché de Lausanne.

Niché au cœur du district de la Broye-Vully, Lovatens cultive une douceur de vivre typiquement vaudoise. Avec ses 146 habitants, le village est un des derniers à ne pas avoir choisi la fusion de communes. Cette volonté, bien que fragile, démontre l’engagement de ses citoyens et l’attachement qu’ils ont a leur identité.

Lovatens conjugue traditions rurales et vision durable, tout en veillant à maintenir un tissu social dynamique.

Un cadre bucolique et une identité marquée
Situé à 711 mètres d’altitude, à la lisière de la frontière valdo-fribourgeoise, Lovatens s’étend sur 346 hectares, dont une grande partie est composée de terres agricoles, de prairies et de forêts. Sa situation privilégiée entre Moudon, Lucens et Romont offre à ses habitantes et habitants un environnement paisible, tout en restant connecté aux axes principaux.

La commune a su préserver son caractère rural et son bâti traditionnel. De la chapelle discrète à l’entrée du village, aux fermes centenaires qui en jalonnent sa traversée émane le charme indéniable de Lovatens. Son caractère témoigne également de son histoire, Lovatens est d’ailleurs inscrit à l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS), avec notamment son ancienne école de 1841 et son église de 1961 avec un vitrail de Bernard Viglino.

Des traces dès l’antiquité
Un manuscrit du Xe siècle mentionne pour la première fois le nom de Louatingis dans la charte de l’abbé Burcard de Saint-Maurice. Néanmoins, des vestiges romains découverts en 1810 pourraient faire remonter l’histoire de la commune jusqu’à l’antiquité. Une voie romaine aurait traversé le village à l’endroit dit «au marais». La pierre de la Minerve qui s’y trouve en serait un des derniers témoins muets. En outre, on raconte que par temps sec, des traces rappelant les fondations d’ancien bâtis sont visibles dans les champs, au nord du village actuel.

Au sud-ouest, les vestiges d’un pont romain se trouvent sur l’ancienne route qui reliait Lovatens à Sarzens, à travers bois. On y trouve également les restes d’un moulin démontrant à nouveau que le village fût alors un passage important de la région.

Une commune active et engagée
Sous la conduite du syndic David Pichonnat, la Municipalité de Lovatens s’engage avec conviction dans des projets touchant à la qualité de vie et la cohésion sociale. Voici la composition actuelle de l’exécutif communal:

  • David Pichonnat, syndic, en charge du dicastère des Finances et de l’Administration générale

  • Cyrille Bugnon, en charge des Bâtiments, de l’Urbanisme, des Constructions, des Domaines et de l’Éclairage public

  • Nicolas Duperrex, vice-syndic, en charge de la Déchetterie, de la Police, de la Protection civile et des Chemins

  • Arthur Lehmann, en charge des Forêts, des Affaires sociales, des Écoles, du CMS, cultes et religions et des Pompiers

  • Mathurin Pidoux, en charge des Eaux, de l’Épuration générale, du Gaz, des Déchets carnés et du Cimetière

La commune est également membre de plusieurs associations intercommunales (notamment pour les écoles, le service technique, les pompiers, ou encore la gestion des déchets), ce qui renforce la coopération régionale.

Des services de proximité pour une petite communauté
Lovatens ne dispose pas de commerces, mais mise sur l’entraide entre habitants.

En ce qui concerne la scolarité, les enfants fréquentent les établissements de la région, ils se rendent à Lucens pour le cycle primaire, puis à Moudon pour le secondaire. Des transports scolaires sont organisés depuis le bâtiment de l’ancienne école et offrent aux villageois un lieu d’échange et de rencontres fort apprécié.

La salle communale, où se déroule les conseils généraux et les fêtes villageoises, ainsi que la place de la Chouette, qui surplombe les collines alentours, en lisère de forêt, sont des lieux qui favorisent la convivialité.

Une vie sociale animée malgré la taille
Grâce à une vie associative portée par le groupe Animation Lovatens, ainsi que par les habitantes et les habitants, le village ne manque pas d’occasions de se rassembler: journées «Coup de Balai», apéritifs «Terrasses de l’été», fête nationale, fêtes d’Halloween et de Noël, et autres initiatives participatives rythment l’année.

Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Lovatens se trouve sur le tracé de la Via Jacobi, qui relie Constance à Genève. Lorsque les pèlerins arrivent depuis Romont et traversent le village d’Est en Ouest, charriant leur sacs surmontés de coquilles de Saint-Jacques, cela annonce le retour des beaux jours et l’explosion florale et soudaine des jardins du village.

Conclusion
En ces lieux, si l’on entend le son des cloches, celui des tracteurs et les échos du travail rigoureux de la terre, on y joue également de la musique, on y peint, on y sculpte, on y rêve et on y crée. Eörs Kisfaludy, illustre habitant de Lovatens eut ces mots dans un écrit parlant du village:

«Si quelques familles font partie du patrimoine de Lovatens; si les Germond, les Giroud, les Léchaire, les May, les Ogay, les Pichonnat et les Poras y ont semé leur nom, chacun peut venir y faire fleurir le sien; qu’il soit du pays, de l’étranger ou d’une autre planète, pourvu qu’il y vive pleinement, lovatanement, longuement et, s’il le peut, «vaudoisement».

Mot du syndic
Originaire et ayant grandi dans ce village, je suis profondément attaché à ses valeurs et son histoire. C’est avec un sens aigu du devoir et de la continuité que je m’engage dans la gestion communale, à l’image de mes ancêtres qui ont eux-mêmes œuvré pour notre collectivité.

De nombreux projets et défis se dressent devant nous, parmi lesquels la finalisation du Plan d’Aménagement Communal (PAComm) et le projet d’interconnexion au réseau d’eau avec les communes voisines. Ces enjeux conditionnent notre capacité à préserver notre autonomie et à garantir la qualité de vie de nos habitants.

Toutefois, face aux évolutions institutionnelles et aux contraintes croissantes, une question se pose: combien de temps pourrons-nous encore préserver notre indépendance sans envisager, à terme, une éventuelle fusion intercommunale? C’est avec responsabilité, lucidité et attachement à notre identité que nous devrons y réfléchir collectivement à l’avenir.

Pierre Minerve.

Municipalité de gauche à droite: Nicolas Duperrex (vice-syndic), Arthur Lehmann, David Pichonnat (syndic), Mathurin Pidoux et Cyrille Bugnon.

Place de la Chouette.

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Manuela Pernet

Boursière: Sarah Pichonnat

Séance de la municipalité: mardi

Conseil communal: 35 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe:
rte de la Forneyre 2, 1682 Lovatens

Heures d’ouverture:
sur demande

021 906 94 05 – greffe@lovatens.ch
www.lovatens.ch

Poste de gendarmerie: tél. 117

Service du feu: tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: David Pichonnat

Nom commune: Lovatens

Sobriquet des habitants:
Les Bourla-bò (brûle-crapauds)

District: Broye-Vully

Surface: 346 ha

Arrondissement électoral:
Broye-Vully

Nombre d’habitants: 146

Nombre de ménages: 71

Taux d’imposition: 75%

Paroisses:
Protestante et catholique de Lucens