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Marchés publics / Autres entités adjudicatrices

Les avis contenus dans la présente rubrique sont repris de la plateforme www.simap.ch, laquelle constitue l’organe officiel de publication en matière de marchés publics (art. 48 de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics ; A-IMP / art. 22 du règlement d’application de la loi du 14 juin 2022 sur les marchés publics du 29 juin 2022 ; RLMP-VD). Ils sont publiés gratuitement à titre purement informatif. Seuls les avis parus sur la plateforme www.simap.ch font foi.

Adjudication

N° de la publication simap: 2767-01

Soumis aux accords internationaux

Pas spécifié

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
Transports publics de la région lausannoise sa

Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa,
Chemin du Closel 15, 1020 Renens,
Tél. +41216210111,
E-mail: marchespublics@t-l.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches communales

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
MP 2024.08.723 - Mandat d’étude et d’accompagnement pour la gestion de l’obsolescence du métro m2

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 50220000 - Services de réparation, d'entretien et services connexes liés au transport ferroviaire et à d'autres équipements
71311200 - Services de conseil en matière de systèmes de transport
71311230 - Services d'ingénierie ferroviaire

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: ALSTOM Schienenfahrzeuge AG, Brown-Boveri-Strasse 5, 8050 Zürich
Prix: CHF 2191000

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
La décision de procéder à une adjudication sur la base d’un gré à gré exceptionnel (art. 21 al. 2 let. c et let. e AIMP) est fondée notamment sur :
- L’exigence forte de pallier l’obsolescence et préparer la migration du métro m2 afin d’assurer la continuité de son fonctionnement dans une temporalité contrainte
- La possibilité de se rattacher au contrat d’assistance technique pour la maintenance des équipements relatifs au matériel roulant et aux automatismes du métro m2 (CM103812) existant
- La nécessite de passer par le fournisseur actuel du matériel roulant, des automatismes et des pièces de rechange pour des raisons de responsabilité liées à la sécurité d’exploitation et pour démontrer l’innocuité des multiples modifications envisagées pour résorber les obsolescences
- L’impossibilité de concilier le maintien du système actuel et l’ouverture du marché à un tiers étant donné que la gestion de l’obsolescence nécessite l’intervention sur le système d’automatismes actuel, propriété d’Alstom. Ainsi, ce mandat ne peut être placé dans un champ concurrentiel pour des questions de droits de propriété intellectuelle
- L’impossibilité pour un tiers d’avoir le niveau de connaissances du concepteur et propriétaire exclusif du système actuel pour étudier la gestion de l’obsolescence du système
- L’impossibilité pour un tiers de réaliser toute la phase d’étude sur la gestion de l’obsolescence tout en s’engageant d’un point de vue temporel et technique à sa réalisation future
- L’inopportunité de mandater un tiers pour les raisons précitées, ce qui entraîneraient des coûts supplémentaires importants
En conséquence, le marché est adjugé à ALSTOM Schienenfahrzeuge AG dans le cadre de cette procédure de gré-à-gré exceptionnel.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 06.09.2024

Emil Frey - Rectangle