Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 4 février 2026

Laurence Boland est désignée directrice générale de la santé ad interim
Crédit photos: VD - DSAS - DGS

Administration cantonale

Laurence Boland est désignée directrice générale de la santé ad interim

Le Conseil d’État a désigné Laurence Boland directrice générale ad interim à partir du 1er avril 2026. Actuellement directrice générale adjointe de la DGS depuis le 1er août 2024, Laurence Boland assume en parallèle la direction Hôpitaux au sein de cette même direction. Elle est au bénéfice d’une expérience solide dans les domaines hospitalier et de l’administration, ainsi que du management. Dans son poste actuel, elle a fait preuve des qualités et compétences nécessaires pour être directrice générale de la DGS ad interim, fonction qu’elle occupera jusqu’à l’arrivée de la prochaine directrice générale ou du prochain directeur général. Gianni Saitta, actuel directeur général, quittera son poste au 31 mars pour prendre la tête du Centre hospitalier du Valais romand. Le poste de directrice générale / directeur général de la DGS sera mis au concours prochainement.

Désignation du chimiste cantonal ad interim 

Le Conseil d’État a désigné Claude Ramseier en qualité de chimiste cantonal ad interim à l’Office de la consommation pour une durée déterminée du 1er février 2026 au 30 septembre 2026 au taux de 80%. M. Ramseier est ancien chimiste cantonal du Canton de Fribourg, au bénéfice d’une très grande expérience et dispose d’un très large réseau de partenaires dans les autres cantons mais aussi auprès de la Confédération.


Prisons

La future zone d’attente carcérale franchit une étape importante 

Prévue sur le site du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois à Orbe, la zone d’attente carcérale (ZAC) se précise. Le Conseil d’État soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 39,9 millions de francs pour la construction de cette infrastructure modulaire. Dotée de 60 places, elle permettra de limiter le recours aux zones carcérales de police et d’améliorer les conditions de détention. Son ouverture est envisagée pour le premier trimestre 2028.


Santé

Sécurisation des installations sanitaires des bâtiments de l’État face au risque de contamination à la légionelle 

Sous réserve de l’approbation de la Commission des finances du Grand Conseil, le Conseil d’État a débloqué un crédit d’étude de 390’000 francs pour définir une stratégie de sécurisation des installations sanitaires accessibles au public dans les bâtiments de l’administration cantonale, face au risque de contamination à la légionelle. Cette décision intervient après la détection d’un foyer au Gymnase de Burier, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches. L’étude concernera une quarantaine de sites recevant du public, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires. Elle permettra de dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité. L’objectif est double: prévenir de nouveaux problèmes sanitaires en protégeant la santé des usagères et usagers, tout en optimisant la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude. Cette démarche s’inscrit dans la politique de durabilité et d’exemplarité poursuivie par l’État de Vaud.

Les dernières décisions


Administration cantonale


Agriculture

Séance de mercredi 28 janvier 2026

Soutien cantonal au pacage franco-suisse




VITICULTURE

Séance de mercredi 17 décembre 2025

Modification de la loi sur la viticulture


Energie



Administration cantonale


Autorités


Administration

Séance de mercredi 12 novembre 2025

Nouvelle directrice générale de la fiscalité