Décisions du Conseil d'État
Séance de mercredi 25 août 2021

Santé
Mesures de protection des personnes en institutions et lieux de soins
en institution. Le personnel travaillant au sein des institutions visées par l’arrêté, travaillant en contact étroit avec ces personnes, devra, dès le 15 septembre 2021, apporter la preuve de sa vaccination, de sa guérison ou se soumettre à des tests réguliers pour accéder à son lieu de travail. Les visiteurs ou accompagnants, ainsi que les bénévoles et prestataires externes, seront soumis à la même exigence dans les secteurs particulièrement à risques que sont les services d’oncologie et de transplantation notamment. Les autres institutions et lieux de soins demeurent libres d’imposer également cette mesure pour leurs visiteurs.
Territoire
Le Conseil d’Etat a approuvé le plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL). Cette planification concerne les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. Elle définit une vision partagée de l’aménagement du territoire à l’horizon 2040, basée sur sept orientations stratégiques en lien notamment avec l’urbanisation, la mobilité, l’économie, l’énergie et la préservation du patrimoine et de l’environnement. Elle abroge les plans directeurs communaux obsolètes et est contraignante pour les autorités cantonales et communales. Conformément au principe de coordination des procédures, l’approbation du PDi-OL couvre également une modification du plan directeur localisé Arc-en-Ciel reprise dans le plan directeur intercommunal.
Bâtiments
Le Conseil d’Etat soumet à la Commission des finances du Grand Conseil une demande de crédit d’études de 400’000 francs pour établir les rapports de programmation et de faisabilité de la rénovation des ex-bâtiments RTS de la Sallaz à Lausanne, dans l’objectif d’héberger les activités du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et du Département des finances et relations extérieures.
Hôpital
Conformément à la nouvelle version de la Convention intercantonale sur l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais, entrée en vigueur le 16 juin dernier, le Conseil d’Etat a désigné les deux derniers représentants de l’Etat de Vaud au sein du Conseil d’établissement de l’HRC, Christian Neukomm, ancien municipal de Montreux et pharmacien, et Pierre-François Leyvraz, ancien directeur général du CHUV et ancien directeur général ad interim de l’HRC. Le Conseil d’Etat du Canton du Valais désignant en parallèle son dernier représentant, la composition de ce Conseil d’établissement est désormais conforme à cette nouvelle version de la Convention intercantonale.Approbation du plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois
Rénovation des bâtiments RTS de la Sallaz pour y accueillir l’administration cantonale
Deux derniers représentants de l’Etat de Vaud au sein du Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais
Les dernières décisions
Séance de mercredi 10 septembre 2025
Assainissement du Gymnase de Burier
Séance de mercredi 3 septembre 2025
Mesures et risques face à la fonte des glaciers vaudois
Séance de mercredi 27 août 2025
Un dispositif en faveur des artistes, sportives et sportifs d’élite au postobligatoire
Séance de mercredi 20 août 2025
Trois objets soumis au vote en novembre
Séance de mercredi 13 août 2025
Mise en conformité des galeries de Marcolet et de Cheseaux
Séance de mercredi 2 juillet 2025
Vallée de Joux : modification de la loi sur l’exercice des droits politiques
Séance de mercredi 25 juin 2025
Pour la future colonie ouverte et le nouveau pôle médical
Séance de mercredi 18 juin 2025
Taxation progressive et solidaire de l’eau
Séance de mercredi 11 juin 2025
Dégâts causés par les corvidés en milieu agricole
Séance de mercredi 4 juin 2025