FVE - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 10 septembre 2025

Assainissement du Gymnase de Burier
Crédit photos: ARC Sieber

IMMEUBLES

Assainissement du Gymnase de Burier

Sous réserve de l’approbation de la Commission des finances du Grand Conseil, le Conseil d’État accorde un crédit de 400’000 francs destiné à financer les études préliminaires en vue de l’assainissement du bâtiment principal (B), du bâtiment omnisports (S) et du bâtiment aula/réfectoire (A) du Gymnase de Burier, ainsi que des aménagements extérieurs attenants. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie cantonale visant à améliorer l’efficacité énergétique de son parc immobilier, en accord avec les objectifs du Plan climat vaudois. Confrontés à une nécessaire rénovation lourde, ces bâtiments doivent être modernisés tant sur le plan de l’enveloppe que de la performance énergétique, tout en respectant les contraintes patrimoniales du site.


STATISTIQUE VAUD

Modernisation du système d’information

Le Conseil d’État adresse au Grand Conseil une demande de crédit d’investissement de 8’099’000 francs pour financer la modernisation du système d’information de Statistique Vaud. Une obsolescence technologique oblige Statistique Vaud à planifier un remplacement de son outil d’analyse statistique ainsi que la modernisation de ses outils de stockage des données et de diffusion de ses résultats d’analyses. Ces outils métier sont indispensables pour garantir la mission de l’office, qui est de contribuer au débat démocratique et aider à la prise de décisions basés sur des faits. Ils soutiennent également le développement de la statistique expérimentale et des analyses transversales souhaité dans le programme de législature.


SOCIAL

Montants alloués pour le loyer des bénéficiaires du RI : modification du barème

Le Conseil d’État a adopté les modifications du règlement d’application de la loi sur l’action sociale vaudoise et du règlement d’application de la loi sur les prestations complémentaires cantonales pour familles et les prestations cantonales de la rente-pont. Ces modifications prévoient un nouveau barème pour les montants à allouer aux loyers des bénéficiaires du revenu d’insertion. L’entrée en vigueur est fixée au 1er mars 2026 pour le barème à l’attention des adultes et au 1er juillet 2027 pour le barème à l’attention des jeunes adultes de 18 à 25 ans vivant seuls ou en colocation au revenu d’insertion.


SANTÉ

Engouement des jeunes pour les produits cosmétiques

L’engouement croissant des enfants, surtout des jeunes filles, pour les produits cosmétiques présente des enjeux tant sanitaires que psychologiques et sociaux, estime le Conseil d’État dans sa réponse à une interpellation de la députée Muriel Thalmann. Face à des moyens limités de régulation, le Conseil d’État envisage des mesures préventives, notamment via le renforcement de l’axe « Écran et Réseaux Sociaux » dans la future stratégie pour la promotion de la santé et la prévention auprès des enfants et des jeunes.

Les dernières décisions


IMMEUBLES

Séance de mercredi 10 septembre 2025

Assainissement du Gymnase de Burier


Environnement

Séance de mercredi 3 septembre 2025

Mesures et risques face à la fonte des glaciers vaudois



Votation cantonale

Séance de mercredi 20 août 2025

Trois objets soumis au vote en novembre


Routes



CRÉDITS D’ÉTUDE


Economie

Séance de mercredi 18 juin 2025

Taxation progressive et solidaire de l’eau


Environnement